On sait que l’abstention sera forte pour cette élection, surtout lorsque l’on sait que le gouvernement français de l’époque n’a pas écouté le peuple quand ils ont dit NON à la Constitution européenne. Mais bon, maintenant que l’on est jusqu’au cou avec cette Europe, ceux qui iront voter doivent le faire avec un minimum d’informations.
Les 24 et 25 mai 2014, les Français seront appelés aux urnes pour élire le nouveau Parlement européen. Le scrutin désignera les noms des 74 eurodéputés qui représenteront la France au sein du Parlement de Strasbourg. Lors des élections européennes, le territoire français est découpé en huit circonscriptions interrégionales. La France disposera de 74 des 751 sièges qui formeront le Parlement européen.
Dans le Sud-Est : 23 listes pour 13 sièges
Dans la circonscription Sud-Est, constituée des régions Rhône-Alpes, Paca et Corse, 23 listes se disputeront les 13 sièges à pourvoir
Pour visualiser la liste et connaître le candidat et sa liste, une petite visite sur le site du ministère de l’Intérieur s’impose.
Cliquer sur votre circonscription → Listes Européennes France ou Liste Européenne Sud-est
Les députés européens sont élus à la proportionnelle pour cinq ans. En France, les sièges attribués à une circonscription sont répartis entres les listes ayant obtenus au moins 5% des suffrages exprimés
comment est reparti les sieges est ce que toutes les tetes de listes seront elus? quelle pourcentage donne de siege a la liste?