Et bien, on peut dire que ces deux là, n’iront jamais en vacances ensemble. Lors du conseil municipal du 02 fevrier 2016, M. Girard a décidé d’offrir un cadeau à Mme Picard, maire communiste de Vénissieux.
Mais pourquoi ce geste ?
Sur son site internet, le chef de l’opposition de droite écrit un article dont le titre est « Mme PICARD ne pourra pas dire : « je ne savais pas«
A propos de la dernière séance du Conseil municipal, je souhaite juste vous dire combien j’ai été profondément attristé de constater à quel point mon intervention au sujet du communisme avait pu vous horrifier, vous choquer et même vous blesser.
Mais selon Christophe Girard
Mme le Maire, désiré me convaincre, quelques jours plus tard, que j’étais allé trop loin dans mes propos. Que quelque part, avec délicatesse vous avez cherché à me faire prendre conscience que j’avais sali la mémoire du ô combien respectable « parti des fusillés »
Alors est-ce pour ce faire pardonner de son intervention, qu’il a décidé de lui offrir ce modeste cadeau payé avec ses deniers personnels. Le cadeau en question est un livre « Le livre noir du communisme » ouvrage rédigé par un collectif d’universitaires, publié en 1997 par les Éditions Robert Laffont. Rédigé pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de la Révolution russe de 1917, il entend dresser un bilan des victimes des régimes communistes.
Bon, à priori cela n’a pas dû plaire à notre première magistrate, puisque à la sortie du conseil, elle n’a pas emporté son cadeau.
M. Girard va plus loin, puisqu’il écrit
A la sortie du conseil, Mme Picard n’a pas emporté son cadeau : visiblement elle reste dans le déni, voire le révisionnisme ?… et n’aura ni la force, ni l’ouverture d’esprit de prendre connaissance de cette étude universitaire… On ne pourra pas dire que je n’avais pas tout fait pour l’éclairer !
Dommage, pourtant Mme Picard, qui je pense est une passionnée de lecture, et de culture, aurait dû apprécier ce cadeau et l’accepter, surtout si celui-ci est offert si gentiment par son opposant qui l’on sait ne partage pas les les idées et l’idéologie politique de Mme Le maire
Mr Girard fait dans le populisme! Quel habitant de Vénissieux pourrait trouver une similitude entre les faits qu’il met en avant et la gestion communiste de la ville? De la politique de bas étage. Mais quand on a pas grand chose à dire, on meuble. Que dirait-il si nous lui offrions un livre sur les dictatures de droite de Pinochet, de Franco, en Argentine et beaucoup de pays d’Amérique du sud ou sur l’économie de marché qu’il défend et qui fabrique des inégalités grandissantes et de la pauvreté par millions? Il faut rappeler que nombre des grands patrons qu’il défend sans vergogne ont collaboré pendant la guerre et utilisé de la main d’oeuvre prisonnière pour engranger des profits pendant la guerre. Pendant ce temps là les ouvriers communistes résistaient en sabotant leurs usines qui produisaient de l’armement pour les allemands et parfois au péril de leur vie. Le capitalisme n’a pas de patrie ni de religion, il n’a de but que de faire de l’agent par tous les moyens. En France les communistes c’est aussi le CNR et notamment la création de la Sécurité Sociale. Mais ça il ne le met jamais en avant. Navrant
Mr Christophe Girard est sympa d’avoir fait ce cadeau a Mme le Maire pour lui rafraichir la mémoire sur le sort de millions de communistes massacrés par leur propre camp ainsi que par les nazis je condamne ces deux extrêmes c’est a dire des régimes totalitaires ( dictature ) @ Annie bonjour , sans parti pris regarde les livres d’histoires hélas les faits sont là , a bon entendeur ! ! ! !
Il s’agissait aussi de rappeler à cette municipalité qui fait l’éloge du communisme de façon constante, la réalité de cette idéologie meurtrière au même titre que l’ont été bien d’autres. Cependant si l’on en croit certains, les régimes communistes étaient bons pour le peuple enfin pour ceux qui n’étaient pas massacrés ou envoyés au Goulag.
De plus pour ces mêmes communistes , tous ceux qui ne partagent pas leur vision du monde, leur conception de la société et de l’humain sont des fascistes. Eh bien quand on a jamais eu à combattre un fasciste de sa vie, on s’abstient de faire des comparaisons et on moralise d’abord son propre camp.
L’idée de ce cadeau était bien trouvée, Mme le maire aurait gagné à lire autre chose que l’Humanité …
Bravo à Christophe
@Brouet
Une bonne idée à 100 millions (cent millions !) de morts ne serait-ce pas ce que l’on appellerait un crime contre l’humanité et le nier ce que l’on appellerait du negationnisme ?
Pour ma part je ne me suis jamais revendiqué d’aucune idéologie. Les ‘ideologies ont été la plaie sanglante de l’humanité du XXem siècle.
Le geste de M. Girard vous semble, pour certains, déplacé, impoli, malicieux, ou autres, mais @annie il est vrai que la version capitaliste n’est guère mieux, toutefois on ne peut pas nier la réalité historique des faits qui relatent les millions de personnes mortes sous les dictatures communistes, national socialiste, bolchévique. Mais il est aussi vrai que les communistes français ont aussi combattu et donner de leur vie lors de la deuxième guerre mondiale. Capitaliste, communiste, des idéologies qui ont coûte la vie à des millions de morts. Le courage c’est aussi de reconnaitre et de denoncer les régimes communistes (ex Russie, la’Chine, Corée du Nord )
@annie brouet aujourd’hui les séquelles visibles sont celles du communisme et surtout à venissieux donc pour moi le geste de M GIrard s adressait à la municipalité !
Cordialement
Très belle réponse d Annie…Vénissieux n a pas besoin de ça…critiquez la gestion vénissiane et surtout proposez!! La haine ne peut pas être un programme!! Tout celà est assez lamentable!! Ces communistes là de Venissieux sont me.semble til des laïcards ? me sortent par les yeux…mais ne jetons pas l enfant avec l eau du bain!!
Excellent !
Ras le bol de ces moralisateurs
Michèle Picard â bien réagi
Que pensez des guerres incessantes menées par les états Unis soit disant au nom de le liberté
Que pensez des bombes sur Hiroshima et Nakasaky et les dégâts encore visibles
Que pensez des guerres en Irak, en Syrie et j’en passe.
Le Vietnam ect ect……
Les Américains ont débarqué en 44 à la fin de la guerre par peur des Russes Communistes qui ont eu a déplorer 20 Millions de morts
Je n’aime pas ces comptes mais toujours taper sur les Russes et les communistes
Les capitalistes avident de fric font des dégâts bien plus importants car ces dégâts sont permanents.
Oui le communisme est une belle idée
C est dommage une réaction aussi agressive et indigne que cela est très grave pour le maire d une commune de 60.000 habitants. Par son comportement elle prouve bien qu elle est le chef d un clan et pas le maire de tous les venissians. La haine le mépris et la rancoeur ne font pas une politique…
moi je le veux bien ce livre
l échange contre du vin michel picard