Comme dirait l’autre, et toc !!! Voilà que le deuxième local préempté par la Métropole, suite à une délibération de 2016 prévoyant une zone de préemption sur le centre ville, vient d’être suspendue le juge des référés.
Pour rappel : Jusque là, pour Bernard, tout allait bien et le propriétaire actuel était prêt à lui céder les locaux mais la Métropole et la ville de Vénissieux, ont décidé de préempter le local, comme cela avait été fait pour celui de M BenMoussa, qui avait l’intention d’ouvrir un cabinet d’infirmier et/ou médical (lire l’article → ICI).
Après plusieurs discussions qui se sont avérées inutiles avec M Porret (EELV) adjoint aux commerce à la ville de Vénissieux, pour trouver une solution et mettre fin à cette préemption, M. Bernard Au Appavou a décidé de passer par la voie judiciaire pour dénoncer la préemption.
M. Bernard Au Appavou, gérant du restaurant Bebs Asian Food, avait donc pour projet d’être propriétaire des murs du restaurant qu’il exploite depuis plusieurs années. Sa défense était basée sur le fait que compte tenu de l’augmentation des taux d’intérêt, il ne pourra plus acquérir le bien s’il doit attendre l’issue de la procédure au fond et selon son avocat, cet arrêté est entaché d’incompétence, à défaut de toute délégation de signature exécutoire.
La défense de la Métropole, était axée sur le projet de redynamisation du centre ville, bon à priori, le juge a considéré que cela ne correspond pas à un réel projet.
Il faudra attendre encore quelques mois pour connaître la décision définitive du juge, et pour M. Bernard Au Appavou, cela passerait pas une annulation de la préemption afin de lui permettre de faire l’acquisition du bâti, et ainsi continuer sereinement son activité de restauration.
Le mardi 22 novembre 2022, le juge des référés a donc annoncé, la suspension de l’exécution de l’arrêté du 22 septembre 2022 par lequel le président de la métropole de Lyon a fait usage du droit de préemption à l’occasion de l’aliénation du bien situé 7 rue Gambetta à Vénissieux , jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision.
C’est une première victoire pour ce commerçant, même s’il y a eu très peu de participation lors du rassemblement du 21 novembre devant la mairie, malgré les 1 000 signatures acquises sur le net et dans son restaurant.
Aujourd’hui, Bernard est soulagé car il reste encore de l’espoir d’acquérir les locaux et ainsi contribue à un certain dynamisme du centre ville, par une clientèle variée, et toujours aussi présente dans son restaurant.
Les élus de l’opposition qui l’ont soutenu se comptent sur une seule main, et c’est à se demandé s’il existe une vraie opposition sur Vénissieux.
Seul M Benmoussa qui a soutenu Bernard depuis le début a posté une vidéo sur son compte FaceBook, pour annoncer la suspension de la préemption sur le restaurant Bebs Asian Food.
Be the first to comment