La parole se libère

CasquetteCe blog a aussi pour but de permettre aux vénissians de s’exprimer via les commentaires ou de publier des articles ou des coups de gueule. Après ces élections un lecteur m’a fait parvenir un courrier avec le titre « Lettre à Mme Picard ». Vous voulez aussi vous exprimer. Ecrivez à contact@venissieuxinfos.fr

Lettre à Mme Picard de Rachid Zani

Madame,

Vous venez d’être élue au suffrage des urnes, d’un travail acharné  par lequel une juste récompense est venue en couronner le mérite. La démocratie n’a que faire des cris d’orfraie poussés à l’envi dont vous vous targuiez hier, à la lecture des résultats affichés mais encore à vous rappeler, qu’elle se nourrit exclusivement de l’unité et du consensus, mises au service de l’intérêt général et non pas d’une caste dont la seule motivation fût portée par des intérêts véniels.

Le cap à gauche hélas, d’où l’on a pu admirer les tribulations d’un navire sans équipage qui voguait vers le néant,  a laissé sur le rivage un grand nombre de nos concitoyens.  Pour autant, connaissez vous seulement Mme Picard, ce vivier vénissian qui regorge de talent et d’énergie quand seulement 4849 voix vous ont été favorables?

Permettez-moi d’en douter et de vous renvoyer vers ces quelques mots que je dois à M.Balzac, ce grand romancier qui me pardonnera d’en avoir dérobé l’esprit sinon  pour les replacer plus près de nous, ici à Vénissieux. 

 » Vénissieux (Paris) est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur. Parcourez-le, décrivez-le; quelque soin que vous mettiez à le parcourir, à le décrire; quelque nombreux et intéressés que soient les explorateurs de cette mer, il s’y rencontrera toujours un lieu vierge, un antre inconnu, des fleurs, des perles, des monstres, quelque chose d’inouï, oublié par les plongeurs littéraires. »    Le père Goriot.

Puissiez vous le temps de votre mandat,  redresser la barre en mettant toutes voiles dehors,  celles de la discorde également,  pour sortir enfin, notre ville du marasme et du mécontentement. C’est tout le mal que je vous souhaite.

Bien respectueusement ! Rachid Zani

27 Commentaires

  1. @hija
    merci pour mon humour, par contre tes exemples ne sont valables que pour des démocraties naissantes ou des pays pauvres, si tu veux promouvoir l’incompétence, continue à supporter Picard

  2. Oui KBH, l’instruction est la clef de voute obligée qui mène au succès quand elle annihile l’ignorance au profit de la connaissance, Le diamant brut n’a pas de valeur. c’est lorsqu’il est taillé qu’il en prend.

    On gagnerait mieux en consolidant nos convergences, pas en étalant nos divergences.

    Mes parents venus en France dans les années 50 (période coloniale et reconstruction oblige), ne savaient ni lire ni écrire.Très tôt, j’ai été attiré par les écrits sous toutes ses formes si bien qu’à la maternelle j’écrivais et lisais parfaitement. Mon père travaillait à la Courly, il était éboueur. Il ramenait à la maison tout ce qu’il trouvait, des romans, des bandes dessinées etc… à chaque occasion et à commencer par les poubelles qui regorgeaient de ces trésors inépuisables. Je m’isolais aussitôt pendant que mes frères et sœurs s’adonnaient au joies que procure la jeunesse et j’en dévorais chaque mot, chaque dessin pour étancher une soif inaltérée. Plus tard lorsque mon père mourut, je découvrais un document que ma mère me montra sur lequel était inscrit : » immondicier », celui qui enlève les immondices; j’ai compris ce jour là, combien mon père était intelligent hija, il a mouillé sa chemise et a plongé ses mains dans les ordures pour que vive ma passion des mots.

    « Le monde est composé de lettres écrites et alignées sur le parchemin déployé de l’existence, sur lequel l’écriture perpétuelle ne cesse ni ne s’arrête jamais » Ibn `Arabî

    Merci papa !

