Budget 2016 : augmentation des taux de fiscalité

 Lors du conseil municipal du mardi 02 février 2016, a été présenté 

  1. Budget primitif 2016 – budgets principal et annexes
  2. Taux des taxes directes locales pour 2016
  3. Subventions 2016 aux associations et organismes assimilés, régies et établissements publics rattachés à la ville
  4. Pour information, rapport annuel sur l’état et l’évolution de la dette

Mais je tiens avant tout à féliciter notre maire qui pendant le déroulement du Conseil Municipal, a tweeté et rapidement publié sur son site internet ses interventions. On appelle cela de la super réactivité. Bon, je me pose la question si c’est vraiment elle, qui s’est chargée de diffuser ses messages sur son compte Twitter et publier sur son site internet.

Bref, revenons à ce fameux budget 2016. Mme Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a commencé son intervention par précisé que la ville devra faire 11 millions d’euros d’économies pour la période 2016-2019 tout en signalant que les mesures prises sont du fait de

l’effet dévastateur des politiques d’austérité décrétées par Bruxelles et Bercy.

Ils sont méchants, Bruxelles et Bercy !!! Elle déclare aussi que

Tout le monde sait que la chute des dotations de l’État, va faire perdre à Vénissieux, 7 millions d’euros d’ici 2017

C’est sur que tout le monde est au courant, tellement on nous l’a rabâché !!! Mais pour nous rassurer nous allons avoir droit à trois leviers : 

Nous allons donc activer trois leviers, pour limiter l’impact, à l’égard des habitants, avec l’objectif de réaliser 11 millions d’euros d’économies, pour la période 2016-2019

Le premier levier

Les taux de la fiscalité locale, augmenteront de 5% en 2016, en clair les impôts vont augmenter. Mais pas de quoi fouetter un chat, puisqu’elle déclare que

Tout en précisant :

Il n’y avait pas eu de hausse depuis 2011, mais les politiques d’austérité nous y contraignent, comme dans la plupart des villes en France, qui veulent assumer et maintenir leurs missions de proximité.

Aie, aie, 5% d’augmentation, là je sens que vous êtes un peu énervé, et si l’on pouvait remonter le temps, vous auriez peut-être fait un autre choix lors des élections partielles municipales de mars 2015.

Le deuxième levier concerne la maîtrise des

dépenses de fonctionnement en mutualisant certaines missions

Le troisième levier

les associations et régies sont elles aussi mises à contribution, avec une baisse de l’enveloppe globale, à hauteur de 5%

Malgré les baisses de dotations de l’état, la ville a décidé de raffirmer deux propriétés. La première étant de consacrer 9% du budget à la Culture, et la deuxième un travail de mutualisation puisque

Les statuts de la Régie Autonome du Théâtre de Vénissieux, en vigueur depuis 1997, sont modifiés et élargis, afin de gérer les deux équipements : le Théâtre et Bizarre !

Ah, c’est pour cela que dans le tableau des subventions 2016, le libellé Association Bizarre a disparu et que la subvention pour La régie Autonome personnalisé du Théâtre est passé à 906 500 euros pour 2016 alors qu’en 2015 elle était de 773 770 soit une augmentation de 132 730 euros. Ce dossier fera l’obet d’un prochain article consacré aux subventions.

Mais il faut savoir, et c’est écrit dans le texte de notre maire que Bizarre ! a bénéficié d’une dotation politique de la ville de l’Etat (ex-DDU), de plus de 1,1 million d’euros. Je rajouterai qu’en tant qu’association, Bizarre a bénéficié d’une subvention de la ville de 75 500 euros pour 2014 et de 87 500 euros pour l’année 2015.

On sait que l’emploi est une priorité pour Mme Picard et sa majorité mais pourrait-elle nous donner le chiffre exact du budget consacré à l’emploi ?

En parlant d’économie, pourquoi la majorité n’a t-elle pas décidé de baisser l’indemnité des élus, y compris de celle de Mme Le Maire ? Si tout le monde doit faire des efforts par la faute de Bruxelles et Bercy, Mme le maire aurait pu proposer au conseil municipal une baisse de 10%, allez 5% de leurs indemnités. N’est-ce pas ?

Lire l’intervention de Mme Picard sur le budget 2016 → MENU BUDGET 2016, TAXES, SUBVENTIONS ET ÉVOLUTION DE LA DETTE

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.