Institut Français de Civilisation Musulmane

Dans l’agenda de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, on peut constater que le 11 juillet 2016, à 15h30, elle sera présente au conseil de la Métropole et certainement les autres conseillers métropolitains vénissians.

Les conseillers métropolitains élus par les Vénissians sont :

  • Michèle Picard (PCF)
  • Yolande Peytavin (PCF)
  • Pierre Alain Millet (PCF)
  • Idir Boumertit (PG)
  • Christophe Girard (Divers Droite)
  • Gilles Roustan (EELV)
Institut-francais-de-civilisation-musulmane_image-gauche
© mosquee-lyon.org Institut français de civilisation musulmane

Cela tombe bien, puisque c’est ce jour-là que La Métropole devra se prononcer sur une subvention à l’Institut français de la civilisation musulmane. Pour les mauvaises langues ce ne sera pas une autre Mosquée mais un bâtiment qui accueillera des expositions, des conférences et une médiathèque. Comme l’Institut du Monde Arabe à Paris, ce centre aura vocation à mieux faire connaître au grand public tous les aspects d’une civilisation (histoire, langues, arts, traditions, etc.)

Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon, avait déclaré sur LyonCapitale que

l’Institut est un « projet d’intérêt général », dans la lignée de l’Institut du Monde Arabe à Paris. « Un centre culturel«  qui s’organiserait autour de trois priorités : faire connaître les cultures de l’islam, permettre à tous d’en comprendre les origines et la diversité, et créer un espace interculturel de rencontre. (Source LyonCapitale)

Quant à Michel Havard (LR), leader de l’opposition municipale, il a demandé

une « présentation détaillée du montant réel du projet ». (Source LyonCapitale)

Sur la même ligne que Laurent Wauquiez la semaine passée, il s’interroge sur l’origine des financeurs de ce projet : l’Algérie et l’Arabie Saoudite. Deux pays qui contribueraient à hauteur de 2 millions d’euros chacun sur les 8,8 millions d’euros du projet.

Mais pour Gérard Collomd, sénateur-maire de Lyon, et Président de la Métropole

« L’Islam est divers et il faut redonner une fierté aux jeunes sans identité, leur dignité originelle »

La subvention d’investissement d’un million d’euros a été adoptée à la majorité lors du conseil municipal de Lyon du lundi 4 juillet 2016.

Que décideront les conseillers métropolitains élus par les vénissians ?, voteront-ils pour l’attribution de cette subvention ? Réponse lundi 11 juillet 2016

4 Commentaires

  1. Je vais sûrement froissé beaucoup de personnes mais y’en à marre des subventions donner aux associations religieuses !
    Je trouve, de plus, que l’islam est sur représenté en ce moment !
    Le problème quand l’etat subventionne des religions s’est qu’on froissé du monde !
    Imaginer que la métropole donne de l’argent pour un projet décrit comme celui-là, ce serait un tolé !

  2. J espère que les élus Vénissians voteront favorablement pour ce projet, d ailleurs gauche comme droite ce projet devrait recceuillir une large majorité. C est bien dans l ouverture que nous combattrons les intégrismes.Le financement étranger n est qu un faux prétexte
    LBK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.