  3. @ laurent : du grand n’importe quoi! pour la plupart, les habitant de Vénissieux de connaissent même pas Collonb!
    Je me mettrais même ma main à couper que si vous montriez une photo de Picard, ils ne sauraient même pas qui elle est.

    il faut arrêter de croire que le PC à gagner pour son mérite.
    le PC à tous simplement gagné, car nos anciens encore dans la peur de la troisième guerre mondiale, ont voté pour lui.
    les plus jeunes, étant écœurés par la politique (nationale, la plus médiatisé), ne s’y intéressent même plus, et prefere subir et ne pas perdre de temps en aller voté un dimanche.
    Certaine image sont restés en travers et aujourd’hui LBK tout comme Girard en payent les conséquences.
    quand j’ai parler de Girard à un « copain » il a fait le raccourci droite – UMP – sarko – Karcher….. quand je lui ai parler de LBK, il à repondu, « wai, il va faire comme hollande, il va nous promettre du social et en fait il va tout donné aux patrons… », bon LBK, c’est réglé aussi…. je passe sur le FN et LO…
    croyez vous que ce genre de personne irons voter pour un candidat représentant un parti par lequel il se sont sentis trahis?

    En 2020 la donne va changer, les nouveaux arrivants des classes moyennes seront assez nombreux et instruits pour faire le ménage! d’autant plus que l’électorat historique du PC aura probablement fondu. et oui, le plus difficile reste à venir et l’équipe en place fait plus penser à des amateurs, pour qui la tache s’annonce déjà insurmontables…

    Mais ils auront accomplie une performance, tenir un bastion tant de temps, sans que les venissians de bases ne se sortent les doigts.
    Performance digne de la Corée du nord!

  4. @ridfa69
    Même si je ne partage pas ton anticommunisme viscéral j’aime beaucoup ton humour mais là je suis vraiment pas d’accord avec toi. Des exemples d’hommes politiques « non cultivés » il y a en pleins et c’est des pros qui mouillent la chemise pour leur pays ; Nicolas Maduro, Président du Vénézuela, chauffeur de bus, Evo Morales, Président de Bolivie, planteur de feuilles de coca, Lulla, qui fut président du Brésil, ouvrier sidérurgiste. Ces 3 là n’ont pas le niveau de 3ème mais méritent pour moi mieux que nos universitaires (ENA, Sciences Po, Ecoles de commerces) qui nous gouvernent. C’est peut être pour ça qu’en France la démocratie est malade comme l’a dit Jose Mujica, Président de l’Uruguay,(jardinier et guerillero) si on est élu par le peuple et pour le peuple, on doit représenter le peuple. C’est pas pour défendre les élus c’est juste que les diplomes ou le nombre de livres lus ne font pas la richesse d’un humain.

  5. C’est toujours les mêmes arguments picard aurait du faire comme si comme ça, prendre lbk alors qu’on ne pifre pas les communistes. tout cela marque une incohérence certaine. Je rappelle si les autres étaient meilleurs et droit ils auraient gagné cette élection. A un moment quant on perd il faut s’interroger sur les « leaders ». Vous voulez le changement mais pas par n’importe quel prix. On parle de picard mais allez voir la ville de lyon, Mermoz, guillotière, gerland, paul santy etc…… collomb n’a rien fait mis à part brassé du vent, il y a que la Duchère mais tout n’est pas réglé. Collomb n’aime pas les classes populaires et c’est pour cette raison que les vénissians n’y ont pas cru. Picard a gagné et le déni de voir cette réalité empêche de travailler pour l’avenir mais à condition les loosers pardon les « leaders » il faut les débarquer car il ne correspondent pas au paysage vénissians, la preuve ils perdent et sont incapables de s’entendre pour les vénissians.

  6. je rappelle une nouvelle fois @hervé, que la liste de LBk2015 « Ensemble pour Vénissieux », n’est pas comparable à 2014,
    pour Réussir, convaincre, montrer nos compétences il faut du temps.
    Ensemble pour Vénissieux sera bien là en 2020, car nous avons des convictions, et nos girouettes sont déjà partis.
    Pour Réussir il faut aussi des convictions, même si elles ne sont pas toujours suivis.
    Pour conclure 12% avec 60% d’abstention pour une première, laisse de bons espoirs pour l’avenir.

  7. @KBH : je ne t’ai pas piqué ton pseudo ce sont vraiment mes initiales de mon prénom et mon nom! lol 😉
    Et j’ai lu dans un article que Mme PICARD déclarait :  » Je suis et serais là pour vous alors soyez là pour moi » : doit on comprendre qu’elle ne sera là que pour la minorité des Vénissians qui à voté pour elle ou absente pour les autres ???

