Permis et carte grise : fini les guichets de préfecture, tout est sur le net 1 commentaire


C’est officiel, à la préfecture il n’y aura plus de guichets pour les cartes grises et permis. À Vénissieux cela fait plusieurs mois que les bureaux de l’annexe préfecture est fermée et aujourd’hui on voit s’ouvrir des enseignes privées pour faire établir votre carte grise, tout en monnayant leur service.

Les guichets seront définitivement fermés à partir du 06 novembre 2017 et les démarches devront se faire par internet.

Mais ce changement va apporter quelques difficultés à certains usagers. La première problématique est celle des personnes qui n’ont pas de connexion internet ou qui ne savent pas utiliser les services en ligne. Du côté de la préfecture, pas d’affolement puisque on nous annonce que des points numériques seront mis à la disposition des personnes. Certains départements se sont engagés à mettre en place ces points numériques, dotés de bornes, avec même parfois la présence de médiateurs censés pouvoir vous aider dans vos démarches. Mais pour combien de temps ?

Autres solutions préconisées par la préfecture, la possibilité de se diriger vers les professionnels de l’automobile (comme des garagistes, des centres auto, habilités à le faire) ou les écoles de conduite agrées mais attention ce service risque d’être payant.

C’est dans le cadre d’une modernisation générale du service publique, que de nombreux guichets vont déjà baissé le rideau et ils le seront tous dès le 06 novembre prochain. Seules certaines administrations acceptent encore de vous recevoir, mais sur rendez-vous seulement et plus que pour quelques semaines.

Dorénavant, toute demande d’une nouvelle carte grise devra se faire en se rendant sur le site internet des titres sécurisés, l’ANTS. Mais, sachez qu’il vous faudra conserver 5 ans l’ancienne carte grise sous peine d’amende.

 

L'info c'est le partage !.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Permis et carte grise : fini les guichets de préfecture, tout est sur le net

  • Aristide Fatafata
    A Vénissy et dans le centre-ville, il y a des agences qui font les démarches à votre place. C’est rapide, on reçoit les documents chez soi en 2 jours ! Pour ceux qui ont peur d’internet, c’est pratique.