Visite de quartier ou de territoire !!!

Visite de territoire ou de quartier, tout est dans l’utilisation du vocabulaire. On peut considérer qu’une visite de territoire n’est pas forcément une visite de quartier, tout est dans la nuance, et c’est là que l’on s’aperçoit de la subtilité des termes employés. Pourtant sur le site Internet de la ville Vénissieux, il est indiqué une visite de quartier et non de territoire. Il faudrait accorder vos violons pour donner la bonne information!!!
Alors visite de quartier ou de territoire. Car je peux vous assurer que la visite de quartier n’était pas au rendez-vous. De toute façon les habitants auront l’occasion de voir leurs élus lors de l’Assemblée générale de Jean Moulin / Henri Wallon : mercredi 5 novembre à 18h00 (restaurant du groupe scolaire Jean Moulin) et j’espère qu’ils seront nombreux à ce rendez-vous → faîtes passer le message.

vendredi 31 octobre 2014

Mais revenons à cette visite de « territoire ». Les habitants du Couloud ont eu l’agréable surprise de trouver dans leur boite à lettre le vendredi 31octobre 2014 après-midi, un courrier les invitant à participer à la visite de « territoire » qui a eu lieu le vendredi 31 octobre à 16h00. On peut se demander pourquoi il ‘ont pas été informés avant cette date. Un détail !!! n’est-ce pas. En tout cas on notera la très très très faible participation des habitants à cette visite. Voir le courrier distribué le vendredi 31 octobre aux alentours de 14h00.

IMG_20141101_113604

Donc je me suis rendu à cette fameuse visite ou tout ce beau monde s’est retrouvé devant l’entrée de l’entreprise Carso située sur l’avenue Jean Moulin. Il y avait un grand nombre d’élus et de techniciens mais très très peu d’habitants. Notons la présence de Mme Picard,

– des trois adjoints de quartier.

– Des Présidents des Quartiers Jean Moulin et Charles Perrault.

– De l’adjoint au Grand projet de Ville / Insertion / Formation, d’un directeur adjoint des services et un des ressources humaines. 

– De la première adjointe chargé du Développement de la Ville / Relations Internationales / Communication / Droits des Femmes.

– De l’adjointe aux Politiques sociales / Lutte contre la grande pauvreté / Personnes âgées.

– De l’adjointe à l’ Education / Enfance et Jeunesse.

– de l’adjointe à la Politique sportive.

– De l’adjoint au Logement / Développement durable / Energies.

– Du directeur Général Adjoint et celui des Ressources Humaines. 

Deux élus de l’opposition divers droites étaient aussi présents. La visite du territoire s’est contentée de l’entreprise Carso et du lycée Jacque Brel, et pourquoi n’avoir pas visité le quartier de la Pyramide ou les commerçants auraient certainement pu dialoguer avec un grand nombre de représentants de la ville accompagnée de la première magistrate, c’était l’occasion pour ces élus de venir à la rencontre des habitants et des locataires du Couloud, que nenni, ils se sont contentés de Carso et de Brel. Une visite bien inutile.

Par contre l’absence de l’adjoint à l’Emploi / Développement économique et commercial a été très remarqué. Il devait certainement être occupé mais a malheureusement manqué ce rendez vous avec les représentants de la société Carso. Un petite explication nous a été donnée sur l’historique et l’avenir de cet important laboratoire. Petit rappel : La société Carso est un laboratoire  qui lyonnais emménagera, début 2015 dans 10.000 m² de locaux sur un terrain proche de l’hôpital des Portes du Sud. Près de 500 personnes dispersées aujourd’hui sur plusieurs sites dans l’agglomération lyonnaise seront réunies dans deux nouveaux bâtiments. Le montant global de cet investissement s’élève à 17 millions d’euros. A échéance de quatre ans, les effectifs du site de Vénissieux pourraient être portés à 700 personnes. En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/. Autre petit rappel : La ville et le groupe Carso ont négocié à un prix de cession de 1.8 millions d’euros pour 9 923 mètres carrés de surface de plancher soit 183 euros/m². Les Domaines estiment le terrain à 208 euros le m², faites le calcul et vous constaterez que la ville est perdante financièrement. A lire → ICI

Combien de vénissians seront recrutés, aucune information n’a filtrée. Une annonce parue sur le site de PôleEmploi il y a deux semaine pour un poste de technicien informatique et à ce jour le vénissian(ne) qui a postulé(e) n’a pas été contacté(e).

Quelques photos du futur siège du groupe Carso

Carso_3 Carso_2

Bref, ensuite tout ce petit beau gratin de la vie politique vénissianne s’est retrouvé devant le nouveau lycée Jacques Brel, ou un petit groupe de jeunes étaient très surpris de voir cet attroupement de personnalité. Ayant été à leur rencontre pour leur poser quelques questions, aucun d’entre eux n’a su qui était ces personnalités. Dommage qu’aucun élu n’ait été à leur rencontre pour entamer une discussion ou se tout simplement se présenter .

Nos élus sont proches du peuple et de la jeunesse : lol

Elus jacque brel visite

2 Commentaires

  1. Une fine equipe qui n’a pas eu la délicatesse d’aller a la rencontre des habitants, esperons qu’ils seront nombreux a l’Assemblée générale du conseil de quartier du 5/novembre et que les élus seront bien présent y compris la premiere magistrate.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.