Inauguration de UNIK : Et de trois

Après les inaugurations des Jardins d’Eze, et de Naturéo, Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, a inauguré la nouvelle résidence « UNIK ». Quel drôle de nom pour ce nouvel ensemble immobilier de 93 appartements, allant du T1 au T5, en accession libre, situé dans le quartier Jules-Guesde à Parilly.

FireShot Capture 30 - L'UNIK I Groupe Confianc_ - http___www.confiance-immobilier.fr_programme_lunik
http://www.confiance-immobilier.fr/programme/lunik

Et comme toute les inaugurations, on a eu droit à une intervention de Michèle Picard dont vous trouvez l’intégralité de son discours sur son site internet → lunik-une-nouvelle-résidence-inaugurée.

Un discours auquel on commence à s’habituer, car en terme d’inauguration on a l’impression que notre maire, va devoir innovée, si elle doit faire un discours à chaque nouvel ensemble immobilier.

Une intervention qui met en avant les « bailleurs, cabinets d’architectes, promoteurs« , puisque selon elle, ils « s’intéressent à Vénissieux« . Il ne faut surtout pas oublier les entreprises, qui selon Mme Picard,

Les entreprises restent fidèles à notre territoire, d’autres viennent s’y implanter. Chaque année, de nouvelles familles trouvent un logement, s’installent dans notre ville, découvrent nos services publics de proximité.

Puis c’est parti sur l’historique du nombre d’habitants à Vénissieux.

Il faut se souvenir d’où l’on vient, se souvenir des épreuves que la ville a traversées, sans jamais baisser les bras, se souvenir que notre commune perdait des habitants, passant de 75 000 en 1975 à 56 000 en 2000, quand aujourd’hui, elle en gagne, année après année, pour atteindre le chiffre de 62 000 habitants. Se souvenir du proche passé, pour mesurer l’ambition et le succès de nos politiques urbaines, et à taille humaine.

Les politiques urbaines, on pourrait en dire des choses là-dessus. Les vénissians sont-ils vraiment satisfaits de toutes ces constructions. Je ne suis pas certain que tout le monde soit sur la même longueur d’ondesque nos dirigeants actuels, ou alors j’ai un problème de fréquence radio.

Mais pas d’inquiétude car pour le maire, les vénissians sont attachés à leur ville, et chiffres à l’appui, elle déclare : 

Lorsque nous avons inauguré les 74 logements sociaux des Jardins d’Eze, de l’îlot Romain Rolland, près de 40% ont été attribués à des Vénissians, et à 91%, issus de la Métropole. L’attachement des habitants est donc manifeste, tout comme l’attractivité de notre ville, à l’échelle de l’agglomération

Attractivité de notre ville, certes, mais ce n’est certainement pas pour l’attractivité commerciale mais plutôt immobilière.

Mais pour les mauvaises langues, dont il paraît que j’en fais partie, qui critique une sur-urbanisation, la réponse est tout aussi intéressante à analyser.

Contrairement à ce que certains laissent croire, il ne s’agit pas de construire de façon déraisonnée, mais de cibler les axes à densifier, ceux à moins densifier, et surtout, de respecter l’histoire et le patrimoine de chaque quartier, sans les dénaturer. La présence des services publics de proximité joue, à cet égard, un rôle considérable. En matière d’urbanisme, c’est donc un travail de dentelle que nous avons entrepris, en concertation avec les Vénissians. Entre le 1er décembre 2015 et le 7 janvier 2016, nous avons organisé 5 rencontres de territoire, au sujet du PLU-H

Selon Le Progrès le prix du loyer d’un T3 serait de 780 euros, charges comprises. A ce prix là, ces logements seront difficilement accessibles pour les familles aux revenus très modestes.

On va essayer d’être positif, et nous jugerons dans quelques années, les répercussions qu’auront ces nouvelles habitations sur Vénissieux.

Et la prochaine inauguration, c’est pour quand ? Car faudrait que le service communication, envisage de m’envoyer une invitation afin de couvrir l’événement, et peut-être avoir une autre vision des choses.

 

1 Commentaire

  1. Michèle Picard….dentelière ? ? Beaucoup de trous dans la dentelle: emploi, exclusion, discrimination,commerces…quelle autosatisfaction ! !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.