Ce qui est étonnant avec cette gauche, et leur publication, c’est la manière dont il présente les choses. Au lendemain du second tour des élections, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux est la seconde a réagir sur son site internet, puisque M. Christophe Girard, opposant de droite, a annoncé sur sa page FaceBook la victoire de Laurent Waulquiez tout en précisant que « le péril Verts-Socialo-Communiste est écarté. La droite à Vénissieux peut être fier de son score »
Au delà de la victoire du candidat LR, Mme Picard, parle du taux d’abstention national qui atteint « 67% d’abstention au 1er tour, une abstention record confirmée au second tour avec seulement une légère hausse...». Mais où donc passé ce taux dans la commune qu’elle gère. Et bien, puisque ni la ville, ni Mme Picard, ne semble vouloir le préciser, et bien sur Vénissieux, le taux d’abstention atteint le triste chiffre de 82,94% soit légèrement moins qu’au premier tour. Sur les 27 674 électeurs inscrits, il n’y a eu que 4 720 votants et avec des chiffres aussi catastrophiques, on imagine bien pourquoi Mme Picard, n’en parle pas dans son communiqué.
Une chose m’intrigue, aux termes de l’article L 57 du code électoral : « Seuls peuvent prendre part au deuxième tour de scrutin les électeurs inscrits sur la liste électorale qui a servi au premier tour de scrutin ». Lorsque l’on regarde le nombre d’inscrits au premier tour, il est de 27 659 et au second tour on arrive à un chiffre de 27 674 inscrits, soit 15 électeurs de plus ?. Peut-être que les spécialistes pourraient nous donner quelques éclaircissements !!!
Malgré çà, Mme Picard semble se féliciter de la victoire de l’union de gauche sur la commune :
« A Vénissieux, après un premier tour où Cécile Cukierman arrive en tête des forces progressistes, au second tour la gauche rassemblée confirme son enracinement. »
Notre maire oublie de préciser qu’au premier tour, sur la commune de Vénissieux, la liste menée par M. Waulquiez est arrivé en tête avec 22,34 des voix exprimés, que Cecile Cukierman en troisième position avec 15,90%, et les écolos en quatrième position. Le RN avait lui obtenu, 16,69%, le plaçant en deuxième position.
Soyez le premier à commenter