Le Groupe Carso à Vénissieux

EM2CLa société EM2C fait sortir du sol le futur siège du groupe Carso qui est située entre la déchetterie et la clinique Les Portes du Sud. Spécialisée dans les analyses de l’eau et de l’environnement, dans la sécurité alimentaire et l’identification génétique, Carso va regrouper 500 de ses salariés sur un seul site à Vénissieux (Rhône). Deux bâtiments d’une surface de plancher de 10 000 mètres carrés vont être construits dans la zone du Couloud, à proximité des hôpitaux des Portes du Sud. Leur livraison est prévue fin 2014, début 2015. Le montant de l’investissement s’élève à 17 millions d’euros. La Financière CARSO et la Caisse des Dépôts sont investisseurs à hauteur de 5 millions d’Euros. La Caisse des Dépôts intervient également en qualité de financeur avec 10 millions d’euros en PPU (Prêt Projet Urbain) aux côté de BPI Investissement et de la Banque Rhône-Alpes. La BPI est également l’actionnaire financier principal du Groupe CARSO. Prévue pour l’été 2014 le déménagement a été repoussé à fin 2014 ou début 2015.

En fait Mme Le Maire et tous les grands représentants de l’état sont satisfaits, je ne vous parle pas du constructeur EM2C qui était bien content d’avoir raflé le marché, mais nous les pauvres petites gens, cette implantation d’un grand groupe comme Carso, sera t-il bénéfique en terme d’emploi. J’en doute. Car la plupart des employés de Carso sont des ingénieurs et des techniciens supérieurs. Bref, je ne pense pas que cela fera baisser les chiffres du chômage. Non mais je dis n’importe quoi, les commerçants vont être satisfaits puisque toutes ces personnes faut bien qu’elles mangent, que nenni, un espace de restauration est prévue pour les employés car le terrain accueillera des bureaux, laboratoires technologiques, stockage et espace restauration

Ce qu’il faut savoir c’est qu’encore une fois le terrain qui appartient à la ville a été cédé, pour des prétextes un peu flou, à un prix inférieur de l’estimation des Domaines. La ville et le groupe Carso ont négocié à un prix de cession de 1.8 millions d’euros pour 9 923 mètres carrés de surface de plancher soit 183 euros/m². Les Domaines estiment le terrain à 208 euros le m², faites le calcul et vous constaterez que la ville est perdante financièrement. Mais la ville a des excuses, comme d’habitude, elle signale que la ville a prix en compte plusieurs facteurs pour justifier ce joli prix de vente à un groupe qui possède quand même de sacrés actifs à son compte et que ses bénéfices ont nettement augmenté. Donc la ville précise que le terrain est confronté à

– une situation économique dégradée

– l’expérience infructueuse du premier projet de parc d’activités au Couloud (on n’en sait pas plus sur cette expérience infructueuse ?)

– les servitudes du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : la zone inconstructible sous la ligne haute tension et les pylônes, et la constructibilité dans la bande de 100 m de long du BUS (Boulevard Urbain Sud) grèvent l’urbanisation du site. Hum, va donc comprendre quelques chose à ce langage technique.

Sur ce nouveau site, Carso dispose d’un nouvel outil de travail pour, à la fois, rationaliser ses activités et accompagner son développement. Début 2015, le laboratoire accueillera 500 docteurs es sciences, ingénieurs et techniciens constituant un bassin d’emplois hautement qualifié (chimie, biologie, biologie moléculaire, microscopie électronique, radioactivité…). Ils auront à leur disposition des équipements scientifiques de haute technologie (spectométrie de masse haute résolution, analyse par ADN, microscopie électronique, compteurs alpha et béta, GC-MS-MS, LC-MS-MS…).
L’implantation de ce qui sera le plus important laboratoire d’analyse de la qualité des eaux en France est une référence importante pour le Groupe em2c sur le marché de l’immobilier d’entreprise à vocation sanitaire. Cà tombe bien le site est situé entre la déchetterie et la clinique Les Portes Du Sud, et bien comme çà ils n’auront qu’à traverser la rue pour analyser l’eau de la clinique LOL

Le groupe Carso créé par Bruno Schnepp qui d’après Challenge possède plus de la moitié, figure en 387 ème position des grandes fortunes de France.

Alors merci, la ville communiste et ses amis de la majorité qui offrent des cadeaux aux patrons, et qui ensuite critique la politique gouvernementale, qui elle aussi, fait des cadeaux aux patrons.

