Ce matin, j’ai croisé une amie qui me dit « j’ai entendu parlé de grippe aviaire sur Vénissieux » . Vite, j’écoute la radio et je fouine sur internet pour trouver des infos, et effectivement Vénissieux est une zone à risque. Et ben merde, çà alors manquait plus que çà, Vénissieux a été déclaré « »zone à risque prioritaire » du fait du passage d’oiseaux migrateurs.
Plusieurs foyers ont été déclaré en Europe et par conséquent Vénissieux est concernée par les mesures de prévention du fait du passage d’oiseaux migrateurs. Le site en ligne LyonMag a publié un communiqué de la municipalité qui indique que « »Il y a lieu notamment d’empêcher l’alimentation et l’abreuvement des oiseaux sauvages, mesure concernant, entre autres, la nourriture donnée aux pigeons« . Alors vite je file sur le site internet de la ville et là surprise je n’ai trouvé aucune information à ce sujet. En tout cas si l’info est sur le site de la ville, j’aimerai bien que l’on me donne le lien, car j’ai fouiné et rien trouvé.
Bref, je ne vais pas revenir sur la réactivité du site internet de la ville, mais sachez que les détenteurs de volatiles de basse-cour doivent également prendre des mesures afin d’éviter tout contact direct ou indirect entre leurs volatiles et les oiseaux sauvages ; ils doivent notamment se déclarer auprès du Service Communal d’Hygiène et de Santé par téléphone au 04 72 21 44 10 ou par courriel schs.venissieux@ville-venissieux.fr. (Source LyonMag).
Tous les oiseaux peuvent être porteurs du virus H5N1. Les spécialistes pensent toutefois que les oiseaux d’eau sont plus exposés, car le virus influenza survit bien dans l’eau, alors qu’il résiste moins sur la terre. Les espèces aviaires domestiques les plus sensibles sont la poule, la dinde, plus rarement le faisan, la caille ou la pintade. Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales: le porc, des mammifères aquatiques (phoque, baleine, morse, otaries) et terrestres (cheval, vison), et de manière beaucoup plus rare, dans des circonstances particulières, les félidés (chats, tigres…), les mustélidés (furets, hermine). (Source de l’info : grippe aviaire)
Les pigeons qui sont nombreux à Vénissieux sont-ils un risque et peuvent-ils attraper la grippe aviaire ?.
Les pigeons ont longtemps été considérés comme exceptionnellement résistants au virus H5N1. Cette situation a évolué avec la découverte de quelques cas de pigeons contaminés en Asie, en Russie et en Turquie. Aujourd’hui, il est donc recommandé de ne pas nourrir et de ne pas toucher les pigeons dans les parcs et jardins publics. Les pigeons voyageurs sont interdits de vols de longue durée. (Source de l’info : grippe aviaire).
Sachez que pour vous mêmes, il faut éviter de manipuler d’éventuels oiseaux sauvages trouvés morts, en particulier les canards sauvages.
A un moment donné Mme Picard il faut s’occuper de Vénissieux !
S’il est interdit de nourrir les pigeons je crois qu’il y a quelqu’un boulevard Ambroise Croizat qui va gueuler car il y a un coin où visiblement c’est un buffet à volonté pour eux.
@Mcpp : et en plus même pas là pour l’inauguration!!
100 patates!!!! heuuu 900 patates!!!! ça pique!
@KM : (un peu d’humour) Je te rejoints il faut d’abord saisir le tribunal administratif ensuite le conseil d’état , mais avant d’engager ce processus je ferai faire une piste d’ atterrissage au 10 étage de la Mairie pour les pigeons et autres oiseaux migrateurs afin de pas prendre quelque chose sur la gueule ! ! ! ! . Et ca couterai moins chère qu’une piste d’athlétisme a 900000 € ? ? ? ? chercher l’erreur AH AH AH ! ! ! !
@ Ridfa69 tu as de très bonnes idées !je te conseillerai d’ éviter de roder autour de la Mairie car tu risquerais de prendre une merde de pigeon sur ta casquette ca craint ! ! ! (il faut bien en rire salut)
à la mairie? pas au courant… c’est de la faute à Girard qui à fait annulé l’élection, du coups ils sont débordés!
alors des détails comme celui là….
les venissians on bien l’habitude de la M…E, ça ne va aps trop les changer!
Je crois qu’il existe un arrêté qui interdit de donner à manger aux pigeons.Je me demande si les pigeons ne vont pas faire un recours devant le conseil d’etat
@amina
j ai une théorie c’est une punition divine liée au vote communiste
Après les punaises de lit l amiante et la galle voici le H5N1 ! Venissueux serait elle maudite ?