Et voilà, on commence à s’habituer à les voir lors d’une conférence de presse, pour annoncer les nouvelles mesures qui entreront en vigueur rapidement. Le premier ministre est une fois de plus venu nous rabâcher que la vaccination nous protège mais que le vaccin ne nous empêche pas d’attraper et de transmettre le virus, d’autant plus que le dernier en date appelé Omicron est très contaminant.
Et là, on passe à de 6, à 5, puis quatre et maintenant 3 mois pour faire sa dose de rappel. Au prochain variant, ce sera quoi, une dose tous les mois. J’extrapole un peu mais leur histoire de rappel commence vraiment à nous faire douter, même si le personnel de soignant tente de nous rassurer.
Le premier ministre a même évoqué, l’éventualité d’une quatrième dose. De toute façon, on va certainement y arriver, car dans certains pays comme Israël, la quatrième dose est en place depuis un moment
L’autre nouvelle, est que le pass sanitaire fait sa mue avec le pass vaccinal, une nouvelle étape est franchie, et cette règle sera mise en place aux alentours du 15 janvier dès que la loi sera votée au parlement.
« Pour faire face à cette situation, la vaccination reste au coeur de cette stratégie (…) voilà pourquoi nous faisons tout pour l’accélérer »
Bonne nouvelle pour les fêtards du 31 décembre, le gouvernement ne mettra pas en place le couvre feu.
Les nouvelles mesures :
- la date de rappel du vaccin réduite à trois mois (dès le mardi 28 décembre)
- transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.
- retour des jauges : 5 000 personnes maximum dans les stades et en extérieur
- 2 000 personnes maximum dans les salles, en intérieur
- recours au télétravail obligatoire (pour tous ceux qui le peuvent) à raison de 3 jours minimum par semaine
- les concerts debout sont interdits
- cafés et bars : consommation debout interdite à partir du 3 janvier
- pas de retour du couvre-feu, pas de couvre-feu le 31
- la rentrée scolaire n’est pas repoussée. Retour des enfants dans les écoles dès le lundi 3 janvier, comme prévu
- pas de jauge dans les bars, les restaurants, les cinémas
Gestes barrières
- Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
- Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.
Soyez le premier à commenter