Tableau du site internet Challenges (voir ici)

groupe carso

L'info c'est le partage !.

20 Commentaires

  1. quoi je tombe de l’arbre COMMUNISTE n’est pas une insulte?
    zut faut que je revois mon échelle de terme abject, et vous allez me dire que cegetiste non plu?
  2. Non, ce n’est pas une insulte (même si vous l’utilisez bien souvent comme tel). Cependant, vous l’utilisez systématiquement pour qualifier quelqu’un qui émet des objections à vos paroles, ce qui est très réducteur. Si toutes les personnes non systématiquement d’accord avec vous étaient communistes, ne croyez-vous pas qu’il y aurait plus de communistes qu’actuellement?

    Concernant le prix du terrain, le marché de l’immobilier, et plus particulièrement celui d’entreprise, est au point mort actuellement. Compte tenu de la situation économique, personne ne souhaite prendre des risques et investir. D’autre part les chiffres de France-Domaines ne constituent qu’une évaluation du prix du terrain. Le prix de cession est toujours inférieur, ou supérieur (mais rarement, les estimations étant souvent plutôt hautes car dans l’intérêt de l’état), selon les négociations menées. Ici, la différence est de 12%, ce qui est en adéquation avec le marché actuel, et n’est pas, contrairement à ce que vous affirmez, signe que le terrain a été bradé. Ce n’est pas comme si le terrain avait été cédé à l’euro symbolique. Cela n’est pas suffisant pour imposer un engagement ferme d’embauches venissiannes en contrepartie. Cependant la question a été nécessairement abordée. Il est cependant impossible de savoir la position de Carso à ce sujet.

    J’espère cependant sincèrement que des vénissians seront embauchés, ce qui serait bien entendu dans l’intérêt de la commune mais aussi de l’entreprise.

  3. Monsieur Paul, communiste n’est pas une insulte, c’est une idéologie avec de nobles valeurs, sauf que communiste vénissian c’est bien autre chose archaïsme et sectarisme…pour les emplois, effectivement aucune mairie ne peut obliger une entreprise à recruter mais permettez moi de pensée qu’au prix ou CARSO a acheté le terrain, on peut se mettre « à rêver » que dans les négociations il y aurait des emplois pour les vénissians….enfin je l’espère
    LBK
  4. Merci M. LBK, j’attendais de me faire traiter de communiste, grâce à vous mon vœu est exaucé :)

    Si vous ne voulez pas entendre que vous êtes dans le dénigrement, acceptez de jugez chaque projet indépendamment et à sa juste valeur. A aucun moment je n’ai parlé de projets passés ou n’ai réalisé d’amalgame quelconque. Cette implantation créera des emplois, dont un certain nombre seront accessibles aux vénissians. Ces postes seront-ils effectivement attribués à des vénissians ou à d’autres personnes? On n’en sait rien à l’heure actuelle, car l’entreprise est seule maître de ses embauches, et une mairie, quelle que soit sa couleur politique (PS y compris), ne peut obliger une entreprise à favoriser un candidat plutôt qu’un autre.

    La majorité des projets signés par des élus sont indépendants de leur couleur politique. Ce projet aurait tout aussi bien pu être l’œuvre d’une autre formation politique, de droite comme de gauche.

