Il était temps que que Le Progrès publie un article sur la méthode utilisée pour la mise en place du Conseil Citoyen et qui depuis mars commence à soulever pas mal de questions. Effectivement en mars dernier, Anne Cécile Groléas, conseillère municipale, société civile dans le groupe des élus socialistes et républicains avait soulevé et a été même étonnée que plus de 50% des membres du collège habitant du Conseil Citoyen faisaient partie du comité de soutien lors des élections municipales partielles de 2015.
Anne Cécile Groléas, part du constat que peu de personnes ont fait acte de candidatures, je rajouterai qu’aucune campagne d’information envers la population n’a été faite, comme cela aurait dû être fait et que le cadre de référence le précise. Pourquoi ?.
Suite à cela, un venissian a décidé d’écrire au Préfet pour faire un recours pré-contentieux → ICI
Michèle Picard, lors du conseil municipal avait déclaré :
« Ce citoyen lambda était sur votre liste. Je laisse le préfet répondre, mais Jean-Michel Longueval (PS) a procédé de la même manière à Bron… » (Le Progrès)
Ah bon, donc Mme le maire connait le nom de ce citoyen lambda ?. Et sous prétexte que Bron aurait procédé de la même manière justifierait-elle la méthode utilisée.
Bon, je tiens aussi à informer Mme le maire, que M. kessi Président de l’association FranceDesBanlieues a aussi fait un recours pré-contentieux et là, elle ne peut pas dire qu’il était sur la liste du PS puisqu’il est membre du parti Les Républicains et responsable du comité de soutien Alain Juppé pour les primaires qui auront lieu en octobre novembre 2016. Donc rien à voir avec le parti socialiste !!!
Quoiqu’il en soit, le tirage au sort du Conseil Citoyen Collège Habitant a été fait sous contrôle préfectoral et le Préfet à l’égalité des chances avait déclaré :
« La loi laisse aux communes la liberté de choisir le mode de désignation des candidats, à condition de respecter le tirage au sort et la parité, a rappelé le Préfet. J’ai approuvé et validé la méthode choisie par Vénissieux, qui va maintenant s’éprouver dans la réalité. »
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la réponse du Préfet pour savoir s’il reviendra sur la validation de ce Conseil Citoyen.
Un foutage de gueule de plus
faudrait il être étonné?