La boîte à souvenirs : le vote des immigrés aux oubliettes

Blein 2012Je crois que ces jours-ci, calfeutré chez moi à l’abri de la chaleur, je vais me coltiner les boites à souvenirs de nos politiques. Après BenMabrouk Djilannie, adjoint à la ville, qui nous a récemment guère convaincu avec la charte de cooperation, après Mokrane Kessi qui est passé du côté de la droite, les mauvaises langues diront du côté obscur, voici venu le temps de Blein. On pourrait même dire « Voici venu le temps des rires, et des chants dans l’île aux enfants… »mais çà c’est pour les enfants. Mais on a l’impression que nos politiques nous prennent parfois pour de grands enfants. 

Elle est bien cette boite ou plutôt cette toile à souvenir, car sur le net, on trouve parfois des merveilles, du pire comme du meilleur. Alors remontons le temps, oh pas si loin que çà, juste en 2012. Année de l’élection présidentielle ou tous les espoirs étaient permis avec l’arrivée du Président Hollande, et oui vous vous rappelez tous du fameux mouvement des mains du thème de campagne « Le changement, c’est maintenant« . Allez pour l’humour et avant de passer aux choses sérieuses, je vous poste une petite vidéo de Dieudonné

Le changement c’est maintenant

Mais revenons à M. Blein né le 12 octobre 1954 à Lyon, membre du Parti Socialiste depuis l’âge de 23 ans, conseiller municipal à Lyon 3ème en 1989 sous Michel Noir, maire de Feyzin depuis 2001 et député du Rhône depuis 2012. Et lors de sa campagne, on le voyait souvent dans les rues de Vénissieux à la rencontre des habitants et des commerçants. Preuve de l’importance de Vénissieux, son local de campagne était situé au début de la rue Gambetta. Inconnu à Vénissieux, il ne doit sa victoire qu’à François Hollande et au rejet de la politique de droite mais surtout du ras le bol de Sarkozy.

Candidat malheureux de 2007 face à André Gerin, en 2012 il reprend confiance pour se lancer dans la campagne des législatives. Et là il veut être un candidat de terrain et de combat sur les thèmes de logement, de l’emploi et de la sécurité dans la vallée de la chimie. Et comme le précisait le programme de Hollande, il est pour le droit de vote pour les immigrés en déclarant « les immigrés qui résident en France depuis plusieurs années, pour les élections locales, je trouve que c’est une mesure de justice ».

Bon, on le sait, tout ceci ce ne sont que de belles paroles qui sont délivrées lors de campagne électorale, on commence à en avoir l’habitude. Dans la réalité, et depuis qu’il est député, on a très rarement vu M. Blein venir à la rencontre des habitants ou des commerçants. Quant aux fameuses promesses du candidat Hollande concernant le vote des immigrés aux élections locales. Ce n’est plus d’actualité. Je dirai même c’est aux oubliettes.

Alors M. Blein, élu local ou élu national ? De terrain ? ou des dorures de l’Assemblée Nationale ?

Reportage TLM « Législatives: un 1er mandat pour Yves Blein »

Je sais, on va me dire, que Député, c’est un travail épuisant, les commissions, les débats, etc etc. Mais çà, ce sera sur un autre article !!!

Résultat du deuxième tour des élections législatives de 2012
Yves Blein (Parti socialiste) 62,00% (19 776 voix)
Sandrine Ligout (Front national) 38,00% (12 119 voix)

Résultat du premier tour des élections législatives de 2012
Yves Blein (Parti socialiste) : 37,03% (12 461 voix)
Sandrine Ligout (Front national) : 21,60% (7 269 voix)
Christophe Girard (Union pour un mouvement populaire) : 17,43% (5 866 voix)
Michèle Picard (Front de gauche) : 13,70% (4 612 voix)

Au second tour des élections législatives de 2007 André Gerin (Parti communiste) a été élu avec 53,85% (13 574 voix) face à Michel Denis (Union pour un mouvement populaire) avec 46,15% (11 631 voix)

 

 

 

41 Commentaires

  1. @MCPP : des français de souche ne connaissent pas l’histoire de France…. alors pourquoi vouloir que les étranger la connaissent?
    on parle ici d’étrangers par d’immigré….cela n’a strictement rien à voir…
    Mais comme vous, beaucoup font l’amalgame.