  5. Certes le PCF a toujours soutenu le peuple algérien pendant la guerre d’Algérie, elle a toujours soutenu le peuple palestinien. OK mais ce n’était pas nos communistes locaux du moins ce qui gèrent la ville. Pourquoi ne trouve ton pas un edito sur le site de Mme picard ? Pourquoi aucun soutien d’affichage ? Meme pas un communique de presse de picard et l’adjointe aux relations internationnales. Qu’ellesb me le fasse parvenir je me ferai un plaisir de le publier.Alors excusez mon ignorance mais je ne trouve pas que les communistes locaux soutiennent le peuple palestinien. J’attends toujours que les elus et la première magistrate condamne les bombardements israeliens
  6. Messieurs Guillaume et Paul c est tres bien que les entreprises s implantent a venissieux je milite pour…Mais de la a ce qu elles embauchent des vénissians je demande a voir…quand je vois comment le PC a utilisé la tribune venivov pour un piertre resultat ou lorsque j entends votre cheffe suprême parler des patrons permettez moi de douter de leur capacité a attirer de nouvelles entreprises. Ensuite pour le partage des benefices avec les salariés, c est un bon concept a mettre en place mais d abord au sein de votre majorité avant de donner des leçons en matiere de solidarité et de redistribution.
    juste pour imager mon propos , la premiere chose qu a fait madame Picard c est d augmenter ses indemnités et celles de ses adjoints en sachant qu a venissieux le taux de pauvreté atteint les 30% . Elle aurait pu les baisser comme dans d autres ville et qui pourtant ne sont pas gauche..alors svp pas de leçon aux patrons qui eux prennent des risques lorsqu ils investissent et sont des acteurs économiques essentiels . Pour le reste j ai l habitude avec le PC des qu on critique ou que l on a un avis contraire on est dans le denigrement..
    Pour la palestine pourquoi vous sentez vous obligés de montrer votre presence avec la fossille, le marteau et le drapeau de la CGT ? Si ce n est pas de la récupération politique qu est ce que c est?
    Bien a vous chers camarades communsites.
    LBK
  7. Et pour la Palestine, ce n’est pas de la récupération. Le PCF a toujours soutenu le peuple palestinien. Il n’a pas attendu ces derniers événements pour le faire. Tout comme il a soutenu le droit du peuple algérien a s’autodéterminer en revendiquant son droit à l’indépendance. Tout comme il a soutenu l’indépendance du peuple du Vietnam. François Mitterrand lui préférait faire couper des têtes en Algérie pour mater la rébellion. Il prononça en tant que Garde des Sceaux des sentences de mort contre des militants de la lutte pour l’indépendance, comme Fernand Iveton, membre du Parti communiste algérien. Alors les leçons du PS……………
  8. Guillaume a raison, cela aura globalement des retombées positives pour la commune. Ce n’est pas la peine de l’insulter pour autant.

    Concernant l’emploi, une telle entreprise emploiera 500 salariés, qui ne seront, contrairement à ce qu’annonce l’article, pas exclusivement des docteurs et des ingénieurs. Sur une telle structure, au maximum 200 en seront. En effet, une industrie de pointe, bien que concentrant du savoir-faire et des technologies, a besoin de nombreux personnels « annexes » pour fonctionner: agents d’accueil, agents de sécurité, agents d’entretien et de nettoyage, techniciens pour entretenir les réseaux électriques et hydrauliques… Cela représente autant d’emplois accessibles pour les venissians.

    D’autre part, l’entreprise rapportera des revenus fiscaux non négligeables pour la ville car elle est bien au delà des plafonds d’exonération prévus par la loi dans le cadre des ZFU.

    Il ne faut pas se situer systématiquement dans le dénigrement. Ne vaut-il mieux pas un terrain occupé par des locaux neufs et une activité industrielle lucrative qui génère des retombées économiques sur la commune plutôt qu’un terrain vague, sale, et qui représente du capital mort?

    Messieurs Ridfa et LBK, reconnaître des qualités à un projet piloté par une mairie communiste ne fait pas systématique de quelqu’un un ignoble trotskyste cégétiste stalinien tyran des libertés. Sortons de ce clivage dans lequel la majorité des partis politiques locaux veut nous amener (y compris les communistes venissians), car c’est bien plus facile de critiquer la personne et d’être dans le déni que de débattre du fond et faire des propositions constructives dans l’intérêt des citoyens. Cependant, si cela vous amuse, traitez-moi de communiste, j’en rigole par avance ;)

  9. Mr LBK:

    Il n’est pas paradoxal que des communistes défendent l’emploi. Nous sommes dans un système capitaliste que nous le voulions ou pas. Ils nous faut donc faire avec et agir pour le bien des citoyens. Les communistes ne sont pas contre les entreprises, ils sont contre le fait que la grande partie des richesses créées par les salariés ne soit accaparée que par les propriétaires de l’entreprise. Pensez vous que si les salariés de Renault Truck étaient à la tête de l’entreprise, ils se licencieraient avec une marge de +5% annuelle? L’actionnaire lui le fait sans hésiter pour espérer +10% de marge dans les prochaines années.

