Ce qui change au 1er juillet 2024

Avec l’arrivée du mois de juillet, plusieurs nouvelles mesures vont impacter le quotidien des Français, qu’il s’agisse de l’augmentation des prix de l’énergie, des nouvelles régulations sur les loyers parisiens, ou des initiatives pour lutter contre l’inflation. Voici un tour d’horizon des principales modifications à venir.

Hausse du Prix du Gaz

Rebelotte, voici qu’à partir de ce mois de juillet, les consommateurs de gaz verront leurs factures augmenter. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une hausse de 11,7 % du prix de vente du gaz. Cette augmentation porte le prix moyen à 129,20 euros par mégawattheure (MWh), justifiée par les coûts d’entretien des réseaux de distribution. Malgré cette hausse, le prix reste inférieur de 3,5 % par rapport au niveau moyen du 1er janvier 2024.

Lutte Contre la Shrinkflation

La « shrinkflation », ou réduflation, une pratique où la quantité de produit diminue tandis que le prix reste stable ou augmente, sera désormais mieux encadrée. Les supermarchés de plus de 400 m² devront afficher clairement toute diminution de quantité accompagnée d’une augmentation de prix. Cette mesure vise à informer les consommateurs pour éviter les pratiques commerciales trompeuses.

Lancement du Plan d’Épargne Climat pour les Jeunes

Les jeunes de moins de 21 ans pourront bénéficier d’un nouveau plan d’épargne intitulé Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC). Avec un plafond similaire à celui du livret A, fixé à 22 950 euros, ce plan vise à financer des projets bas carbone. Vous pouvez ouvrir un plan d’épargne avenir climat pour votre enfant dès sa naissance ; à partir de ses 18 ans, il pourra retirer l’argent qui y a été versé.

Ajustement du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour les logements de 40 m² ou moins sera révisé. Cette modification permettra à certains logements de sortir de la catégorie des « passoires énergétiques », facilitant ainsi leur mise en location sans travaux supplémentaires. À long terme, l’État prévoit d’exclure progressivement les logements les moins performants du parc locatif.

Revalorisation des Allocations Chômage

Les allocations d’assurance-chômage seront revalorisées de 1,2 % à partir du 1er juillet, affectant environ 2 millions de demandeurs d’emploi. L’allocation journalière minimale passera de 31,59 euros à 31,97 euros, offrant un léger soulagement financier aux bénéficiaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.