    On vote pour l’avenir, je doute que beaucoup pense à napoléon ou à Charlemagne dans l’isoloir….
    Ce qui me gène c’est que l’on est tous égaux, mais pas tout le temps et pas pour tout….
    Devant l’impot, on l’est… pourquoi un étranger ne pourrait pas décider de comment sera utilisé son argents?

    Par contre je vous l’accorde, les ….. politiques feront tous pour récupérer ces votes à grand coups de démagogie.

  2. @ Mireille @ Ridfa69 je suis entièrement d’accord avec vous . @ Annie attention ( danger la porte est ouverte a n’importe quoi ! certains ne savent ni lire ni écrire il y a déjà le merdier avec tous ces partis politiques en France si en plus on met les immigrées qui connaissent pas l’histoire de la France on ira quasiment dans le mur .Je serai pour un référendum national et c’est le peuple qui tranchera , les choses sont claires ( méfions nous de tous ces politicards qui prêches la bonne cause pour récupérer des votes lors des élections )

  3. @ M HADDOU : pourquoi je n’aurais pas le droit d’écrire le mot « con » et KBH et Ahmed entre autres si ????? Moi j’ai droit un à C…. !

  4. @alexandre, utiliser l’argument de la couleur de peau de benkhelifa est prendre les électeurs pour des cons, tu veux dire en fait qu ils ne s’intéressent pas au programme? benkhelifa utilise la couleur de sa peau pour se « comparer » à obama, ou parler de diversité afin qu’il est une meilleure place par contre les 12% aux municipales qu’il a réalisé c’est à cause de sa couleur de peau? le raisonnement est très cour. il faut se rappeler que d’abord les socialistes l’on laissé tombé, pour différents problèmes, puis la maire de vénissieux voulait faire une alliance avec les socialistes mais a pose comme condition: sans benkhelifa, là aussi pour des problèmes politiques. dans ces conditions comment veux tu que les vénissians lui fassent confiance?

    MESSAGE DE L ADMINISTRATEUR DU SITE : CE COMMENTAIRE A ETE VALIDEE MAIS SI CET ANONYME SE CONNECTE ENCORE SOUS PLUSIEURS PSEUDOS DIFFERENTS MAIS AVEC LA MEME ADRESSE IP, LES MESSAGES DE CET ANONYME NE SERONT PLUS VALIDES A UN MOMENT DONNE IL FAUT AVOIR LE COURAGE ET NE PAS SE CACHER SOUS DES FAUSSES ADRESSES EMAIL.

  5. sur le sujet du vote des étrangers, je suis totalement pour (sous condition de temps de résidence et situation).
    un gratteur du système n’aurai pas à voter, par contre un étranger qui paye ses d’impôts en France, a quand même le droit, comme les français, de donner son avis sur la vie du pays et de comment est utilisé sa contribution.
    contribution à la vie du pays : ok, sinon non.

    comme Annie et Marion, nous n’avons à apprendre de personne sur ce sujet, nous sommes souverain et nous n’avons rien à attendre en échange des autre pays sur le sujet. en fait que les français basé à l’étranger ne vote pas à l’étranger, je m’en cogne un peu… s’il votaient dans ces pays, ça ne changerait rien pour la France..

  6. @ visiteur: toujours pas de réponse?
    @ visiteur et rachid : ben moi je veux bien taper l’incrust… si en plus c’est Rachid qui régale ! 😉
    nan promis, pas de folie! 😉 mais j’aime bien aller au bout des choses, et discuter de ce sujet passionnant avec vous me ravirait.
    A+

  7. @ahmed
    En effet c’est peut être la faute à lbk
    Mais plus sur le fait qu’il soit noir
    Je pense sincèrement que lotfi est vraiment tout sauf communautaire je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il pense mais il écoute tes arguments
    Prenez contact avec lbk …

