Cantine scolaire : des selfs service à Saint-Fons

Et oui, la ville de Vénissieux devrait parfois prendre exemple sur les villes limitrophes. Et il suffit de se rendre sur la commune de Saint-Fons pour s’en rendre compte. Un bel exemple d’une maire proche de ses habitants, qui postent souvent des infos sur sa page FaceBook

Et je ne vais pas faire un long article sur vivre ensemble si chère à notre maire, mais voici un bel exemple donné par le maire de Saint-Fons qui a décidé avec le soutien du Président de Métropole d’installer deux selfs pour la cantine, et je vais tout simplement poster le texte et les photos publiées sur le compte FaceBook de Nathalie Frier, maire de Saint-Fons.

  • Du changement dans les restaurants scolaires de Saint Fons. Deux selfs ont été installés de les écoles Jules Valles et Salvador Allende. Une nouvelle manière de gérer le temps des repas. Plus de confort, des équipements modernes et faits pour nos enfants. Une expérimentation qui pourra être étendue, rendue possible grâce au soutien de Gérard Collomb!

 

32 Commentaires

  1. @Ridfa69

    Si je ne suis pas un grand fan des religions, je ne suis pas pour leur interdiction. Et je ne suis pas plus obsédé par une que par une autre. Si la religion catholique demandait à avoir du poisson tous les jours « saints » pour des raisons religieuses je ferai parti des premiers à dénoncer cela. Je n’ai aucun problème par exemple avec la mise à disposition des locaux municipaux par la mairie à une association musulmane qui s’en sert de mosquée juste en bas de chez moi parce que du moment qu’elle en paie le juste prix comme n’importe quelle autre association (non reconnue d’utilité publique) qui les utiliserait et que cela profite aux habitants de mon quartier cela me convient très bien. D’ailleurs les relations avec les représentants de l’association lors des conseils de quartier sont bonnes et souvent constructives quand des problèmes sont constatées. La loi de 1905 est selon moi respectée puisqu’il n’y a pas de subvention publique à un culte.

    Je ne serai pas traumatisé si demain des repas sans viande sont établis dans les cantines de ma ville mais je considérerai cela comme un recul idéologique par rapport à la loi de séparation entre le public et les cultes. Car la mise en place de repas sans viande qu’on le dise ou non ne vise qu’à répondre à une problématique posée par une préconisation religieuse.

    Ces débats sont tellement instrumentalisés par certain qu’on en arrive parfois à des aberrations. Ces débats sensibles favorisent les extrêmes des deux côtés qui en raffolent. Un exemple: pas plus tard qu’hier la Cour Européenne des droits de l’Homme a du donné raison aux autorités suisses qui avaient refusé d’exempter deux élèves musulmans de cours de natation mixtes obligatoires. L’argument invoqué en face pour justifier le refus d’une baignade mixte était le droit à la liberté de religion. Pourtant la grande majorité des parents suisses qui sont musulmans ne refusent pas les baignades mixtes mais quelques uns instrumentalisent le débat. Le poids de la religion catholique était tellement important en France qu’elle n’a imposé la mixité qu’à partir des années 1960.

    La commission sur la laïcité avait justement pour but de pouvoir débattre intelligemment sur ces sujets. Espérons qu’il en ressorte quelque chose qui favorise le vivre ensemble. Tant qu’on se respecte.

  2. @guillaume
    j avoue que j avais une mauvaise image de toi
    un simple pantin de la cgt qui est aux ordres de la mairie
    Maintenant je te decouvre anti religion et specialement musulmane
    bref t as tout pour plaire

  3. @mcpp
    je sais je sais
    le probleme des repas de substitution ne se posait pas pendant ton enfance
    Deja en premier lieu la religion musulmane n existaient pas à venissieux comme le peripherique carrefour et le metro
    De plus le bien etre d enfants et de famille est un element important, on peut pas interessé les gens si ils se sentent meprisé
    bisous mon jazzmen

