Je ne sais pas si je me trompe, mais notre maire n’avait pas t-elle dit que la délinquance était en baisse à Vénissieux, et bien si, c’était en 2012 lors des voeux aux associations et aux personnalités où Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, et conseillère métropolitaine se félicitait de cette embellie sur le front de la délinquance d’où l’article du journal local, Expressions « la délinquance a nettement baissé à Vénissieux »
Sans faire preuve d’angélisme ni de triomphalisme, nous avons pris à bras-le-corps ce sujet du droit à la tranquillité et nous enregistrons des résultats encourageants. (Michèle Picard)
Le journal écrivait sur ce même article que les résultats finissent par payer :
Et ces résultats finissent par payer : le taux de délinquance à Vénissieux est aujourd’hui de 85 faits/1000 habitants alors qu’il s’élève à 87/1000 pour l’ensemble de l’agglomération lyonnaise. Des chiffres qui brisent bien des idées reçues. (Source Expressions)
Mais les derniers chiffres 2017 de la délinquance ne sont guère réjouissant sur le département du Rhône, 110 460 faits ont été constatés dans la métropole de Lyon. Soit une progression de 3,7% de la délinquance par rapport à 2016.
Selon la Préfecture du Rhône :
Cette augmentation s’inscrit dans un contexte de croissance continue depuis 2014, mais moindre que les années 2015 et 2016 qui avaient respectivement connu une augmentation de 6,4% et 7%
Le Progrès a aussi donné des chiffres pour la ville de Vénissieux, puisque les chiffres officiels aux Minguettes ne sont guère réjouissants et on est loin de la soi-distante embellie de 2011. Selon l’article du Progrès on constate « une progression de 43% des trafics de stupéfiants et de 29% des ports d’armes »
On a guère entendu le maire communiste sur ces derniers chiffres. Selon l’article de LyonCapitale :
Dans la Métropole de Lyon, les atteintes aux biens ont augmentés de 4,92%, une progression moins rapide que les années précédentes, mais une augmentation quand même. Les cambriolages sont en légère baisse (-1%), les vols à la roulotte ont augmenté de 24% et les vols d’accessoires automobiles de 7,2%. Tandis que les vols à la tire et autres vols ont progressé de 7,71%. Enfin la délinquance sur la voie publique a augmenté de 5,38%, les infractions financières de 7%.
Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a en charge la délégation de la sécurité, et pourtant il ne me semble, qu’elle ne communique pas souvent sur ce sujet.
Article de LyonCapitale → Lyon : la délinquance en augmentation de 3,7% en 2017
Voilà un sujet qui va revenir souvent aux prochaines municipales, la sécurité.
Que propose les oppositions surble thème de la sécurité et de la Police municipale ?
Effectivement il est coutumier que Mme le Maire de Vénissieux se gausse de bons résultats et affiche une autosatisfaction affligeante, non les chiffres ne sont pas bons, oui vous êtes loin de la réalité, Aujourd’hui il y a un réel sentiment d’insécurité dans certains quartiers de notre circonscription, c’est un fait, j’en ai des témoignages chaque semaine par téléphone. A ceux qui oseraient me rétorquer « tu n’y habites plus » je leur rétorquerai « j’ai 12 ans d’engagement public pour notre circonscription où je n’ai fait que donner de mon temps pour la chose publique et de ce fait j’interviendrai à chaque fois que je l’estimerai nécessaire ». Dans notre circonscription, Vénissieux et autres, il faut lutter contre cette délinquance, contre la racaille mais à aucun moment il ne faut se livrer à des amalgames, il y a des gens, des jeunes formidables qui ont des projets et j’en ai rencontré durant les différentes campagnes, des jeunes pleins de rêve, plein d’envie, qui ne demandant qu’à s’émanciper de cette vie qu’ils n’ont pour certains pas choisi. M.Macron, o sont les promesses? Où sont les résultats?
Debout la France sera présent très prochainement sur le terrain à la rencontre des habitants