  8. @Rachid Zani

    Moi j’aurais fait « une attaque ad hominem » ?
    He ben, qu’est ce que je prends en retour !

    prenons une glace pour en discuter sereinement, ne serait-ce que pour lever des incompréhensions

  9. @visiteur,
    vous revoila sur le sujet dieudonnée!
    j’attend toujours les réponses à mes questions que je vous ai posé sur un autre fil :
    http://venissieuxinfos.fr/emmanuel-todd-lesprit-du-11-janvier-un-flash-totalitaire-3/
    votre absence de réponse est le signe flagrant de la manipulation que peuvent avoir les medias sur vous!
    ou peu être n’avez vous pas encore eu le temps de répondre (depuis le 29 mai !)
    @ridfa: j’ai les même doute que toi sur la justice de notre pays! à quand la quenelle à la merguez? !!! 😉

  10. Je déguste une glace à la vanille après une journée de jeûne bien méritée et m’arrête un instant, sur un commentaire somme toute assez plat, sous la forme d’une attaque ad hominem, sinon qu’il serine des propos qu’on a par trop entendu alors qu’il ne contribue nullement à enrichir le débat. C’est du verbiage inutile et du bruit pour rien!

    Le conseil d’état a condamner un spectacle de Dieudonné et pour quel motif, le savez-vous au moins visiteur? Vous les nommez juges soit, mais en omettant de dire que pour d’autres affaires, il a gagné également. Tout le monde sait que c’est Arno Klarsfeld qui a obtenu qu’il soit censuré, vous laisse-je aussi deviner pour qui roule ce juge « impartial » mon coco?

    Avez vous vu o moins le spectacle incriminé « le mur »? Je pari que non, et pourtant vous vous inscrivez en faux, en condamnant un quidam dont vous ignorez tout, sinon un portrait qu’on vous aura dressé pour l’occasion et qui vous sert de référence. Un pro des médias qui n epense pas mais qui suit, qui suit ! C’est marrant cette manie d’avoir toujours un avis sur tout sans chercher un tant soi peu à connaitre le sujet par lequel on la ramène. C’est à l’image des ignorants qui regardent le doigt de celui qui montre la lune quand ils sont plein de suffisance. Je pari que vous êtes un inconditionnel de Mlle Fourest, vous savez l’ex égérie des femen, ces femmes mi-ange mi-démon, qui se permettent d’uriner dans les églises sans qu’il vous en choque plus que ça. Mais bon admettons, ça reste une affaire de goût, à chacun son truc.

    Je suis étonné par ailleurs qu’un subordonné vint me donner des leçons sous la forme de réponses insipides alors que j’en attendais les propos de M.Blein lui-même; J’imagine qu’Il doit être trop occupé dans la gestion des affaires courantes et de quelques châteaux en Espagne.

  11. @kb je pense plutôt que c’est grace a lotfi benkhalifa que les communistes garde la mairie, car il fait fuir les électeurs car il est trop communautariste. Il s’est trompe en proposant de la viande halal dans les cantines des écoles. En plus des socialistes ne l’ont pas soutenu pour des problèmes de comportements d’après la presse.

  12. Mr blein je sais cela n’a rien à voir mais le château de votre fils acheté 1.5 millions à la ville de Saint fons il a l’air trop classe l herbe est verte et les moutons ont l’air de s’éclater. …

  13. @ haddou : moi j utilise toujours la même adresse et @ kb je te rejoins quand tu dis qu il faut que tout le monde comprenne que c est la majorité en place qui pose problème ! Il faut être dans l action !

  14. @visiteur, bonjour
    il est vrai que dieudonné à été condamné, par contre DSK SARKOZY PASQUA BALKANY non, donc permet moi de douter de notre justice.