  4. Et les Gars arrêter de vous tirer dessus à boulets rouge sur des conneries de restaurant ce qui est certain quand j’étais gamin à l’école de centre il n’y avait pas 50 menus on mangeait ce qu’il y avait dans l’assiette point barre ! ! si tu étais pas satisfait et bien tu mangeais plus au diner chez toi je n’ai jamais entendu ce merdier qu’on a actuellement au sujet des repas à Vénissieux il y a d’autres choses plus importantes à régler le chômage la précarité la sécurité et arrêtons de faire la fine gueule , regardez tout simplement dans les pays qui sont en guerre ( à bon entendeur )

  5. @Pascal dureau
    Mon petit bisounours retourne sur ton nuage avec tes copains de l extrême droite dit de gauche
    Et je t ai pas insulté mais ca peut venir
    L avenir nous appartient

  6. @Pascal Dureau

    Laïcité ou laïcisme. Expliquez-moi en quoi la mairie chercherait à « interdire l’expression de toute religion pour imposer l’agnosticisme. » La mairie dans sa pratique cherche à ne tenir compte d’aucun précepte religieux pour établir les menus des cantines, ça ressemble plutôt à un principe de neutralité. Mais c’est un fait, ne pas proposer certain jour de menu qui

    Les écoles de la ville ne forcent pas à manger de la viande non halal ou du porc à chaque repas. Et quand il y en a ce n’est pas de la provocation c’est la diversité des menus. La semaine prochaine selon les menus annoncés par la cantine c’est poulet lundi, poisson mardi, Choucroute (avec porc ou volaille) jeudi et poisson vendredi. Si ces menus sont faits pour chasser les pratiquants d’une religion et imposer l’agnosticisme il faut m’expliquer le principe? Personne n’interdit à un enfant de refuser de la nourriture qui ne correspond pas à ses principes religieux ou s’il est végétarien ou végétalien. Pour ma part mais ce n’est que mon avis, le fait de prévoir des menus différents qui répondent à des demandes personnelles n’est pas à prendre en considération. Mais à chacun son point de vue.

    • Les pratiques de la ville de Venissieux be sont pas conformes aux recommandations de l’application de la laïcité et ont été condamnées par l’observatoire de la laïcité.
      Cette pratique isolée sur la metropole est encore plus criante.
      La recommandation est de proposer des repas de substitution sans viande.
      Je vous laisse refaire la lecture du menu et vous comprendrez.
      Par ailleurs puisque vous êtes bien informé une autre particularité est le taux tres bas d’enfants qui mangent a la cantine tous les jours par rapport aux autres communes de la Metropole.
      Or c’est dans les quartiers les plus pauvres que ces taux sont les plus faibles, justement la ou le besoin est plus grand et ou les meres se plaignent.
      Donc non ce n’est pas la neutralité, c’est du mépris.
      La loi de 1905 est bien faite la ville ne la respecte pas, l’observatoire de la laïcité le confirme et nous incite à poursuivre le combat.

  7. @pascal dureau
    si c est pour cautionner les pratiques discriminatoires des communistes
    reste chez toi et prend un pseudo alors
    T as été elu ?
    Fait ou fait pas mais te plaint pas qu on soit pas d accord avec toi
    A bonne entendeur (quel vieille expression)

    • Et calimero je ne vous autorise pas a m’insulter et si vous ne savez rien des positions que j’ai publiquement prises alors retournez vous plaindre sous votre coquille.

  8. bonjour RIDFA69 moi je signe Pascal DUREAU je ne ma cache pas derriere un pseudo et mon écran et ce n’est pas avec un clavier que je m’engage mais sur mon temps professionnel et sur mon temps personnel, je m’engage dans un une commission avec des convictions que je défends sans pseudo, sans masque et sans diffammer qui que ce soit. A bon entendeur salut!

