Peu de gens connaissent l’indemnité de leur maire, et certains sont parfois surpris lorsqu’ils apprennent via la presse ou les réseaux sociaux le ou les indemnités de leurs élus. Dernièrement, lors du conseil municipal de la ville de Meyzieu, il était question du rapport relatif aux indemnités de fonction des élus.
Michel Forissier, ex premier magistrat de la ville a cédé sa place à M. Christophe Quiniou et l’indemnité du nouveau maire a été fixé à 3 300 net par mois auquel il faut rajouter 1312 euros net par mois en tant que conseiller métropolitain. L’opposition a certes dénoncé cette envolée de cette indemnité, mais Michel Forissier est venue à la rescousse pour préciser
Quand je me suis engagé en politique, j’ai arrêté ma carrière professionnelle : j’étais ingénieur au sein d’une association de surveillance de l’air avec une rémunération de 3000 euros. Maire c’est 24/24 et 7 jours sur 7 (Source : Le Progrès)
Sur le temps de travail, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, doit certainement être en accord avec l’ex premier magistrat de Meyzieu. Mais au fait qu’elle est l’indemnité de la première magistrate de notre ville.
D’abord voyons ce que dit la loi :
- Maire des communes de 3 500 à 9 999 habitants : 2 090 euros brut par mois
- Maire des villes de 20 000 à 49 999 habitants : 3 421 euros brut par mois
- Maire des Métropoles de plus de 100 000 habitants : 5 512 euros brut par mois
Mais ces montants peuvent être majorés. Et c’est certainement le cas à Vénissieux puisque Michèle Picard, maire d’une ville de 61 000 habitants perçoit une indemnité de 6139 euros brut par mois et à cela il faut ajouter les 1500 euros brut par mois en tant que Conseillère Métropolitain, ce qui fait un total de un peu plus 7000 euros brut par mois. L’indemnité de ces adjoints, est de 2 400 euros brut.
Pour la ville de Vaulx-En-Velin (45 000 habitants) Mme Hélène Geoffroy qui vient de retrouver son poste de maire, son indemnité est fixée à 3 255 euros brut par mois, son premier adjoint 2 032 euros, et les autres adjoints 1 555 euros.
Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur les indemnités de nos élus.
A préciser que les élus de l’opposition ne touche aucune indemnité en tant que conseiller municipal.
Vous comprenez mieux pourquoi ils se passent le poste de mano à mano !
Il aurait été souhaitable que les Élus de l’opposition touche une indemnité en ratio avec les résultats des élections…
Équitable ?