  8. J’oubliais: j’ai envoyé à « EXPRESSIONS » cette missive afin qu’il l’a publie même au risque de bousculer la ligne éditoriale de ce journal. La démocratie est à ce prix quand elle n’empiète pas sur notre liberté d’expression mais se montre inflexible devant la méconnaissance et l’ignorance…des mots Farid!

  9. Que tu dis Farid, la culture est le socle incontournable du vivre-ensemble et c’est par la maitrise de la langue que nous pourrons accéder à la magistrature suprême.

    C’est à cette condition que nous drainerons un électorat attentif et éveillé quand nous parviendrons à le convaincre sinon par les idées en commençant par les mots justes. Les blagues potaches c’est bien, les invectives et les piques, un peu moins mais les deux ne contribuent aucunement à influencer un électorat dubitatif. La satire et le sarcasme sont des armes redoutables qu’il faut employer à dessein et de manière intelligente et subtile tant dans la courtoisie j’ai nommé le pamphlet. Et quel meilleur railleur tu ferais si seulement tu nous aidais en faisant cet effort mon ami.

    1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
    2. qui a créé l’homme d’une adhérence.
    3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
    4. qui a enseigné par la plume [le calame],
    5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. Sourate 96

  10. @KB: je confirme! (et ce n’est pas parce que tu m’as piquer mon pseudo !! 😉 )
    @ RIFIFI : ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas que TOUS les venissians ont votre culture. alors arrêtez de donner l’image du banlieusard cancre!

    En ce qui me concerne je pense que la souffrance tout comme la peur fait dire « oui » à n’importe quel promesses illusoires.
    et je suis d’accord sur un point avec Hervé  » bien fait pour eux! », une fois n’est pas coutume! mais le problème est qu’on est sur la même galère.
    et tant que la marie ne bossera que pour le 3eme age ou les cas sociaux (sans les dénigré, bien évidement), on pédalera tous dans la semoule (sauf ceux qui arrive à tirer un bénéfice de ce système).
    et quand on voit l’historique de la marie, très honnêtement, mis à part pour des intérêts personnels, les actions entreprises sont en grande majorité orienté pour faire de Vénissieux  » la banlieue ou les étrangers sont dangereux, ou la police ne vas plus, ou les enfants ne veulent pas étudier, ou les professeurs se font agresser, les entreprises cambriolées ou rackettées ». et je passe sur les patrons tous salauds, la droite qui veut vendre tous nos emplois…. (bon, en même temps, les emplois sur la villes, je ne pense pas que les chiffres soient mirobolant… à vérifier).
    et à coté de cela, on laisse le marché de la misère tourner tranquilou, on croise un gamin qui deal à toute les allées, les zone industrielles se vider…
    Mais on laisse faire impunément, pour maintenir ce climat propice à un régime pro peureux… qui préfèrent rester dans leur bulles des années 30 pour ne pas voir le monde d’aujourd’hui!
    le réveil va être dur!

    à bon entendeur…

  11. Bonne idée cette lettre Monsieur Zani. Alors moi aussi j’écris la mienne.
    « Madame, vous avez été élue Maire de Vénissieux. Je m’incline, c’est la démocratie.
    Je m’incline mais je suis triste.
    je fais partie de ce qu’on pourrait appeler les « nantis » mais je suis venue à Vénissieux par choix, attirée par ce capital humain que je devinais.
    Je suis triste car vous avez dilapidé ce capital qui constitue la richesse de cette ville, comme une enfant gâtée dilapide son argent de poche.
    Je vais faire un mauvais jeu de mots, il vous manque simplement l’HUMANITE !!
    Et la prochaine fois, quand vous me croiserez, dîtes moi bonjour, ça me fera plaisir! Car vous ne me saluez jamais, vu que je ne fais pas partie de votre petit cercle d’intimes. »

  12. Effectivement, il est urgent que Mme PICARD et son équipe jettent l’ancre au coeur des quartiers et constatent enfin la misère, la colère, dans lesquelles sa gestion lors du précédent mandat à laisser certains vénissians.
    Ouvrez les yeux Madame le Maire, des gens souffrent à Vénissieux et tout n’est pas si beau que vous voulez bien le dire.
    Pour ce nouveau mandant, je vous suggère d’appliquer ce qu’à dit le grand CONFUCIUS « AGISSEZ ENVERS LES AUTRES COMME VOUS AIMERIEZ QU’ILS AGISSENT ENVERS VOUS » et peut-être qu’on vivra ce nouveau mandant avec moindre mal.

