Tram T10 : de la gare de Vénissieux à Gerland

Une phase de concertation concernant les habitants de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7e arrondissement, sera lancée pour l’aménagement du futur tram T10 qui devrait relié la gare de Vénissieux à Gerland en passant par Saint-Fons. Cette nouvelle ligne devrait être inaugurée au premier trimestre 2026.

Plusieurs quartiers seront desservis par cette ligne,

  • Du pôle d’échanges multimodal de Vénissieux au quartier des Marronniers :
    • Connexion au PEM de Vénissieux et notamment au métro D et au tramway T4
    • Complémentarité avec la ligne de tramway T4 pour la desserte de Vénissieux. C’est sur cette séquence que seront soumises à concertation les deux variantes locales de tracé.
  • Du quartier des Marronniers aux Quatre Chemins à Saint-Fons
    • Desserte du centre-ville de Saint-Fons et de ses commerces et équipements
    • Accompagnement des projets NPNRU des secteurs Arsenal et Carnot Parmentier
    •  Desserte du nouveau collège République à Vénissieux
  • De Quatre Chemins à Techsud
    • Trait d’union entre les secteurs résidentiels et commerçants de Saint-Fons et les zones d’activités industrielles de Sampaix, et plus largement la Vallée de Chimie
    • Connexion entre les secteurs Sampaix et Techsud
    • Connexion à la gare TER de Saint-Fons en 5 minutes à pied
    • Création d’une zone de remisage
  • De Techsud au métro B – Stade de Gerland – Le Lou
    • Desserte de Techsud et du quartier de l’Artillerie
    • Connexion au Métro B à Stade de Gerland – Le LOU
  • Du métro B (Stade de Gerland – le Lou) à la Halle Tony Garnier
    • Connexion au métro B à Stade de Gerland – Le LOU
    • Desserte de nombreuses implantations tertiaires, d’équipements scolaires, culturels et sportifs
    • Renforcement de l’intermodalité avec la connexion au T1 en 3 minutes à pied
    • Complémentarité de desserte avec les lignes T1 et T6 sur le secteur de Gerland

Le T10 devrait être connecté au métro B et D (Stade de Gerland et Gare de Vénissieux), et la ligne de tram T1 (Halle Tony Garnier) et T4 (Gare de Vénissieux).

Sur Vénissieux, deux possibilités de tracé :

Le Projet :

  • 8 km de Vénissieux à La Halle Tony Garnier
  • 14 à 16 stations
  • Le temps de parcours est estimé à 24 minutes
  • Connexion avec les lignes de métro B et D, et les Trams T1 etT4
  • 22 000 voyageurs par jour
  • Un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe
  • Mise en service, 1er trimestre 2026
  • Coût estimé 230 millions d’euros

Une concertation obligatoire :

La concertation préalable du projet T10 est organisée par le SYTRAL sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, qui a missionné deux garants de la concertation : Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne. Ils s’assurent de la bonne mise en œuvre de la concertation afin que les avis exprimés et les contributions soient pris en compte. Ils veillent également à la sincérité des échanges, à la transparence des éléments portés à la connaissance du public et, à l’issue de la démarche, ils en établiront le bilan.

Les garants peuvent être contactés par mail :

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.