France Insoumise et Parti Communiste 8 commentaires


C’est fini pour Benjamin Nivard de La France Insoumise et Michèle Picard du parti communiste. Le jeune candidat de La France Insoumise, inconnu dans la paysage vénissian a fait un bon score lors du premier tour des élections législatives du 11 juin 2017, avec 14,59% sur la 14ème circonscription du Rhône, il arrive en troisième position alors que Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, et beaucoup plus connu que le jeune homme, n’a fait que 10,45 %.

Alors que la candidature de M. Nivard a fait, bien couler de l’encre, car il n’a pas été soutenu par tout monde, il n’est pas sélectionné pour le second tour, mais le résultat de cette élection lui promet un bel avenir politique s’il continue son travail de terrain.

Que dire de M. Boumertit, adjoint à Vénissieux, et conseiller métropolitain qui n’a pas vraiment mouillé la chemise pour faire la campagne de M. Nivard, alors qu’il avait soutenu Jean Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle. 

Selon l’élu du Parti de Gauche-France Insoumise :

Si un accord avait pu être trouvé avec le PCF pour présenter avec un seul candidat, nous aurions évité le duel entre M. Blein (LREM) et Damien Monchau (FN). Les torts sont partagés.

N’aurait-il pas été logique, vu le score de M Mélenchon sur la 14ème circonscription, que la candidature de M. Nivard, soit légitime, et que Michèle Picard (PCF) se désiste en faveur du candidat FI. Le constat est cinglant pour la maire communiste de Vénissieux puisqu’elle perd 3 points par rapport au premier tour des élections législatives de 2012.

Elle a certes gagné deux fois l’élection municipale, mais elle a perdu deux fois les élections législatives.

Comme Mme Picard, Idit Boumertit ne donne pas de consigne de vote : 

Pour le second tour, pas une voix ne doit aller au Front National.

S’il ne faut pas donner une seule voix au Front National, il ne dit s’il faut voter pour le candidat de la République En Marche. A moins qu’il demande aux électeurs de ne pas se déplacer aux urnes, ou tout simplement de mettre un bulletin blanc ?

Enfin, selon lui il faut « poursuivre le travail pour entretenir la dynamique de la France Insoumise ». Etrange déclaration en sachant qu’il n’a pas fait grand chose pour permettre au candidat de la France Insoumise d’arriver au second tour. Peut-être qu’un engagement plus important de sa part aurait permis de récolter quelques voix de plus et inciter les jeunes d’aller faire le devoir civique. 

Le collectif de la 14ème circonscription du Rhône a fait une déclaration tout en laissant le choix de faire ce qu’ils veulent pour le second tour

« Aucune de nos voix ne doit se porter sur M. Monchau, le candidat xénophobe du FN » 

Une formulation qui ne va certainement pas plaire au candidat frontiste.

 

L'info c'est le partage !.


Laisser un commentaire

8 commentaires sur “France Insoumise et Parti Communiste

  • Rachid Zani
    Comptera un chômeur de moins Christine et c’est en cela déjà une victoire (sourire et amitiés).
  • Cdz
    Et bien voilà @rachid…idir preserve son emploi…il n est donc pas un insoumis!! Qu il soit clair!!
  • Brouet Annie
    Oui , Farid a raison c’est en amont que Boumertit a donc choisit l’alliance communiste. Rachid , préserver un emploi obtenu de cette façon c’est confirmé un manque de respect de soi et des autres et si il a un peu d’honneur il démissionnerait avant qu’on lui demande de Le faire !!
  • ridfa69

    je ne ferais pas la même chose,
    deja largement en amont j aurais refusé de participer à une majorité communiste
  • Rachid Zani
    Et qu’aurais-tu fait admin si d’aventure tu avais été adjoint d’un maire qui se présente aux législatives? Tu aurais bravé l’édile et tu lui aurais dit les 4 vérités en face en promettant de démissionner si jamais il usait de son influence pour te menacer ou te jeter à la vindicte des urnes? Restons cohérent, il est adjoint à la mairie c’est pas aussi évident que ça. On ne crache pas dans la main de celui qui te nourrit.

    Prends le cas de la ville de Lyon ou Collomb est démissionnaire et imagine un peu la valse des pantins qui s’opèrent en ce moment; Tu crois vraiment que les gars vont lâcher le morceau par choix idéologique ou éthique qui rendrait à la moralisation de la vie politique(dixit Bayrou et son projet bidon)? que nenni, ils n’en ont que leur carrière à satisfaire avant celui des autres. Quand à Idir, je ne lui donne ni tort ni raison, je dis simplement qu’il doit préserver son emploi. Cessons d’être hypocrite car qui ne ferait pas la même chose?

  • Brouet
    Boumertit ose dire qu’il est de la France insoumise , alors que sont comportement est tout autre ..
    Faire une campagne anti FI avec aucune participation pour soutenir M Nivard c’est comme soutenir la candidate communiste
    Les gens ne comprendrons pas qu’il puisse encore être maintenue au sein du mouvement de la France Insoumise et comme certains responsables du Pcf de Venissieux auraient dit  » demain il sera peut-être communiste »!!!  » Est ce de l’opportunisme »
  • Cdz
    Quand Mr Boumertit a t il ete un homme engagé ?? Au conseil municipal a t il voté contre les moyens donnés a la maire pour un « harcelement » judiciaire?? Non il ne s est, il me semble, meme pas abstenu!! Adjoint a l insertion, dans quelle action pour l insertion s est il engagé ?? Son seul engagement a été de ne rien faire pour la seule candidature qui soutenait le programme de la France Insoumise…et alors la il fait des articles dans la presse etc…ça ressemble tellement à une manoeuvre pour proteger MPicard tout cela!! Je ne crois pas à son insoumission!! Cet homme est depuis les municipales de 2014 a la mairie dans la majorité municipale.