Une phase de concertation concernant les habitants de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7e arrondissement, sera lancée pour l’aménagement du futur tram T10 qui devrait relié la gare de Vénissieux à Gerland en passant par Saint-Fons. Cette nouvelle ligne devrait être inaugurée au premier trimestre 2026.
Plusieurs quartiers seront desservis par cette ligne,
- Du pôle d’échanges multimodal de Vénissieux au quartier des Marronniers :
- Connexion au PEM de Vénissieux et notamment au métro D et au tramway T4
- Complémentarité avec la ligne de tramway T4 pour la desserte de Vénissieux. C’est sur cette séquence que seront soumises à concertation les deux variantes locales de tracé.
- Du quartier des Marronniers aux Quatre Chemins à Saint-Fons
- Desserte du centre-ville de Saint-Fons et de ses commerces et équipements
- Accompagnement des projets NPNRU des secteurs Arsenal et Carnot Parmentier
- Desserte du nouveau collège République à Vénissieux
- De Quatre Chemins à Techsud
- Trait d’union entre les secteurs résidentiels et commerçants de Saint-Fons et les zones d’activités industrielles de Sampaix, et plus largement la Vallée de Chimie
- Connexion entre les secteurs Sampaix et Techsud
- Connexion à la gare TER de Saint-Fons en 5 minutes à pied
- Création d’une zone de remisage
- De Techsud au métro B – Stade de Gerland – Le Lou
- Desserte de Techsud et du quartier de l’Artillerie
- Connexion au Métro B à Stade de Gerland – Le LOU
- Du métro B (Stade de Gerland – le Lou) à la Halle Tony Garnier
- Connexion au métro B à Stade de Gerland – Le LOU
- Desserte de nombreuses implantations tertiaires, d’équipements scolaires, culturels et sportifs
- Renforcement de l’intermodalité avec la connexion au T1 en 3 minutes à pied
- Complémentarité de desserte avec les lignes T1 et T6 sur le secteur de Gerland
Le T10 devrait être connecté au métro B et D (Stade de Gerland et Gare de Vénissieux), et la ligne de tram T1 (Halle Tony Garnier) et T4 (Gare de Vénissieux).
Sur Vénissieux, deux possibilités de tracé :
Le Projet :
- 8 km de Vénissieux à La Halle Tony Garnier
- 14 à 16 stations
- Le temps de parcours est estimé à 24 minutes
- Connexion avec les lignes de métro B et D, et les Trams T1 etT4
- 22 000 voyageurs par jour
- Un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe
- Mise en service, 1er trimestre 2026
- Coût estimé 230 millions d’euros
Une concertation obligatoire :
La concertation préalable du projet T10 est organisée par le SYTRAL sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, qui a missionné deux garants de la concertation : Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne. Ils s’assurent de la bonne mise en œuvre de la concertation afin que les avis exprimés et les contributions soient pris en compte. Ils veillent également à la sincérité des échanges, à la transparence des éléments portés à la connaissance du public et, à l’issue de la démarche, ils en établiront le bilan.
Les garants peuvent être contactés par mail :
- valerie.dejour@garant-cndp.fr
- jean-luc.campagne@garant-cndp.fr
- par courrier postal libellé à leur nom, à l’adresse du SYTRAL : 21 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
Soyez le premier à commenter