Vénissieux : le vote électronique fait son entrée au conseil municipal

Petite nouveauté lors du conseil municipal de Vénissieux du 5 octobre 2026 : les élus ont utilisé un système de vote électronique. La séance s’est tenue à l’Hôtel de Ville et était ouverte au public

Avant de commencer les différents votes de la soirée, un test a été organisé pour permettre aux conseillers municipaux de se familiariser avec ce nouvel outil.

Le principe est plutôt simple : lors d’un vote, le choix de chaque élu apparaît directement sur un écran installé dans la salle. Les résultats sont ensuite affichés avec le nombre de votes pour, contre, abstentions ou non-participations.

Pour ce premier essai, l’écran indiquait 44 voix pour, 2 contre et 2 élus ne participant pas au vote, sur 48 votants.

Ce système permet surtout de voir immédiatement le résultat et la position enregistrée pour chaque siège, là où le décompte pouvait auparavant être moins visible pour le public.

Une petite révolution numérique dans le fonctionnement du conseil municipal de Vénissieux, qui aura d’ailleurs rapidement montré l’importance de bien identifier qui vote et au nom de qui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.