A propos des incidents survenus récemment et qui empoisonnent franchement tout le monde, qu’est-ce qu’en dit le Préfet de police et quelles mesures concrètes compte-t-il prendre pour mettre un terme à ces incivilités qui n’ont que trop durées ?
La mairie est sans doute dépassée par les événements (la piscine nouvellement ouverte a semble t-il déjà eu quelques frictions) mais pour autant, quelles sont les mesures qu’elle entend mettre en œuvre pour que cessent ces agissements ? Je rejoins Sarron (dans un autre fil) sur ce point, pourquoi continuer à payer des impôts si ceux-ci ne sont pas destinés à servir l’intérêt général et là en l’occurrence pour maintenir l’ordre et assurer la sécurité des biens et des personnes?
Une anecdote à cet effet, je vais vous conter. Mon bureau situé à Vénissieux, est mitoyen d’une maisonnette dans laquelle vit une dame âgée. Il m’arrive parfois de faire quelques travaux (rafraîchissement et autres) et donc, d’utiliser une perceuse (pour faire des trous pardi) qui engendre quelques nuisances sonores « malheureusement ». Comment peut-on faire autrement sinon à respecter les heures de la journée pour le faire ?
Le problème, c’est qu’à chaque occasion (5 fois déjà), me vaudra l’ire de mon « admiratrice« qui appellera aussitôt la police pour en faire cesser le « dérangement ». La police arrive dare-dare, pénètre dans mon local sans crier gare, me demande ce que je fais et se confond en excuse quand il s’aperçoive de la méprise. Jusque là tout va bien sauf que les incidents se répètent et avec eux, une police qui intervient très rapidement et presque docilement. Comment cela est-il possible de mettre autant d’énergie et de moyens au service d’une seule dame aussi respectable soit-elle, au prétexte qu’elle fut importunée par si peu de bruit et par une entreprise dont la vocation fut d’en faire ? Je me suis posé la question mais le grand âge de mon intrépide voisine m’a convaincu de laisser tomber.
A mon tour d’avoir besoin de la police pour verbaliser des véhicules qui stationnent (temporairement certes) mais trop souvent et qui m’empêchent de sortir ou d’entrer librement dans mes locaux situés propriété privée pourtant, quand il me faut à chaque fois reprendre les propriétaires ou les menacer d’une plainte pour décourager les plus récalcitrants. Que croyez vous qu’elle ait fait ou qu’elle ait agit en ce qui me concerne, sinon rien ? Elle ne se déplace pas ou très peu et pire elle met beaucoup de temps à répondre au téléphone si bien qu’à la fin on fait son propre service de sécurité jusqu’au jour où l’inévitable pugilat survint qui vous conduit inévitablement au poste de police où l’ on vous dit : « mais pourquoi n’avez vous pas appeler la police ? ». Une histoire de fous !!!
Pourquoi ce deux poids deux mesures s’agissant pour les uns de nuisances insignifiantes et pour les autres d’un véritable calvaire ? J’ai finis par trouver peut-être la réponse à mon infortune : quelque soit le téléphone avec lequel vous appelez les forces de l’ordre, le numéro (même masqué) qui apparaît sur le standard, donne automatiquement le nom de son propriétaire et son adresse et là, s’il apparaît que c’est celui d’un cousin dont la sonorité put laisser entendre quelques accointances »islamiques »(sic) ou d’un quartier peu recommandable et bien il risque d’attendre et mieux, quand il en aura marre, il laissera tomber. Simple non, ou serait-ce finalement les effets d’un « racisme » qui taisent son ineffable ignominie à l’endroit d’une communauté qui a été parquée délibérément et dont on ne veut nullement s’occuper ou si peu, et quand approche les élections nous verrons sortir les populistes, jeter fièrement à la vindicte, leurs diatribes incendiaires que nul pompier ne saurait ou ne voudrait éteindre ?
Commençons par faire respecter le triptyque inscrit au fronton de la République et ainsi la Liberté, l’Egalité et la Fraternité quand elles s’appliqueront pour tous, verront circonscrire les feux et autres incendies qui sommeillent.
*Devil inside (le diable au corps)
Je confirme le com de kb ! Le centre n est pas privilégié !
@ ak69: je te rassure elle nous a laisser lors de l incendencie de notre immeuble a venissieux centre! …. On est tous logé a la même enseigne 😉
Quand Vénissieux centre et le plateau compteront autant l’un que l’autre çà ira bien mieux ..
Centre >> ASVP + TOP + Patrouilles
Plateau >> nada , niet . Zone de non droit , qui sert juste a alimenter en impôts la réfection du centre .
Plateau et périphérie : Max Barrel, Charreard , Darnaise . La mairie n’a pas gagné que le centre mais 15,33 km² qui ont le droit aux mêmes règles : sécurité , surveillance , réhabilitation …….
Le mandat de Madame le maire ne s’arrête pas au 8 ème étage ……
bonsoir je tiens a tous vous rassurés,le probleme ne viens pas de vénissieux,192 arrestations et 600 véhicules brulés entre le 11 et 14 juillet 2015 sur toute la france et j en passe du style cuve en feu et deto retrouvé dans la raf des bouches du rhone, ,voici le resultat de plusieurs annés de sarko et de hollande qui on fait que attisé la haine en relachant des pédos ou des terroristes et en faisant condanner des gens pour de simple paroles, on en regretterai chirac ,mitterand et leur fils végétal jospin qui était de gros voleurs mais avaient le mérite dans redistribuer un peu pour nous faire passer la pillule,donc ce soir fermer bien vos porte a double tour et garder vos adolescent enfermé , de plus que l on sait tres bien que tout ces petits trafiquants de max barel,égée,coblod pour la plus part n’habitent pas dans des hlm mais des villas grace a la reussite social de leur parents et oui sans doute pour ca qu ils ne respectent pas vos logements si s’est pas malheureux