Débat France 3 : Picard – Girard – Benkhélifa

Débat samedi 25 janvier 2014 sur France 3 entre Mme Picard, Mr Benkhélifa et Mr Girard. Pourquoi uniquement ces trois, pour le journaliste ce sont des candidats investi par leur parti donc le choix s’est fait ainsi. Soit.

Alors que pouvons nous retenir de ce débat, Mme Picard essaye de tout ramener à un plan national, Mr Benkhélifa a souvent cité le terme Métropole, la section fédérale lui a surement fait la leçon sur la Métropole et Mr Girard qui campe sur ses positions en critiquant à tort ou à raison la politique municipale menée depuis plusieurs années. Un journaliste qui n’a pas posé les bonnes questions et de tout petit reportage qui ne reflète pas la réalité.

Retenons quelques chiffres

Marcel Houel 1962-1985
Andre Gerin 1985-2009
Michele Picard 2009-????

Honneur aux dames, je commence par elle
Michèle Picard déclare que Vénissieux est ville populaire industrielle et de combat. Ah bon on s’en est pas aperçu. D’un point de vue politique il existe des divergences entre PS PCF et au sujet de la question sur un ralliement du PS au second tour, Mme Picard a rajouté « A chacun suffit sa peine« .
Dossier de la Sacoviv : elle déclare que « le maire a une certaine réserve sur l’enquête en cours » tu m’étonnes ils sont tellement dans le pétrin qu’ elle détourne le problème de la saco en parlant du problème du logement social d’un point de vue national; donc pour moi elle n’a pas répondu à la question sur les problèmes de la Sacoviv et qu’elle a mis du temps à tous les dysfonctionnement ainsi que la souffrance des salariés et des locataires.
Sécurité : C’est une mission régalienne de l’état (bon çà elle nous le ressort à chaque fois) on n’est pas des boeufs on sait très bien que la sécurité est du ressort de l’état, ce n’est pas la peine de nous le rabâcher à chaque foi. Elle précise que la police nationale et municipale ainsi que le TOP travaille régulièrement sur toutes les questions de sécurité (ah bon, manquerait plus qu’il travaille chacun de leur côté, mais çà faudrait demander aux employés du TOP ce qu’ils en pensent). Mais attention elle a plusieurs fois dit qu’elle n’était pas la fée clochette. Trop forte MMe Le Maire

Au tour de Mr Benkhélifa

Il a beaucoup d’ambition pour Vénissieux, on s’en est aussi aperçu mais il a aussi peut-être d’autres ambitions, on verra pour les prochaines élections. Pour ce qui est des élections municipales il précise que Michèle Picard n’est pas son adversaire politique, et que son engagement de partir seul au premier tour est d’offrir aux vénissians une alternative politique,  et qu’il n’aime pas la cuisine électorale, ok et toutes ces tractations pour trouver une solution ce n’est pas de la cuisine électorale, je dois surement rien connaitre à la cuisine. Pour lui, au second tour, la fusion avec le PCF se fera. Mais comment ? Mystère et boule de gomme !!!

Sacoviv : En tant que vice-président, il fait confiance à la direction générale, malgré le mauvais choix de l’ex directeur, et bien toutes ces années pour constater que ce n’est pas le bon directeur. Il ne veux pas rentrer dans les histoires de licenciement. Et encore une fois il a insisté sur la future Métropole

Sécurité : Les chiffres montrent qu’il y a moins de délinquance à vénissieux et que ce n’est pas pire qu’ailleurs.  « Il faut aussi arrêter de parler de Vénissieux uniquement lorsqu’il y a des problèmes d’insécurité« , bon là, je suis d’accord avec lui.

Mr Girard

Pour Mr Girard Venissieux est une ville attrayante avec des habitants généreux.
Sacoviv : Son cheval de bataille, la Sacoviv, d’ailleurs c’est par lui que l’on a découvert le fameux rapport Miilos et du rapport de la médecine du travail qui signalait les dysfonctionnement et les souffrances du personnel. En ce qui concerne le délit de favoritisme la justice devra faire son travail. Les Locataire et les salariés souffrent. Mensonge municipal car on nous dit que tout va bien alors que tout va mal.
Sécurité : les chiffres montrent que la délinquance a bien baissé mais qu’il reste encore beaucoup de travail pour faire vraiment chuté les violences. Pour conclure il déclare que la ville n’est pas un bastion imprenable, et qu’il faut rompre avec le système actuel, il est convaincu que les vénissians ne laisseront pas laisser passer cette chance.

Bon c’est vrai, j’ai été un peu long, mais je vous laisse le choix de regarder la vidéo, si le coeur vous en dit.

9 Commentaires

  1. Moi je vote Christophe Girard il est digne de venissieux
    Picard dehors…..!!! Fuera fini le système
    Benkhalifa la municipalité n est une affaire de mafia ni de soumission
    Bon courage à Christophe on votera tous pour toi

  2. Moi aussi free j’ai entendu parler de nombreuses personnes sur cette scandaleuse affaire ou manu militari, le PS a évacué un homme de 50 ans lors d’une réunion publique du PS à Vénissieux parce qu’il leur a demander le bilan de leur exercice Je trouve irresponsable et anti démocratique ces méthodes digne d’une république bananière. Et je crains pour l’avenir si ce mode de gouvernance venait à s’installer à la tête de la Mairie. Au secours les gros bras arrivent…..

  3. Oui free tu as raison j’en ai entendu parler le ps utilise des methodes musclées pour vider les contradicteurs c’est simplement esscandaleux et ils veulent gerer la ville avec des methodes mafieuses???

  4. Cc’est girard qui a dit les choses les plus censées picard nationalise la campagne pour eviter son bilan et benkhelifa absent et cautionne picard et parait soumis aux communiste en disant qu’il rejoint picard au 2 eme tour on se demande pourquoi il part en campagne. Pathetique!!!!

  5. le 05 12 2013 je me suis rendue a la reunion ps a venissieux annimer par mrs benkhalifa et j ai vue un monsieur lacinquantaine poser des question quelle est le bilande votre co gestion avecles communiste ,,,, quelle sont les garantie futur qui vous engagerons a realiser ce que vous pas reealiser lors de votre actuel mandat se monsieur a poursuivieen critiquand les dispositifsde politique pulic local et national il na pas hu le temps de terminer qui a eté jeté comme un mal propre de la salle par des gens assez costaud je ne sais pas se qui c est passez dehors mais la tention était presente dans la salle pourquoi quand ont se declare democrateface au medias on epose en coulisse les méthodes musclé avec pour principales objectif le pouvoir nest t il pas irresponsable et entidemocratiquede permetre que se genre de methode s instale qu allons nous leguer a nos enfants la violenceje vous laisse reflechir

  6. Alors Mr. Ben Khélifa je dirais absent (enfin il faut le reconnaître que sa mémoire lui joue de mauvais tours, il serait temps que ce Monsieur consulte)….. Mm. Picard son problème est que si les textes ne sont pas écrits d’avance cela devient difficile pour elle d’intervenir, mais je ne vais pas en faire un roman, seulement lorsqu’elle parle de loisirs ma question est pourquoi les parents des jeunes Vénissians inscrivent ils leurs enfants à la M J C de Saint Priest, pour le reste cela n’est qu’une perte de temps, elle n’écoute pas …. Mr. Girard enfin en quelques minutes a su retenir l’attention des auditeurs avec des mots sensés dont sonne une véritable réalité .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.