  13. @ridfa69, le docteur dureau est léttré mais qu’a t’il fait pour ramener benkhelifa à la raison et éviter à benkhelifa d’arriver dernier, derrière le fn?

  14. @Hervé
    si vous voulez de l argument des envolé lyrique faut voir ca avec @dadi @rachid
    moi ca va plus ressembler à des toilettes d autouroute en fin de journée

  15. @Hervé
    si je te dis que dureau est un inculte même pas tu releves car tu le sais médecin et lettré
    par contre quand c est les cocos tu sais que le brevet des collèges pour certain adjoint fut une montagne infranchissable

  16. Merci @Rachid…de rappeler que cette ville a 60000 habitants et 29000 electeurs dont prés de 18000 qui ne se déplacent pas
    Si cette équipe gagnante(et oui) ne va pas vers ces « inaudibles » il faudra bien que l autre gauche y aille!! Vers ces énergies, elles aussi, populaires et jeunes…

  17. Ne pas oublier que MPicard n a pas voulu d union…ses conditions:elle choisissait les colistiers présentés par le PS…et elle éliminait LBK!! Donc il n y avait aucune alternative!!
    MPicard ne peut s entendre qu avec ceux qui sont d accord sur tout!! Et qui se contentent de lever la main….pour voter…

  18. J’ai assisté à une assemblée et perso j’étais MDR.
    Le niveau de français était le plus bas jamais entendu (du moins pour moi)
    Fautes de syntaxe, conjugaison, forme grammaticale ex : C’EST les vénissians qui DECIDERAIENT…….
    De la bouche d’un enfant ou adulte quelconque ça m’aurait fait mal aux oreilles mais alors d’un Maire cela m’a carrément fait exploser les tympans!!!
    Alors honnetement on se demande bien comment cette ville pourrait relever le niveau…..

  19. @ridfa69, la liberté d’expression est -elle un moyen pour dénigrer ses adversaires? on a le droit d’être en désaccord mais dans le respect de l’autre, avec des arguments permettant de débattre.
    @rachid, on critique le fait que picard a été élue avec – 5000 voix, soit, c’est triste mais elle seule a pu le faire, et aucun candidat n’a réussit à faire autant! sur les abstentionnistes, je dirai tant pis pour eux, lorsque l’on est pas content on a la possibilité dans une démocratie de le dire et le pouvoir de faire changer les choses. a vénissieux fort est de constaté que les électeurs sont plus endormis qu’ailleurs, mais après il ne faut pas se plaindre. personnellement, je critique les élus à qui j’ai donné ma confiance, et la fois d’après je ne leur fait pas de cadeaux! dans cette élection, tous les candidats ont amélioré leur score par rapport à 2014, sauf un qui a dévissé, c’est lotfi benkhelifa, le candidat ps. le progrès l’explique bien aujourd’hui, et globalement la presse l’a dit c’est l’echec du candidat socialiste. il a beau s’afficher avec collmob, sa stratégie de liste autonome, attaque personnelle avec picard, et pour une majorité métropolitaine est un échec complet, perdre plus de 9 points en 1 an, il ferait mieux maintenant de se poser des questions. en attendant c’est picard la grande gagnante et reste maire de vénissieux, c’est ca la démocratie!

  20. « Parcourir venissieux et y jeter la sonde :  » MP ne l a jamais fait ! Je suis triste pour les venissians qui en reprennent pour 6 ans ! Je leur souhaite bien du courage et hier certains me disaient qu ils quitteront venissieux ! C est ça tenir le cap ?

  21. @rachid
    j ai beau insister rachid tu comprends pas!!!!
    elle n’est pas outilé pour comprendre ta philosophie, reecrit ta lettre en utilisant des mots simple et des exemples concret pour enfant de cm1.
    l’équipe élu à un niveau moyen scolaire de fin de 3em, la plupart ont une carrière professionnel chaotique, et une culture general du bistrot du coin, alors le père goriot connaisse pas, ils sont entrain de le chercher dans l’annuaire pour lui demander d’arreter de soutenir l’opposition sinon ils vont l’embeter administrativement.
    au plaisir de te lire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.