Abstention record : le malaise


Sur 14 circonscriptions du Rhône, onze ont été remportées par des candidats de la République En Marche et un candidat du Modem Cyrille Isaac-Sibille dans la 12 ème circonscription du Rhône .Les douze nouveaux députés qui représentent La République En Marche (LREM) ont fêté leur succès à la péniche Le Sirius, sur les berges du Rhône.

Sur la 14 ème circo, pas de problème pour le nouveau marcheur Yves Blein qui sauve son siège, sans avoir vraiment été inquiété par une candidature frontiste représentée par le conseiller municipal Damien Monchau.

Malgré leur victoire les candidats macronistes et bien évidemment aussi les autres ne peuvent restés indifférents du faible taux de participation puisqu’en France Métropolitaine, le taux d’abstention a atteint un record de 57,4%, ce qui montre un vrai dégout des français qui pensent que les politiques sont tous les mêmes. La vague macroniste arrivera t-elle a inverser la tendance lors des prochaines élections, la question se posera lors des municipales de 2020.

A Vénissieux le taux est encore plus élevé puisque il est de 71,79% et 1 019 bulletins blancs ou nuls alors qu’en 2012 le taux d’abstention était de 55,26% et les votes blancs ou nuls représentait 2,07%

Ce qui est surprenant c’est que sur Vénissieux, le député sortant a réussir à faire le plein de voix avec 69,07% exprimés ce qui représente un total de voix de 5 281 électeurs alors que lors du premier tour il avait récolté 3 231 voix et que Michèle Picard n’a pu avoir la confiance que seulement de  1 924 voix. Pauvre Michèle !!! Même dans sa ville elle n’arrive pas à faire le plein d’électeurs. L’électorat communiste serait-il vraiment en déclin. En tout cas, cette deuxième défaite de la candidate communiste restera à longtemps marquée dans les esprits.

Les politiques doivent s’inquiéter et prendre en compte les résultats de cet élection car même à Feyzin, dont M. Blein est maire, n’a pas résisté à la vague abstentionniste puisque le taux d’abstention est de 63,31 %.

Doit-on se réjouir de ce lamentable chiffre ? La plupart des personnes que j’ai croisé, ont pratiquement eu le même discours « votez ne sert à rien ».

La ville de Saint-Fons est dans la même situation avec 73,71% d’abstention, sur les 8 283 inscrits dans cette commune limitrophe à Vénissieux, 2 178 électeurs ont posé un bulletin dans l’urne.

Maintenant la fête est terminée et les députés nouvellement élus devront, après leur période d’adaptation se mettre au travail et rapidement et nous prouver que la vie politique est entrain de changer.

Si le programme du président Macron, désavantage la classe populaire et se met à dos le monde ouvrier, on peut sans trop se tromper dire que lors des prochaines échéances électorales, le Front National risque faire un score bien plus haut.

 

 

L'info c'est le partage !.

Laisser un commentaire