Suppression de l’étude du soir

ecole en dangerLa réforme des rythmes scolaires décidées par notre cher Président Hollande pose bien des problèmes et surtout c’est une aberration hors du commun. Il semblerait d’après le communiqué de presse de Mr Girard, que 900 enfants seraient concernées par la suppression de l’étude du soir. Mais on peut toujours se demander si cette étude du soir est vraiment efficace et si elle permet à des élèves de travailler plus sereinement. Pour ma part j’en doute, mais c’est un avis personnel sauf bien sur si on se donne les vrais moyens financiers pour que ce soit un vrai soutien scolaire. 

Toujours selon Mr Girard « les études du soir sont cruciales pour ces enfants et leur avenir. Alors qu’il aurait fallu les démultiplier, la décision de Mme Picard de les supprimer est tout simplement criminelle » . Après une vérification sur le site internet de la ville on peut y lire « Les études du soir, telles qu’elles existent actuellement, seront supprimées. Une réflexion portant sur la possibilité d’intégrer l’aide à l’apprentissage dans l’offre périscolaire est en cours en partenariat avec l’Éducation Nationale« . On verra bien ce que donnera l’offre périscolaire que nous propose Mme Picard pour l’aide à l’apprentissage.

Les termes de Mr Girard envers Mme Picard sont très dur concernant cette suppression de l’étude du soir « criminelle, irresponsable, honteux, hypocrisie ». Mr Girard n’y va pas pas quatre chemin pour critiquer la décision de Mme Picard.

Je veux bien croire à l’égalité des chances à l’école, malheureusement ce n’est pas le cas. En théorie oui, cette égalité existe mais en pratique c’est tout autre chose. L’avenir scolaire des enfants se jouent en grande partie au primaire, et à ce jour on voit encore trop d’enfants qui arrivent au collège sans connaître les fondamentaux des maths et du français. 

ll faudrait une plus grande assistance scolaire, afin que les enfants puissent revenir sur les leçons ou exercices qu’ils n’ont pas compris, il n’y a pas assez ou pas du tout de structures pour aider les enfants en difficultés. Il faut prendre le taureau par les cornes et réagir ensemble face à cette destruction de l’avenir des enfants. 

Lire le communiqué de presse de Mr Girard (divers droite) → Rythmes scolaires

Pourquoi Mme Picard a supprimé l’étude du soir : on se le demande. Et qu’elle ne trouve pas l’excuse sur cette plaie des rythmes scolaires du gouvernement PS.

Concernant l’apprentissage de la lecture, même les scientifiques demandent un retour à la méthode syllabique. A titre personnel c’est la méthode que j’ai utilisé pour un de mes enfants, et cela s’est avéré très positif.

Lecture : la méthode syllabique écrase la méthode globale

L'info c'est le partage !.

9 Commentaires

  1. c est bien dommage que l etude soit supprimé car dans tout les cas c est un service au public qui n est plus rendu que ce soit aide au devoir ou meme garderie , decidement ce rythme scolaire fait polemique. j ai entendu dire que le pain servit dans les cantines etait celui de Mr Dallery ça c est un bonne nouvelle car son pain c est une tuerie 😉
  2. Ludo, la calomnie est répréhensible , allez au tribunal vous et vos amis haineux et méprisants à l’égard des gens qui me ressemblent professionnellement…même si j ai quitté le balai, depuis longtemps, je le reprendrais sans problème! et vous qui fait votre salaire le PCF ou la CGT…ou les 2
  3. Ah ça énerve quand on emploie le même ton que vous ! n’est-ce pas ?
    Je ne crache sur personne, je me mets seulement à votre niveau… d’ailleurs, la position est douloureuse.
    Vite il faut que je me relève ! Aïe aïe aïe mon dos

  4. le roi du racisme sociale, communiste sur papier mais dans la realité bourgeois raciste et qui crache sur les personnes qui essaient de s’elever
    avec vos theories dédé gerin ouvrier ne pouvait pas etre maire de venissieux
    et que dire de me picard diplomé d’art elle a pris option gestion? je crois pas !!!!!!!
  5. En ce qui me concerne, je ne travaille pas au Grand Lyon mais je sais, quand il le faut, balayer devant ma porte. Nous n’avons aucune leçon à recevoir du « cantonnier émérite » qui ne cesse de pointer du doigt telle ou telle personne au nom de l’intérêt général. Vos dénonciations calomnieuses sur la toile ne servent qu’à allumer des feux malsains.
    L’automne arrive….. reprenez votre balai et employez votre haine aux bordures de trottoirs !
  6. Hors sujet Laurent. .on parle de la suppression des études du soir et vous parlez de cumul. .parlez en au couple Millet ils sont specialistes en la matière ne me dites pas qu ils reversent au PCF c est faux. Depuis longtemps la cellule pc de venissieux ne reverse plus rien. Me concernant oui je n ai pas lâché mon travail pour ne pas être dépendant d une indemnité. .. et tous les jours depuis 22 ans a 5h du matin je me lève et je vais au boulot, je ne suus pas salarié du parti ou du syndicat. A la différence de vos camarades de cellules qui vivent sur le compte de la collectivité donc de nos impôts. .essence véhicule de fonction prêté au conjoint..téléphone. .etc et je ne parle pas des frais de bouche…concernant les girouettes vous en avez dans votre camps des ex socialistes des ex de droites des ex verts…etc Balayez devant votre porte et gardez vos leçons cela ne fait pas avancer la vie politique. Sinon pour les études supprimées vous trouvez cela certainement merveilleux…puisque toute votre idéologie repose sur l infantilisation et le paternalisme. ..plus les gens ont besoin de vous mieux vous regnez
    LBK
  7. Pour le cumul, les socialistes ne sont pas les seuls à le faire. La plupart des élus de la majorité cumul leur emploi et leur indemnité d’adjoint. Concernant les girouettes qui changent de camps dès que le vent tourne, il existe des exemples dans toutes les familles politiques, quelles soient de gauche ou de droite
  8. Il y a des choses qui me font sourire , certaines personnes qui vont se reconnaitre était élue a la ville de Vénissieux ou il cumulait salaire du grand Lyon plus celui de élue de la république a Vénissieux et la tout le monde était beau gentil etc etc maintenant ceux qui sont en place c’est de la merde soit disant et certaines encore mieux depuis leurs existence politique ont changer 3 fois de partie et maintenant il donne des leçons enfin j’espère que tous ensemble nous serons dans le respect d’autrui car cela fait partie de la règle n1 biz et inchalla

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.