Le samedi 25 février 2023, Eco-systèmes organise une journée de collecte d’appareils électroniques sur la place Léon Sublet à Vénissieux. Cette journée de collecte est l’occasion pour les habitants de la ville et des environs de se débarrasser de leurs appareils électroniques dont ils ne se servent plus, tout en faisant un geste pour l’environnement.
En effet, les appareils électroniques et électriques contiennent souvent des substances polluantes, telles que des métaux lourds ou des produits chimiques, qui peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement. En les jetant dans la nature ou dans des poubelles classiques, on risque de les voir polluer les sols et les eaux, ce qui peut avoir des conséquences graves pour la santé humaine et la biodiversité.
Pour éviter cela, Eco-systèmes propose donc de collecter ces appareils électroniques, afin de les recycler ou de les réutiliser. A cette occasion vous êtes invités à vous rendre sur la place Léon Sublet le samedi 25 février de 9 heures à 13 heures pour déposer vos appareils électroniques, qu’il s’agisse de téléphones portables, d’ordinateurs, de tablettes, de téléviseurs ou encore de petits électroménagers.
En les déposant, les habitants peuvent faire un geste concret pour l’environnement, tout en participant à l’économie circulaire qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. En effet, les appareils collectés seront soit revendus à prix réduit par des associations partenaires, soit recyclés dans des sites de traitement spécialisés, en fonction de leur état et de leur potentiel de réutilisation.
Cette journée de collecte est également l’occasion de sensibiliser les habitants à l’importance du recyclage des appareils électroniques et à l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. En choisissant de déposer leurs appareils plutôt que de les jeter n’importe où, les habitants contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, liées notamment à la production de nouveaux appareils électroniques.
Enfin, en collectant ces appareils, Eco-systèmes contribue également à l’emploi et à l’activité économique en France. En effet, la filière de collecte et de recyclage des appareils électroniques emploie plus de 3 500 personnes dans le pays, et contribue à la création d’emplois locaux et durables.
En somme, la journée de collecte organisée par Eco-systèmes sur la place Léon Sublet à Vénissieux est l’occasion idéale pour les habitants de la ville et des environs de se débarrasser de leurs appareils électroniques encombrants tout en faisant un geste pour l’environnement et l’économie circulaire. En participant à cette initiative, ils contribuent également à l’emploi et à l’activité économique en France.
Soyez le premier à commenter