TCL : les contrôleurs porteront une caméra.

Après les services d’ordre, au tour des contrôleurs du réseau de transport lyonnais à porter une caméra lors de leurs interventions. Depuis le jeudi 21 octobre, les usagers pourront apercevoir certains agents équipés de caméras piéton dont l’objectif est, selon le communiqué du Sytral « de renforcer leur sécurité et celle des voyageurs du réseau TCL ».

Enfin les écolos se rendent que tout n’est pas si rose dans les transports en commun, puisque Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, a assumé qu’il y a une dégradation du réseau depuis un an.

Les contrôleurs devront informer les usagers de l’utilisation de la caméra piéton :

A quel moment l’agent TCL peut déclencher l’enregistrement ?

  • Lors d’un contrôle de titre de transport, lorsque l’agent juge que la situation nécessite un enregistrement, il peut déclencher sa caméra. Les conditions d’utilisation sont définies par le décret n°2021-543 du 30 avril 2021.

Qui peut visionner les enregistrements ?

  • Les personnes chargées de traiter les données en raison de leur fonction : officiers de police, gendarmerie nationale,…

Quel est le délai de conservation des enregistrements ?

  • La durée de conservation de la vidéo est de 6 mois. Les données sont effacées automatiquement après ce délai. (tcl.fr)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.