  10. le seul point positif, des recettes fiscales et peut être une filière au nouveau Lycée pour peut être avoir quelques vénissian chanceux qui pourraient éventuellement être recrutés, que dis- je , stagiaire dans cette belle entreprise capitaliste défendu par les communisme…c’est paradoxale non?
    Monsieur guillaume vous nous parler de quelle CGT celle qui a fait votre campagne, celle du parti communiste? celle qui n’ose pas défendre une employée de la ville virée au bout de 14 ans de service dans les écoles pour mettre un ou une camarade à sa place?
    Ah heureusement que la honte ne tue pas! remarque avec la belle subvention annuelle ça vaut le coup de coller du Picard hier et aujourd’hui du PCF contre l’austérité ou free Palestine, c’est de la bonne récupération..
    Apparemment le 3em tour des municipales a commencé
    LBK
  11. Ridfa toujours aussi anti cocos. Attention tu les zurveilles il te surveille. Ce blog a au moins le mérite de permettre a des venissians de s’exprimer librement, même si je ne partage pas toujours las articles qui sont publiés.
  12. GUILLAUME mon bon soldat communiste cgetiste bravo pour ta dévotion staline te remercie
    par contre pour les habitants de venissieux c’est moins cool, je souhaite vraiment que tu puisses dialoguer avec d’autre personne que ceux de ta secte afin de t’ouvrir au monde prolétaire
    merci d’avance
  13. Alors je me marre dire que cela va faire marcher d(‘autres entreprises (plomberie,electrité, etc) c’est se moquer un peu des lecteurs.IL suffit d’aller voir le site ou sont référencés les entreprises qui effectuent la construction des bureaux et de Vénissieux, elles ne sont pas nombreuses. Certe fiscalement cela apportera de l’argent frais, mais la ville ne cherche qu’a modifier son image, pour en faire une sorte prestige en attirant avec des offres alléchantes et des terrains à bas pris. Bref, tout n’est pas clair
  14. C’est plutôt une bonne nouvelle que le siège social d’une entreprise vienne s’installer à Vénissieux. Il est certain que cela ne va pas régler les problèmes d’emplois de la ville. Cela rapportera des recettes fiscales à la ville et contribuera à son développement. De plus une entreprise à toujours besoin de faire appelle à d’autres entreprises et des artisans pour l’entretien des locaux, l’électricité, la plomberie, le jardinage etc.. Cela créé des emplois indirects aussi.

    Sans tirer la couverture à qui que ce soit, c’est une bonne nouvelle pour les vénissians.

    Lionel: Je suis d’accord avec vous, le fait que Renault Truck détruise des emplois pour améliorer sa rentabilité est scandaleux et doit être dénoncé. Seulement voilà il n’y a pas grand monde pour se battre contre l’actionnaire principal Volvo Truck qui fait du chantage à l’emploi. De plus les syndicats CFDT, Sud et CGC ont approuvé ce plan social qui supprime ces emplois. Vous pouvez toujours soutenir les salariés et la CGT qui dénoncent la destruction d’emploi sur un site rentable.

  15. Je suis d’accord.
    Par contre on ne parle jamais des centaines de sous-traitant virés par Renault Truck et Irisbus.
    M. Benmabrouk ou Mme Picard sont ils allés voilr Renault et Irisbus pour cela !!!!
    Au lieu de se gargariser avec une entreprise stérile d’embauche ils devraient s’inquiéter des futurs chomeurs !
  16. De toute façon, zone franche ou pas, cela ne créera pas d’emploi à venissieux, encore moins aux minguettes vu que les personnes qualifiées pour ce genre de poste restent très inférieurs à la moyenne. Bref, les seuls satisfaits sont nos amis cocos et Mr Benmabrouk, qui va encore nous dire. Vous voyez on fait tout ce que l’on peut pour créer des emplois, on fait venir des entreprises high tech. Tu parles, tout ceci c’est du vent. Ok c’est bien pour le prestige de la ville, bioforce, carso, etc mais j’aimerai bien connaitre le nombre d’emplois créés.
  17. Je ne suis pas convaincu de tes informations. Seul les entreprise de moins de 50 salariés peuvent bénificier de cette avantage mais certains autres criteres sont à prendre en compte (embauche d’autochtone…)

    ICI

    Mais la mairie a dû promettre d’autre chose pour faire venir cette entreprise.

  18. 0 emploi pour venissieux, pas d’impot nouveau car en zone franche pendant 15 ans, pas de consommateur pour venissieux vont rentrer par périphérique et se barrer tout aussi vite.
    les seul content promoteur et le milliardaire et sans doute un coco qui à peut etre récupéré une enveloppe?
    nous on continue à pleurer devant tellement de mediocrité de gestion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.