  9. @pascal dureau
    Toujours membres de la commission laicité ? on est la caution medecin socialiste des communistes ? en 1 an rien n a bougé
    @guillaume jocelyn
    On reconnait bien votre affection pour le communisme et ses principes brutaux et dictatorial
    comme du temps de STALINE vous vous attaquez à la religion mais comme vous etes abonné à BFM tv vous vous concentré sur les musulmans
    La fierté de priver de repas et de faire pleurer des enfants me fait penser que vous avez un fond colonisateur
    je vous salut pas

  10. @AK69

    « On parle de selfs , repas de substitution à la viande , pourquoi autant de commentaires sur la religion ? pour vous substitution = halal ? »

    Ayons au moins la franchise entre nous d’admettre que le débat sur la substitution de la viande est surtout le résultat d’un souhait de vouloir permettre aux enfants qui ne mangent pas de viande non halal par conviction (religieuse) de pouvoir manger autre chose. Je veux bien qu’il y ait des végétariens mais ce n’est pas leur nombre qui monopoliserait le débat. Personne ne nie que lorsqu’il y a de la viande non Halal au menu il y a une baisse de la fréquentation des enfants à la cantine. La question de fond est de savoir si répondre à des considérations religieuses est normale et en phase avec un fonctionnement républicain.

  11. Je vous l’accorde ce n’est pas très intelligent de la part de l’enseignant. D’ailleurs cela va à l’encontre du principe du droit à avoir des convictions; On peut ne pas les partager mais on ne peut contraindre quelqu’un à y renoncer sauf si cela impact contre leur gré d’autres personnes.

    La richesse des débats vient justement de la contradiction des points de vue.

  12. On parle de selfs , repas de substitution à la viande , pourquoi autant de commentaires sur la religion ? pour vous substitution = halal ?

    PS: sur les selfs on est tellement en avance a Vénissieux que Jules Michelet a 500 M de la cuisine centrale, n’a ni self ni cantine ( en bus direction un autre collège a midi ) … et ce depuis plus de 25 ans

  13. Ce que je trouve vraiment dommage c’est que quand j’étais encore à l’école et ce n’est pas il y a 40 ans ces débats n’existaient pas. Et pourtant il y avait autant d’enfants avec des parents musulmans qu’aujourd’hui. Je suis passé par Louis Pergaud puis par Paul Eluard et à part le porc qui était effectivement boudé par principe religieux, les enfants pouvaient manger les autres viandes sans problème. Les enfants jusqu’à un certain âge étaient même dispensés de faire le ramadan. Quand des enfants commençaient à le pratiquer à partir de 11-12 ans c’était des cas exceptionnels. Ce retour de la religion dans les débats de la vie quotidienne est inquiétant. Et ça vaut pour toutes les religions car les cathos intégristes de « la manif pour tous » qui petit à petit avec leurs actions et débats tentent de mettre en cause le droit à l’avortement dans les têtes, prônent une vision de la famille sur une définition religieuse. Bref je n’ai vraiment pas l’impression que le monde aille dans le bon sens.

    On ne doit pas interdire à qui que ce soit de pratiquer sa foi et de croire en ses convictions mais à l’inverse une religion quelle qu’elle soit ne peut imposer ses croyances et volonté à la communauté publique. C’est la base du vivre ensemble.

    • D’habitude vos commentaires sont intéressant mais là c est n’importe quoi, alors moi aussi j’ai une anecdote, et cest pas très vieux que ça. Mon fils a été traumatisé par une direction d’un groupe scolaire qui lui a obligé de goûter la viande et comme punition il a été mis à la table de la directrice après tous les enfants ont obéis, c’est cela vote principe de l’école

  14. @AK69

    Les tailles des 2 villes ne sont pas comparables. Je ne faisais que reprendre l’article de l’administrateur du blog qui laissait sous entendre que Vénissieux devait s’inspirer de St Fons et mettre des selfs en place dans ses écoles. Je faisais donc remarquer que Vénissieux avait commencé avant (4 ans en amont). La moyenne aujourd’hui est d’au moins un nouveau self sur Vénissieux par an, l’implantation semble donc continuer.

    Les collèges dépendent de la métropole et les lycées de la région, la ville n’est pas aux manettes.

