Sécurité des enfants : Arthur et Zoé

Qui sont-ils ? de nouveaux prétendants à de prochaines élections ? Une nouvelle marque de voiture ? Une association pour l’entraide scolaire. Non rien de tout cela. 

Arthur et Zoé sont deux figurines colorées, hautes de plus d’un mètre, et portant un cartable sur le dos, représentent deux enfants allant à l’école. En début d’année 2016, les parents d’élèves du groupe scolaire Charles Perrault se plaignaient du manque de place de stationnement ainsi que de la vitesse de certains automobilistes et à ce titre, ils demandaient l’installation de ralentisseurs. Mais pour Mme Peytavin (PCF) première adjointe à Vénissieux, chargée du développement de la Ville, aux Relations Internationales, à la Communication et aux Droits des Femmes a déclaré que :

pour une demande comme des ralentisseurs, des relevés de vitesse doivent être effectués..

Tout en rajoutant que 

Marcher ça fait du bien, l’apprendre à nos enfants aussi. Je connais des gens qui pour faire 50 mètres prennent la voiture. Ce n’est pas normal. Il va falloir qu’on réfléchisse collectivement à cela.

Et selon l’article du Progrès la Métropole est la seule compétente en matière de voierie et que celle-ci n’a pas été sollicitée et qu’il n’y avait pas de travaux prévus rue de la Démocratie cette année.

Donc, si l’installation de ralentisseurs semblent techniquement et administrativement un peu compliquée, la solution serait peut-être de faire comme à Saint-Priest et dans plus de 150 villes en France, et d’installer ces deux figurines de plus d’un mètre plus connues sous le nom de Arthur et Zoé. 

Cela permettra dans un premier temps de quoi surprendre et faire lever le pied et ainsi sensibiliser les automobilistes à la sécurité des enfants qui entrent et sortent de l’école.

Mais bien évidemment, il y a aussi la question du coût. Selon l’article publié le 28/08/2011 sur le site LaVoixDuNord

Le coût des deux personnages se monte à 2 164 €, hors pose, celle-ci étant effectuée par les services municipaux. La somme sera couverte à hauteur de 1 448 € par une subvention du conseil général provenant du produit des amendes de police. •

Plus d’infos concernant la signalisation de ces deux personnages, sur le site serac-signalisation

Arthur et ZoeUne manière ludique mais très efficace d’assurer une bonne signalisation pour la sécurité et la protection des enfants aux abords de toutes les écoles, et notamment lors de la traversée de passages protégés. En attirant l’attention des enfants et surtout des conducteurs, les personnages Arthur et Zoé incitent naturellement à la prudence et à ralentir. Ils contribuent à une meilleure prévention et protection des enfants et limitent ainsi le nombre d’accidents impliquant de jeunes piétons. Grâce à leur grande taille de plus de 1,60 m, et à leur décoration aux couleurs vives, ils sont visibles de loin et deviennent vite les « copains » de nos enfants. Une fois installés, ils assureront leur rôle de signalisation pour la sécurité et la protection des enfants à la sortie des écoles pendant de très nombreuses années, grâce à leur conception en fibre de verre et résine polyester très résistante. serac-signalisation

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Pourquoi pas ! Si Arthur et Zoé peuvent sensibiliser ? Après tout les enfants sont souvent victimes d accidents en allant ou en sortant de l école !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.