Des questions sans réponses, c’est le constat que fait le groupe des élus socialistes et Républicains. À chaque conseil municipal M. Benkhelifa me fait cette remarque.
Lors du conseil municipal du 20 mars 2017, il en a été de même. Enfin c’est ce que déclare le chef de file de l’opposition PS de Vénissieux. En tout cas il ne semble pas satisfait puisque selon les élus PS, il y aurait trop de papier. Faudrait faire rappeler à nos responsables politiques le principe de la dématérialisation.
Un conseil municipal, c’est du papier, beaucoup de papier, des kilos de papier
Les élus PS ont aussi fait remarqué quelques erreurs dans les documents officiels :
Pascal Dureau a fait remarquer au maire qu’il manquait une page dans le rapport sur l’atelier santé ville, ou lorsqu’Anne Cécile Groléas a pointé les manques et erreurs de pagination du Plan de déplacement urbain
Et selon M.Benkhelifa la réponse qui lui aurait donné serait :
“Ce n’est pas grave s’il manque des pages, passons au vote”,
À noter lors de ce conseil municipal que le nom du Général Pierre Robert de Saint Vincent a été donné l’îlot Romain Roland.
Mais qui est ce général totalement inconnu de la plupart des Vénissieux. En fait il s’agit d’un militaire qui a refusé de fournir des escadrons de gendarmes à l’intendant de police de Lyon pour surveiller l’embarquement des 650 juifs étrangers envoyés en zone occupée..
À noter aussi que bien assis dans mon fauteuil en écoutant le debat des 5 candidats à l’élection présidentielle, je recevais au fur et à mesure sur mon compte twitter les interventions du maire, il faut dire que c’est uniquement pendant les conseils municipaux qu’elle Twitte le plus.
Je termine à l’instant l’article paru dans Expressions cette semaine: « Mémoire partagée et devoir de vérité » et je fus surpris (agréablement s’entend) du discours prononcée par Mme Picard:
« C’est donc à nous, à nos générations, les enfants de la guerre d’Algérie de dépasser les guerres mémorielles, de fusionner les mémoires éclatées… » A cela lui rétorquerai-je toute l’hypocrisie et l’ambivalence qui suintent du travers de ces propos quand on connait les allants de l’ex édile, notre retraité dédé qui a fait de l’islam et des musulmans son fond de commerce et la banlieue jetée en désuétude.
J’apprends enfin qu’elle aurait dit en février, faisant allusion aux propos du banquier Macron que Collomb a érigé en mascotte et qui fait de l’ombre à Hamon désormais:
« On ne peut pas parler de crime contre l’humanité quand on est en Algérie, et reprendre la théorie des aspects positifs de la colonisation quand on est en France. C’est bien dans l’asservissement d’un peuple par un autre et dans la ségrégation civique, communs à tout empire colonial, quel les ferments de la guerre se sont nourris… »
Il lui en a fallu du temps pour comprendre le ressentiment généré par autant de mépris et les attaques permanentes du sieur Gerin à l’endroit des populations meurtries, qui vivent dans le déni, loin des affaires de la cité. Serait-ce pour le coup du racolage électorale visant à ramener dans le giron, un électorat raréfié qui a depuis déserté les urnes pour gravir les marches du Palais Bourbon?
Un peu d’honnêteté intellectuelle de grâce!
Le mépris des élus PCF envers les élus PS nous démontre le manque d’humilité, l’irresponsabilité des élu(e) communistes qui siègent sur un trône que je qualifie de royal.
Le pouvoir est aux citoyens et non aux élus vivement la 6eme République et la possibilité de révocation des élus qui ne conviennent pas.
Mais prenez garde cela se paye cash sur les élections à venir seul le vote détermine à qui nous confions les clés
Les Vénissians doivent voter en masse et exprimer ainsi la ligne à suivre par les élus, qui sont rémunérés pour Madame le Maire, et adjoints sur les deniers publics.
Certains cumulent et ont des indemnités indécencentes au regard des citoyens qui bossent dur pour un SMIC
Rien de nouveau sous le « soleil » vénissian, c’est le modus operandi des décideurs ou ces gardiens du temple, confinés au septième ciel..euh pardon…au septième étage d’une tour d’ivoire quand ils n’ont de velléités, sinon d’en garder les clefs.
Seulement voilà, quid des pseudos monarques qui ont depuis troqué leur faucille à l’autel des « largesses » républicaines, c’est toujours, que je sache, la démocratie qui choisit ses représentants et non ces autoproclamés issus du sérail oligarchique(je rejoins Lotfi).
Je ne saurais trop rappeler à nos idéologues d’un autre âge, que les institutions publiques ne sont l’apanage de personnes et encore moins d’un triumvirat qui s’érige en tutelle, mais bien celui de toutes celles et ceux qui s’en réclament. A notre infatigable voyageur, ce « visiteur d’un soir » qui n’a de visites que ces critiques ad hominem, si j’ai un tant soi peu titillé ces neurones, éclairant quelque peu la langueur de ses certitudes, j’en serais ravi.
Hier s est tenu le conseil municipal à Vénissieux toujours dans l ’indifférence et le mépris, des élus de la majorité. Comme s’ils étaient la contre leur gré, comme s ils n étaient pas grassement rémunérés. Malgré tout, nous continuerons de faire notre travail d élus républicains et respectueux. Cette majorité n’a aucun respect, ni pour les vénissians, ni pour les élus de l’opposition. Rien ne nous feras reculer, notre détermination est indéfectible face au rejet, à la haine et au dédain de ces oligarque
LBK