    • La ville s’entête à ne pas mettre en place les repas de substitution alors que l’on va finir par y arriver, et ce jour là, je serais curieux d’entendre les arguments des responsables locaux.

      • Qu est ce qu il y a derriere les repas de substitution? Une idée de répondre à une contrainte fixée par une religion qui interdit de manger certaine chose. Il s agit donc de savoir si la mairie de Vénissieux doit accepter de pallier à cela ou alors ne doit pas en tenir compte et suivre les principes républicains.

        • Le principe republicain c’est la laïcité.
          La laïcité c’est proteger l’exercice de toutes les religions.
          Vous confondez avec le laïcisme qui est une doctrine extrémiste qui veut interdire l’expression de toute religion pour imposer l’agnosticisme.
          Je vous laisse juge de la demarche de notre municipalité dans l’expression des choix des élèves.

  15. « Guillaume
    6 janvier 2017 à 10 h 53 min
    Pour l’innovation il faudra à mon avis repasser car il me semble que la ville de Vénissieux compte 5 selfs »

    lol on compare ce qui est comparable :
    primaire / maternelles : Vénissieux 20 , saint-fons 6
    colléges : vénissieux 5, Saint Fons 1
    Lycées : Vénissieux 3 , saint-Fons 0

    Donc en résumé on peut dire 5/7 sur Saint-Fons, et selon les dires de Guillaume 5 a Vénissieux donc 5/28 pas de quoi être fier ^^

  16. @guillaume
    Mais t es de pire en pire aveuglé par ton amour pour staline
    venissieux à des selfs avec viandes obligatoires
    ferme les yeux comme tu veux mais toi et ta majorité communiste vous maltraitez des enfants et creuse de plus en plus la difference

  17. Pour l’innovation il faudra à mon avis repasser car il me semble que la ville de Vénissieux compte 5 selfs sur son territoire et ce depuis quelques temps déjà. Le journal Expression titrait en août 2013: « Un groupe scolaire tout neuf… et les deux premiers selfs de Vénissieux ».

    Peut être est-ce du coup St-Fons qui a pris exemple sur sa ville limitrophe de Vénissieux et non l’inverse. Ce qui compte au final c’est que ce qui semble être de bonnes idées circulent.

    http://www.expressions-venissieux.fr/2013-08-30-un-groupe-scolaire-tout-neuf-et-les-deux-premiers-selfs-de-venissieux/

      • C est donc une histoire en lien avec la religion. Il faudrait donc du choix mais qui tienne compte des recommandations religieuses? C est pas très en phase avec la loi de séparation entre le pouvoir public et le fait religieux. Si des parents demandent à leur enfant de ne pas se nourrir avec tel ou tel aliment, cela ne devrait il pas être de leur responsabilité puisque c est leur choix?

  18. Et oui
    On peut aussi travailler avec la Metropole pour ses habitants.
    Le groupe ensemble pour venissieux s’est positionné favorablement pour la transformation des cantines en self service afin de favoriser le libre choix des enfants notamment sur le choix des proteines.
    Nous nous sommes aussi positionnés pour des liens avec la Metropole qui sont malheureusement minimalistes aujourd’hui.
    Constater que l’idéologie prive les petits venissians de repas en commun nous irrite chaque jour.
    Esperons que les venissians sauront lire autre chose que la presse censurée qui leur est livrée et faire de vrais choix.

    • Il me semble que le sénateur Maire Collomb a participé via la subvention sénatoriale
      Article publié sur le magasine de la ville de Saint-Fons. Je n’ai rien corrigé et vous remarquerez la faute sur « Les ecole » sans S
      Subvention sénatoriale pour des selfs dans les école, Jules Vallès et Salvador Allende Cette subvention sollicitée auprès de Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon permettra de transformer le restaurant scolaire Jules Vallès en véritable self, après une expérimentation réussie de « mini-self » sur l’année 2015/2016, et d’étendre le dispositif à l’école Salvador Allende.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.