Un grave accident est survenu ce lundi soir dans la Drôme, au sud de Lyon. Le chauffeur était le père de famille. Les passagers du véhicule étaient un couple de parents avec leurs quatre enfants et une belle-sœur avec deux enfants. Le bilan est lourd puisque 5 enfants ont perdu la vie, et quatre autres passagers ont été gravement blessé. Tous se trouvaient dans le même véhicule (Renault Scénic) et sont originaire de Vénissieux.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le monospace avait un problème de frein. Le véhicule a pris feu alors qu’il roulait encore.
Selon le procureur, le monospace prévu pour sept personnes, de type Renault Grand Scénic, a « manifestement » pris feu, le conducteur en a perdu le contrôle et il est « parti en tonneaux ». Les corps des cinq enfants décédés ont été « brûlés à un niveau important », ce qui complique leur identification, a ajouté M. Perrin. (Le Monde).
Suite à cet accident le Président Macron ainsi que le premier ministre se sont exprimés sur son compte Twitter :
Des enfants ont perdu la vie ce soir dans un terrible accident routier dans la Drôme. Je partage la douleur immense des proches des victimes. Mes pensées accompagnent aussi les blessés et tous ceux mobilisés à leurs côtés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 20, 2020
Mes pensées accompagnent les familles et les proches des victimes de l’accident survenu sur l’A7, dans la Drôme.
Soutien et solidarité avec nos concitoyens blessés qui luttent pour leur vie.
Je salue la mobilisation des services de sécurité et secours et agents de l’État.— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 20, 2020
Les victimes de ce drame étaient de Vénissieux, le député de 14ème circonscription du Rhône ainsi que la suppléante Soundès Boudjay ont posté un message sur leur compte FaceBook respectif, Mme Picard, maire de Vénissieux, ne s’est pas encore exprimée, et n’a pas à cet instant relayé l’information sur son compte Twitter.
Mise à jour 11h30 : Michèle Picard, maire de Vénissieux, vient d’annoncer cette triste nouvelle sur son compte Twitter, et annonce sur son internet qu’un registre de condoléances est ouvert à l’Hôtel de Ville, pour ceux qui souhaitent exprimer aux familles et à leurs proches leur solidarité.
Plusieurs personnalités politiques du gouvernement se sont déplacés dont le ministre de l’Intérieur et Jean-Baptiste Djebarri, ministre des Transports, ains que le Préfet de la Drôle, Hugues Moutouh :
Triste pour ce qu’il vient d’arriver ….
Par contre je n’ai pas compris ….. 5 enfants … 4 adultes …. véhicule pour 7 personnes …. il y a un autre véhicule dans le drame ??? ou ils étaient 9 dans un véhicule pour 7 personnes ?