Afin de ne pas trop effrayer les habitants, le service communication de Total a décidé de prévenir les habitants que le panache de fumée risque de refaire son apparition.
La raison est simple. A partir de dimanche 8 janvier, l’unité d’alkylation sera fermée durant sept semaines et c’est pour cette raison que la torchère sud pourrait dégager un panache de fumée pendant ce temps.
Mais bon, comme d’habitude, faut pas s’inquiéter, puisque selon Le Progrès, le groupe pétrolier Total précise que :
ce panache de fumée est non nocif pour la santé.
Si le groupe pétrolier le dit, donc on est soulagé, et vous ?
Toujours selon Le Progrès
l’unité d’alkylation (procédé de production de carburant) va en effet être arrêtée jusqu’au 19 février, pour des travaux impliquant quelque 200 personnes et un montant de 6 millions d’euros, indique Le Progrès.
Alors verra t-on un gros nuage de fumée, comme on l’a souvent vu en 2016 ? L’année commence mal pour les riverains et l’air, même si Total nous informe que cette fumée est non nocif
Mais je ne retiendrai que la réponse du député Yves Blein, lors de l’émission Face à Face sur TLM ou il a déclaré, suite à une question sur la grosse fumée noire dégagée en plein pic de pollution du début de décembre 2016 :
La raffinerie de Feyzin est une usine et dans toutes les usines, y arrive qu’il y ait un incident de fabrication, elle l’a connue à ce moment là, un incident de fabrication, c’est tombé, coïncidence malheureuse au moment du pic de pollution, c’est pas vraiment quelque chose qu’elle choisie ni ceux que choisissent les gens qui y travaillent. C’est un incident non toxique au regard de ce que sont les normes de toxicité et des rejets, cela veut pas dire que ce sont des rejets acceptables […] c’est un incident d’exploitation et rien d’autres
Bon, alors faudrait peut-être revoir les normes de toxicité et de rejets ?
No comment
Ecouter la réponse à la 21èmeminutes 20 secondes
légèrement « bafouillante » cette 21 éme minute…..
Entre tous les soucis rencontrés en 2016 , les soit-disant entretiens annuels, une fois qu’on aura sauté on fera porter le chapeau a qui ?
Tout va tres bien madame la marquise!! Tout va tres bien tout va tres bien!! Il faut pourtant que je vous dise: on deplore un tout petit rien….etc…