Ben dis donc, qu’est-ce qu’on aime bien la Culture à Vénissieux. Déjà que le budget à la de celui-ci est de 9% à Vénissieux, voilà donc que le Conseil Citoyen se lance aussi dans cette partie.
Ce n’est pas par le biais d’affiches ou de prospectus que j’ai appris que le Conseil Citoyen organise une lecture des passages de « Nathan le Sage ». C’est par le site d’Expressions que j’ai pu apprendre que cette action culturelle est organisée en partenariat avec l’association de Vaulx-en-Velin Culture Pour Tous et se déroulera le 15 juin à 10 heures à l’Espace Pandora (8, place de la Paix).
Mais bon, y parait que c’est un début puisque selon les deux porte paroles de ce Conseil Dominique Barzasi et Christian Grimonet Saint-Alban d’autres projets sont en cours :
C’est symbolique de créer quelque chose aux Minguettes. Nous sommes une instance consultative par rapport au Contrat de Ville, une sorte de poil à gratter aussi. Nous aimons notre ville et avons envie qu’elle rayonne ! Nous allons travailler avec l’Espace Pandora, Bioforce, les associations vénissianes…
Une instance consultative peu connu des vénissians. Un vénissian a même décidé de déposer il y a quelques mois une requête auprès du Préfet. Depuis, la réponse du Préfet est arrivée, et il n’a pas trouvé d’irrégularités dans la constitution de ce Conseil Citoyen ce qui a incité ce vénissian à porter l’affaire devant le tribunal administratif de Lyon.
Même le groupe des élus socialistes et républicains ont lors du conseil municipal du 16 mars 2016 dénoncé la méthode utilisée pour la création de ce Conseil Citoyen :
Le collège habitant du conseil citoyen doit représenter l’ensemble de la population. Pour ce faire, il est prévu un tirage au sort à partir des nombreux fichiers dont dispose une mairie. Nous avons découvert dans Expressions que vous avez décidé d’une autre méthode… Vous avez demandé, en toute discrétion, à certains membres des conseil de quartier – mais pas tous – de se porter volontaire. Nous avons des témoignages écrits de membres de ces conseils qui n’ont pas reçu l’appel à candidature
M. Kessi, ex élu à Vénissieux a d’ailleurs, lui aussi, écrit au Préfet pour lui demander de retirer l’arrêté :
13 des 20 membres du collège habitants du conseil citoyens faisaient partie du comité de soutien à la liste menée par Madame Picard aux dernières élections municipales. Pour toutes ces raisons, il me semble que la constitution du conseil citoyens de Vénissieux n’a pas respecté les prescriptions de la loi précitée et que votre arrêté instaurant ce conseil citoyen pourrait être entaché d’illégalité. Je vous remercie donc de bien vouloir retirer votre arrêté n°69-2016-04-28-004
Bref, le préfet a quand même validé cette instance.
Mais quel financement pour organiser toutes les manifestations que compte présenter les membres de ce conseil et bien l’Etat donnera des moyens (50 000 euros) qui seront mis à disposition du Conseil Citoyen afin de mettre en place des projets.
C’est sur qu’avec une telle somme, des projets ont peu en faire. Reste à savoir si les vénissians seront vraiment impliqués. En tout cas, à ce jour je n’ai vu aucune affiche, aucune communication du Conseil Citoyen hormis quelques articles sur Expressions.
N’est-il pas temps pour les représentants de ce conseil citoyen d’aller à la rencontre des habitants et d’être présent sur le terrain et pas uniquement dans des manifestations plus ou moins culturelle. La municipalité se charge de la culture, à eux de proposer autres choses.
Conposition du Collège Habitant, du Conseil Citoyens
- Mme ALCARAZ Chrystelle
- ALI Djaé
- Mme AYAD Anissa
- BARZASI Dominique
- BASMA Hatim
- Mme BRUNDU Christiane
- BUXASSA Xavier
- Mme CHIKH Fetiha
- Mme DAHMANI Kheira
- DUCHESNE Gilbert
- GADOUM Akli,
- Mme GIBERT Gisèle
- Mme GOMIS Cécile
- GRIMONET SAINT ALBAN Christian
- KHAMMASSI Béchir
- LECOMTE André
- Mme MAALI Karima,
- Mme NEZZAR Samira,
- THOMAS Jacques
- Mme VINCENT Marie-Claude
Amusez-vous à faire des recherches sur Internet, et vous constaterez que certains d’entre eux, ont fait partie d’un comité de soutien de Mme Picard lors des dernières élections municipales, mais là rien d’anormal, puisque c’est aussi leur droit.
Hold up ? Pas grand chose de citoyen…encore une courroie de transmission!! On etouffe!!