Lotfi BenKhélifa : « la saison des questionnaires »

Vous ne le savez peut-être pas mais la ville de Vénissieux a mis en ligne sur son site Internet,  un questionnaire communal destiné aux vénissians baptisée « évaluation citoyenne des politiques d’attribution des logements sociaux ». Quoi la ville qui engage une consultation sur Internet, bah chat alors c’est chouette !!!

Cette initiative que l’on pourrait juger intéressante peut nous laisser perplexe et l’élu PS de Vénissieux a relevé quelques contradictions car selon M. Benkhélifa 

le questionnaire municipal est une grossière opération de manipulation.

Et il pointe quelques éléments :

  1. C’est un long questionnaire incompréhensible pour le vénissian de base
  2. C’est un questionnaire qui permet à une personne de répondre plusieurs fois !
  3. C’est un questionnaire dont les réponses ne sont visibles que par la mairie

Et effectivement j’ai fait le test, et j’ai pu y accéder une seconde fois. Et l’élu PS très virulent envers la majorité, normal il fait son job d’opposant, a raison de se poser quelques questions tout en précisant comment seront interprétés les résultats

On imagine bien que les “résultats” de ce questionnaire seront savamment corrigés pour faire apparaître des résultats tout à fait satisfaisants et conformes à ce que la mairie attendait. C’est l’avantage de maîtriser le questionnaire…et surtout les réponses !

Mais, pure coïncidence, un autre site a fait son apparition sur la Toile (Internet) où l’on peut donner son appréciation sur la ville et la noter. Ce site monaviscitoyen.fr donne effectivement la parole aux simples citoyens pour leur permettre d’évaluer leur ville. Je vous invite à y faire un tour. 

Selon l’élu PS, et d’après les indications données sur ce site

Vénissieux obtient la note de 2,9/10… même pas la moyenne.. 

venissieux___devenez_acteur_de_votre_ville

Et il en tire une conclusion qui n’engage que lui :

Vénissieux ne fait mieux que 8% des communes, là où Lyon est meilleure que 72% d’entre elles… Mais comme tout questionnaire sur internet, c’est le nombre de participants qui fait la qualité des réponses. 

Lire l’article sur le site du groupe des Elus Socialistes et Républicains → EnsemblePourVénissieux 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.