Centre commercial Ambroize Croizat

Il y a quelques années le centre commercial Ambroise Croizat, ainsi que les habitants des environs, vivaient dans l’apaisement et le calme, mais çà c’était il y a longtemps. Depuis quelques temps, les commerces ont fermés et il ne reste que la pharmacie, le bureau tabac et le cabinet médical. Plus de boulangerie, ni de boucherie depuis plusieurs mois.

Le cabinet médical qui comprend quatre salles de consultation, et la présence d’une infirmière sont très inquiets autant que les patients qui se plaignent souvent de l’insécurité, et de la saleté, d’ailleurs un des médecins, conseiller municipal (PS) à Vénissieux a déjà alerté les services concernés sur la situation de ce quartier. Mercredi 11 janvier 2017, le journal Le Progrès a publié un article qui donnait la parole au docteur Dureau et au pharmacien. 

Selon ces deux professionnels de santé, le centre commercial qui se trouve à quelques mètres de la mairie et du commissariat, la situation n’a cessé de se dégrader malgré les alertes des commerçants. 

Selon le commissaire des actions policières quasi quotidiennes sont menées dans ce quartier, pourtant la situation ne s’améliore pas, pourquoi ?

Le cabinet médical qui reçoit énormément de patients pense à partir, suite au sentiment d’insécurité qui règne dans ce mini centre commercial, et si cette problématique n’est pas résolue rapidement, et que les médecins décident de mettre la clé sous la porte, le pharmacien pense que cela affecterait énormément son activité tout en pénalisant bien évidemment les patients.

Il y quelques mois, le Dr Dureau a présenté un projet d’aménagement pour s’agrandir, mais qui doit être encore dans les tiroirs ?

Du côté de la mairie, cette situation n’est pas une inconnue mais que cela relève du commissariat. La mairie, semble se décharger en précisant que ce n’est pas de son ressort, et que c’est de la responsabilité du bailleur et des services régaliens, soit, mais Mme le maire a aussi en charge le domaine de la sécurité et les habitants ne se sentent pas en sécurité !!! Du côté du bailleur des options d’amenagements sont à l’étude, mais rien n’est tranché.

Et ce sera tranché quand ?, y a t-il une date précise ? car faudrait peut-être se bouger avant que le cabinet médical décide de se délocaliser.

Lire l’article du Progrès (version payante en ligne)

5 Commentaires

  1. @guillaume
    les autres ne font pas leur part donc c est à venissieux d acceuilir toutes la misere du monde ?
    C est surtout pour gratter les subventions de l etat qui sont apres diriger vers la culture elitiste ou pour payer l arméé mexicaine

  2. @Lyonnais

    La politique sociale de Lyon c’est de chasser les pauvres. Vous connaissez beaucoup de famille avec peu de moyen qui peut s’installer à Lyon? Il n’y a qu’à voir Perrache, populaire il y a peu je ne pourrai louer un 20m² aujourd’hui. On est dans un cercle vicieux, les villes autour de Vénissieux ne construisent pas assez de logements sociaux, il y a donc un manque criant de possibilité, la demande étant supérieur à l’offre il y a pénurie. Il faut en moyenne de plus de 3 ans pour accéder à un logement social. C’est trop! Vénissieux ne peut pas se contenter de dire c’est aux autres à faire (car ils ne font rien ou pas grand chose depuis des années). Et de ce côté la ville à toujours pris ses responsabilités et assumé sa politique sociale.

    Trop de pauvreté au même endroit n’est effectivement pas bon et conduit à ce que vous décrivez, les violences se nourrissant et prospérant sur la misère. Mais une des premières misères c’est justement le mal logement. Il faut répondre au besoin pour éviter les frustrations qui créent de la rancœur et engendre de la violence sur le long terme.

    Pour ce qui est du centre commercial d’Ambroize Croizat l’expérience nous a démontré qu’il ne fallait pas faire de couloirs cachés propices à tout genre de magouilles. L’aménagement est à repenser totalement avec des commerces qui donnent directement sur la rue comme il est aujourd’hui fait pour Vénissy, cela limitera les squattes à cet endroit.

  3. Monseigneur Pierre Alain millet vous répondra que tout va bien à venissieux!! Que tout le monde vit bien ensemble et qu’il faut créer encore plus de logement sociaux ! Arrêtons de mentir au monde . Réduisons la part de logement sociaux , diversifions la population. D’autres communes sont bien en dessous de venissieux et doivent en construire mais plus ici. Forcément trop de personnes dans la difficulté entraînent trafics,incivisme et insécurité. Ils faut suivre l’exemple de lyon, de sa politique social ,qui est bien plus équilibrée et plus efficace.

  4. Bonjour,

    je connait le problème de ce centre commercial, passant régulièrement devant ! Arrêtons de se voiler la face de la revente de produits stupéfiants, il y en a, car on nous en propose régulièrement !!!!!

    Concernant l’action de la mairie, cela me fais toujours sourire de lire que c’est à l’état de faire quelque chose !

    Avons nous pas une police municipale sur Vénissieux ?! N »a-t-elle pas compétence en terme de flagrant délit ?! Ne peut-elle pas faire des passages préventifs pour éviter la vente et déranger le trafic ?!

    J’ai conscience qu’en terme de trafic de stupéfiants, il est compliqué de réaliser des interpellations importantes, mais au moins essayer avec votre police municipale de déranger ce trafic !!!!!

    Des consignes sont-elles données pour que la police municipale ne fasse rien ?

  5. Le depart des boucheries André a signé la fin de ce centre commercial….beaucoup de moyens sur la zup…est ce que l inscription du dr dureau sur la liste d opposition expliquerait le desinteret de la mairie sur ce lieu??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.