Nouvelle chaudière Biomasse

Un des premiers articles de la rentrée du site internet d’information Expressions était consacré sur la Spectaculaire installation de la chaudière biomasse, idem pour, l’adjoint au logement de Vénissieux qui a décidé de publier un article sur l’année des travaux du réseau de chaleur et sur la nouvelle chaufferie biomasse L’année de tous les travaux du réseau de chaleur la nouvelle chaudière bois déposée. Puis ce fut au tour du journal Le Progrès avec comme titre La chaudière de la nouvelle chaufferie biomasse a pris place.

Tous, reviennent sur la spectaculaire pose de la chaudière d’un poids de 46 tonnes. Les deux équipements le foyer et l’échangeur thermique d’un poids total de 70 tonnes ont selon Expressions été fabriqués en Pologne et ont fait le trajet par la route pour arriver à Vénissieux.

Il aura fallu 7 jours de voyage pour que le convoi exceptionnel atteigne Vénissieux, escorté par la police. (Expressions)

Selon Le Progrès, cette nouvelle installation pourrait permettre à la chaufferie « d’abandonner le recours au fioul et aux résidus de Palme ». et que « le bois utilisé est issu de forêts dans un périmètre de 150 km autour de la ville ». 

Mais pour M. Millet (PCF) adjoint vénissian au logement, au Développement durable et aux Energies, son article parle entre autre des travaux dans les sous-stations et les coupures d’eau de cette période estivale

certains usagers ont eu une coupure totale très limitée de 2 jours, et quelques uns ont cumulé longs travaux et pannes et peuvent atteindre peut-être presque 10 jours de coupure dans l’été…

Selon le communiqué de presse du 24 août 2016 de la société VénissieuxEnergies,

Ces importants travaux ont mobilisé 20 entreprises dont la majorité locales, pour un total de 20 000 heures de travail cumulées

Moi, j’avais compris que grâce à ces grands travaux de modernisation, il n’y aurait pas de coupures d’eau chaude l’année prochaine, mais il y en aura toujours une pour l’entretien estivale mais celle-ci durera moins de 12 heures au lieu de de 5 jours.

Mais il semblerait que nous devrions nous réjouir de ces travaux et de cette nouvelle chaudière biomasse puisque selon VénissieuxEnergies

Au total le projet représente un investissement de près de 13 M€, dont 3,4 M€ pour la chaufferie biomasse, soutenu par l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur à hauteur de 1,43 millions d’euros. Au 1er janvier 2017, les abonnés du réseau bénéficieront d’une baisse de l’ordre de 16% au total par rapport à l’année 2013, auxquels s’ajoutent les baisses de prix du gaz depuis 2015.

Comme disent les English → Wait and See.

En attendant l’adjoint au logement nous promet

un bilan détaillé de ces travaux lors du conseil de transparence de fin d’année

Tout en signalant que :

La communication papier, le conseil de transparence, les contacts personnels sont nécessaires et utiles, mais ne suffisent pas à l’heure ou chacun a l’impression qu’il sait tout avec son téléphone et les réseaux sociaux.

A qui est adressé ce message, je me le demande ?

Pour plus d’information sur le réseau de chaleur à Vénissieux, → venissieux-energies.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.