Rythmes scolaires

Reforme-des-rythmes-scolairesBranle bas de combat à la mairie pour la rentrée prochaine, surtout en ce qui concerne la prochaine mise en place des rythmes scolaires. Ce n’est pas encore la fin de l’année, mais parents, enseignants, syndicats se méfient de cette prochaine rentrée. La ville de Vénissieux a t-elle vraiment fait le nécessaire pour aborder les Rythmes scolaires  avec toute la sérénité. On se le demande. 

Le parti socialiste vénissian parle de « flou artistique » alors que le syndicat SUD CT de Vénissieux réclame la création d’un vrai métier statutaire d’animateur périscolaire avec une véritable formation. En ce qui concerne le groupe EELV et le Front de Gauche, ils n’ont pas le choix que de suivre ce que dicte Mme Picard et les têtes pensantes du parti – Millet, Burricant et Peytavin, sans oublier notre cher Dédé et Thiviller qui n’ont plus de fonctions officielles, mais qui doivent surement avoir un avis.

Pour les parents c’est le flou total et la rentrée va être compliquée à gérer, compte tenu des nouveaux horaires.

Les nouveaux horaires applicables dans les écoles de Vénissieux à la rentrée prochaine

Horaires-ecole-RRS

On se demande bien pourquoi il y a des horaires spécifique à l’école maternelle Clos Verger :

Attention pour les enfants inscrits à l’école maternelle Clos Verger, les horaires sont différents :

  • Temps scolaire
    • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 11h15 et de 13h30 à 15h45
    • Mercredi  de 8h15 à 11h15
  • Temps méridien
    • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h15 à 13h30
  • Temps périscolaire
    • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 18h

Il y a des enjeux d’ordre financiers pour la ville et aussi pour les parents; des problématiques en ce qui concerne les temps périscolaires. La suppression de l’étude du soir risque de créer des soucis aux parents, puisqu’elle sera consacrée aux temps péri-scolaires (on se demande comment la ville va gérer tout ça). Les parents devront penser aux devoirs.

Petit rappel aux parents : Les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits en primaire. Ne vous laissez pas impressionner par les enseignants qui prétendent qu’ils n’ont pas d’autres choix que de donner des devoirs, la loi l’interdit.

Je rejoinds les propos du parti socialiste qui dit que c’est le « flou artistique », moi je dirai c’est le bordel pédagogique.

Bref pour simplifier, le gouvernement PS nous a mis dans la « merde » avec cette réforme et la ville n’a pas peut-être pas pris en compte tous les problèmes que vont rencontrer les enseignants, les parents, et les pauvres animateurs qui vont être nouvellement recrutés.

Site de la ville sur la réforme des rythmes scolaires → ICI

 

 

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. de toute façon  » l’école est classée en zone violente donc pas la peine d’espérer… »
    ce sont les mots que le directeur d’une maternelle à employé devant ma femme (non originaire de la région lyonnaise) le jour de l’inscription de notre fille en septembre dernier!!!
    la gamine avait 2 ans 1/2!

    J’aurai du être présent lorsqu’il a prononcé ces mots! je lui aurai fait regretter!
    cet abrutit, il devrait plutôt allez s’occuper des espace vert plutôt que des s’occuper de gamins!

    Comment voulez vous qu’ils s’en sortent si déjà en maternelles on les conditionne comme étant des animaux!

    Qu’on laisse les parents faire leur boulot sans leur mettre des bâtons dans les roues!
    D’un coté, c’est interdiction de traumatiser les gamins de l’autre c’est faites votre boulot de parents!
    Je ne pense pas qu’une bonne trehhha*, traumatise les gamins! (trehhha : fessée ou assimilé)
    Par contre les média on bien fait leur boulot! quand un gamin dit à sa mère  » laisse moi sortir ou je dirais au maître que tu me tapes » ! c’est qu’il est très bien informé!
    Combien de parents n’ose plus tenir tête à leur gamins de peur de finir en taule ou qu’on leur retire le gamin!
    (pour info, avec moi c’était la méthode dur! à l’ancienne! et ça a bien marché!)
    J’ai étudié à Vénissieux de la maternelle au bac, et je ne pense pas être un voyou ou un autre déchet de la société, et cela grâce à l’éducation de mes parents (MERCI PAPA, MERCI MAMAN!)

    Aujourd’hui les politique font des concours de masturbation intellectuelle pour justifier leur fonction. pourquoi changer, pour allégé? on avait école même le samedi de mon temps!
    il y en à bien un qui va nous proposer de ne scolariser les enfants qu’a 18 ans. ça leur permettra de ne pas trop se fatigué avant!
    ben oui, la vie est facile! tu ne vas pas à l’école, tu ne bosse pas, et tu gratte le système, simple non? et pour entretenir tout ça, n’oublie pas de voter COCO!

    aller! au boulot!

  2. A priori le temps péri scolaire est obligatoire, jusqu’à 16h45, ensuite libre aux parents de récupérer leurs enfants. Par contre le mercredi matin sera obligatoire
  3. bjr, un petit renseignement récemment je me suis embrouille avec mon beau sur le temps périscolaire lui expliquant que cela n’était pas obligatoire seul les 24 heures scolaires le sont.
    Mais j’ai l’impression qu’il y a une forte pression pour amortir cette nouvelle organisation ou es vrai que par la suite cela sera obligatoire!
    cdlt
  4. comme écrivait ARISTOTE
    « laisse pas traîner ton fils si tu veux pas qu’il glisse »
    je préfère que les gamins fassent leurs devoirs plutôt qu’ils rouillent jusqu’à point d’heure dehors
    j’ai trop connu de gaminS qui on mal tourné(vente de shits voir pire vote communiste)
  5. Effectivement la réussite des élèves du primaire ne dépend pas des devoirs mais plutôt des capacités des parents à surveiller l enseignement de leurs enfants. Je me suis battu contre les devoirs à la maison cela n à pas empêche ma fille de passer en première S. Il faudrait mieux préparer des cours de soutiens aux élèves en difficultés et travailler en coordination avec les orthophonistes. Sans oublier que tous les élèves n ont pas forcément des parents qui puissent les aider. À noter que la fracture numérique est élevé dans les quartiers populaires
  6. « Petit rappel aux parents : Les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits en primaire »

    oui mr haddou il faut lutter contre les devoirs, j ai trop vue d’enfants issue du privé gavé de devoirs et qui par la suite avaient de bon resultats scolaire
    merde on est à venissieux!!!!!
    il faut rater sa vie pour pouvoir par la suite voter communiste, pour l’amour de staline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.