Le Miroir : le chantier va démarrer

Que d’articles sur cet immeuble appelé Le Miroir et qui devrait voir le jour en 2017. Selon le site internet Expressions, toujours bien informé, « le chantier de l’immeuble Le Miroir débutera lundi 26 octobre 2015 par la phase du terrassement… » et selon le site www.bureau.cbre.fr on devrait voir un Miroir à l’angle du Bb Ambroise Croizat et de la rue Paul Bert en mars 2017. 

Un chantier dont le coût se monterait, selon Expressions, à 15 millions d’euros, et un retard dû selon la municipalité à l’annulation des élections municipales de mars 2015, qui s’est rejoué en 2015 et ou Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, l’a remporté une seconde fois.

Le 26 juin 2014, Michèle Picard avait procédé à la pose de la première pierre de l’immeuble de bureaux et de commerces (R + 4). Cette opération est importante pour la municipalité, puisqu’elle rentre dans le projet « Cœur de ville », qui doit permettre de doter Vénissieux d’un centre sensiblement plus étendu jusqu’à la gare

Le 26 juin 2014, Gérard Bailleul, PDG de la société Art De Construire, qui pilote un programme comportant deux bâtiments, avait annoncé que « la moitié des 5 700 m² de surface est commercialisée, ce qui permet de démarrer le chantier« , aujourd’hui pour la première tranche il serait à 70% de commercialisation.

Dans le futur immeuble de 5 700 m², on connait les trois acquéreurs de locaux, Pôle Emploi de Vénissieux qui comme par hasard revient sur le Centre Ville, la Sacoviv (Société d’économie mixte de la Ville) et le Sitiv (Syndicat intercommunal des technologies de l’information pour les villes). Pour être plus précis et selon l’article du Progrès en date du 04 août 2015, Pôle Emploi sera locataire d’un plateau de quelque 1 200 m², acheté par « une personne privée », alors que le site d’Expressions annonce « une surface de 3500 m² est ainsi réservée pour Pôle emploi« , entre les deux sites d’information, on a un gros écart ?

La Sacoviv et le Sitiv disposeront de 765 m² et 755 m² environ, dont ils seront propriétaires. 

Mais ce projet s’inscrit dans un autre projet qui s’appelle « Appel à idées Urbagare » dont la démarche est d’imaginer et concevoir des opérations exemplaires d’intensification urbaine autour de 4 gares pilotes de l’aire métropolitaine (Vienne-Estressin, Saint-Etienne Bellevue, Vénissieux, et Bourgoin-Jallieu).
Projet UrbaGare

Selon Expressions, « l’équipe retenue, Castro-Nexity, a dessiné ce que pourrait devenir le quartier. Si, dans son projet, la part belle serait faite aux logements, il accorde près d’un quart de la surface disponible aux autres activités, économiques et commerciales notamment ».

Tout cela m’a l’air bien compliqué, je vous invite à découvrir ce document municipal du PLU-H  →Livret_Expo_PLU

VÉNISSIEUX Appel à projet Urba-Gare → ICI

Lire le document Métropolitain →  Appel à idées Urbagare

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.