La famille Réale est bien connue à Vénissieux, et le père Alain Réale a fait ses début de footballeur à l’US Vénissieux avant de faire un passage à l’AS Minguettes. Les anciens se souviennent de cette génération qui a vu des enfants des Minguettes devenir des joueurs connus comme, Paco Bandera, Luis Fernandez ou Ali Ben Mabrouk.
Maintenant c’est au tour du fils de faire sa carrière footballistique où en 2011 il signe son premier contrat professionnel avec l’OL avant d’être prêté à Boulogne-sur-Mer en Ligue 2. Mais son parcours ne s’arrête pas là puisqu’il rejoint ensuite Lorient en 2012 en Ligue 1 en étant titulaire, puis prêté à Arles-Avignon en Ligue 2 à l’hiver 2014/2015. Ensuite petit tour du côté de Clermont-Ferrand, en Ligue 2, durant la saison 2015/2016, il retourne finalement s’entraîner avec l’équipe CFA de l’OL, son club formateur, à l’été 2016 et y passe un an avant de rejoindre Lyon Duchère AS ce jour. (Source DuchèreFoot)
C’est un bon atout pour le club de la Duchère qui a des ambitions au sein du Championnat National 2017/2018. Lors de la deuxième journée du championnat de National, les joueurs de l’AS Duchère ont confirmé un bon début de championnat puisqu’après avoir battu Chambéry, le club duchérois prend la tête du championnat après avoir battu Pau par 2 buts à 1.
Un autre match attend le club, vendredi 18 août puisque l’AS Duchère affronteras Les Herbiers sur la pelouse vendéenne.
Vénissieux ville de tradition sportive qui fabrique des sportifs de haut niveau. On se rappelle du club de Handball le HBV85 dans les années 90 et les joueurs qui faisaient partie de la bande dite des « barjots ». Un natif de Vénissieux qui est d’ailleurs toujours licencié sur la ville est champion de France du 20 km marche athlétique depuis cette année et vient de participer au championnat du monde: KEVIN CAMPION. L’équipe de FUTSAL de la ville est championne de sa poule honneur et a gagné la coupe Rhône Alpes cette année, accession en L2. L’AS Minguettes avait aussi formé en son temps de bons joueurs dont le plus illustre s’est effectivement nommé Luiz Fernandez. Espérons à Enzo Réale de la réussite pour lui et son nouveau club. Vive le sport!