Alors que le taux de cas de Covid ne cesse de diminuer, de plus de 20 000 à moins de 5 000 par jour en moyenne, selon le site Covid Tracker, le gouvernement a donc décidé via un décret publié au journal officiel, d’assoupir les mesures.
Ces nouvelles dispositions sont effectives à partir du 01 février 2023 :
- Plus d’isolement obligatoire et de l’obligation de test pour les cas contacts
- l’isolement obligatoire pour les personnes testées positives au Covid-19 ne sera plus requis, tout comme la réalisation d’un test de dépistage pour les cas contact. Finie, donc, l’obligation pour les personnes testées positives de s’isoler pendant cinq jours et pour les personnes contact asymptomatiques, de subir un test de dépistage « au deuxième jour de la notification du statut de contact ».
- Terminés les arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence
- le régime dérogatoire permettait aux salariés, contaminés à la covid-19, de bénéficier automatiquement d’indemnités journalières et du complément de salaire versé par l’employeur et ce, sans délai de carence. Cette mesure est supprimée à partir du 01 février
- Fin du contact tracing
- la plateforme SI-DEP, permettant d’enregistrer les résultats des tests de dépistage, ne recueillera désormais plus ces résultats qu’avec l’accord des patients.
- Pas d’inscription sans consentement
- Dès le 1er février, l’enregistrement des résultats de tests positifs dans ce fichier sera désormais « conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées au partage de leurs données personnelles ». Cet outil de suivi de l’épidémie fonctionnera jusqu’au 30 juin.
Covid-19: c’est la fin de la stratégie « tester, tracer, isoler » pic.twitter.com/3AtKNGQ3d1
— BFMTV (@BFMTV) January 29, 2023
Le gouvernement, précise « il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptible de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles ».
Soyez le premier à commenter