Evénement rare, le premier ministre Jean Castex a pris la parole de l’Elysée juste après le conseil de défense. Autour du président, 7 ministres prennent des décisions qui ont impact sur la vie des français.
Le premier ministre a donc pris la parole, à 20h30 pour annoncer de nouvelles mesures restrictives. Pas de confinement total malgré une situation préoccupante puisque le bilan est de 23 000 nouveau cas, et 356 décès pour cette journée et 3 100 personnes atteintes du Covid sont en réanimation.
Le Conseil de Défense a décidé de maintenir le couvre feu tout en annonçant de nouvelles mesures, même comme le déclare M Castex, la situation sanitaire est préoccupante mais mieux maîtrisée par rapport à nos voisins
« Si la situation sanitaire reste mieux maitrisée en France que chez nos voisins européens, elle reste préoccupante. La progression des variants anglais et sud-africains font peser un fort risque d’accélération de l’épidémie. La question du confinement se pose, compte tenu de ces données, mais nous connaissons l’impact très lourd pour les Français. Au regard de ces chiffres, nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter »
Une chance pour éviter le confinement, on n’a du mal à comprendre les décisions du gouvernement surtout après des déclarations contradictoires tout au long de cette semaine, de plus on se demande bien si les mesures annoncées seront efficaces, étant donné qu’il faut compter 10 jours pour voir l’impact des mesures.
Le premier ministre nous a en quelques sorte mis en sursis, car la plupart des spécialistes déclarent que les chiffres sont exponentiels, et il fort probable que le président de la République prendra la parole assez rapidement pour certainement nous annoncer de bien mauvaises nouvelles si la situation sanitaire se dégrade encore.
Les nouvelles mesures applicables dès dimanche, en complément de celles qui sont déjà en place depuis plusieurs semaines :
- Toute entrée ou toute sortie du territoire sera interdite sans motif valable. Elle sera aussi conditionnée à la réalisation d’un tests, à l’exception des travailleurs transfrontaliers.
- A compter de ce dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m2 seront fermés.
- Les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces. Les mesures d’aides s’appliqueront aux entreprises concernées.
- Le recours effectif au télétravail devra être renforcé. Une réunion est prévue avec les partenaires sociaux lundi sur le sujet.
- Les policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et l’ouverture illégale des restaurants.
- Dès la semaine prochaine, la stratégie de dépistage et de traçage sera renforcée.
Soyez le premier à commenter