  15. @ M HADDOU : merci pour l’info….
    @ VISITEUR : donc si je comprends bien ta logique je peux me moquer de qui je veux ??? oui tu sais « je m’appelle charlie » où l’on va nous dire au nom de la liberté d’expression blablabla blablabla…. a ce moment la, loin de faire un appel à la haine (du genre dieudonné) il m’est donc permit d’ouvrir une gazette locale pour « enflammer et me moquer  » des pratiques et croyances juives, des gais, du mariage gai etc etc etc ?? Yes merci visiteur 😉

  16. Bon, perso, je suis contre le droit de vote des étrangers et plus pour une grande facilité dans les naturalisations.
    Mais je suis surtout étonné du commentaire à propos de Dieudonné.
    Je ne parle pas de celui de l’amateur de quenelles lyonnaises que semble être rifda69 (il commence à faire faim…)
    Mais quand Rachid Zani dit : “Qui sont-ils ceux qui prétendent que les propos de cet homme ne conviennent pas? “, je ne peux m’empêcher de lui répondre : les juges, et ils font ça en notre nom !
    Car Dieudonné a bel et bien été condamné pour provocation à la haine raciale.
    L’argument du “deux poids deux mesures” montre à nouveau combien sont mal comprises les raisons juridiques qui fondent ces décisions.
    “L’islam est critiqué à tout bout de média” ajoute Rachid Zani.
    Peut être. Mais ce n’est pas illégal. On peut critiquer l’islam, le judaisme, le christianisme, le pastafarisme. On peut critiquer et se moquer de toutes les religions.
    En revanche il est illégal d’appeler à haine à l’encontre des musulmans, des chrétiens, des juifs ou des boudistes.
    Vous notez la différence ?
    Et c’est pour cela que Dieudonné a été condamné
    Et c’est pour cela que ses vidéos ne devraient pas être trop diffusées (tu fais ce que tu veux, hein l’admin)
    Et c’est ainsi qu’Allah est grand (Vialatte)

  17. @ Mourad : avec des si on aurait refait le monde de A à Z….. Ce qui me chagrine dans tes propos c’est que tu te braques contre M BLEIN ou Lotfi mais c’est justement à cause de ce genre de propos et mentalité que le PC repasse à tous les mandats!!!! Grâce à une majorité de personnes ki pense comme toi! perso je ne suis ni pour ou contre GIRARD ou Lotfi mais CONTRE le PC OUIIII ! en attendant ils siègent tranquillou à la mairie et les VENISSIANS siègent sur la touche….lorsque tout le monde aura compris que le but n’est pas de voter pour mais voter contre histoire de délocaliser le parti en place et leur mettre un coup de pied au C…..et si le bon parti ne tient pas ses promesses on aura 5 ans pour inverser la vapeur mais on aura essayé au moins plûtot que se lamenter!

    • @KB, te casse pas la tête à l’appeler Mourad,car dès fois, c’est Alain, Richard, etc etc et ce sont de faux pseudos et fausses adresses mail, en fait cette personne utilise sa meme adresse IP mais avec de nombreux pseudos. Je l’ai deja averti une fois, deux fois, et à la troisième je le CENSURE, je ne comprends ce genre de personnes qui s’imagine qu’en changeant de pseudo, ils ne vont pas être démasqué, de plus il n’est pas bien malin puisqu’il utilise la même connexion internet.

  18. monsieur le Député, il ne vous a pas échappé après la victoire de Hollande, le Sénat était encore à gauche. A ce moment là, il ne manquait que quelques dizaines de parlementaires pour avoir les 3/5 au Congrès, et l’UDI était favorable à cette époque pour voter favorablement, monsieur Borloo, alors Président de l’UDI s’était prononcé publiquement. Monsieur le Sénateur Mercier s’était également prononcé favorablement à une telle loi. Effiectivement il resterait encore quelques voix, mais si le Président Hollande avait eu cette volonté, il aurait cherché ce que l’on appelle un compromis avec les centristes, et certains parlementaires de droite avec une contrepartie. celà n’est pas choquant pour une telle loi, surtout en début de mandat il avait une dynamique pour lui. Mais voilà, Hollande a préféré engager une autre loi de société qui s’appelle le « mariage pour tous » et la France a été divisée et surtout cela a pris beaucoup de temps, et s’en était fini de la volonté des centristes… sachez Monsieur le Député que cette promesse symbolique de gauche se paiera en 2017, beaucoup de français issus de l’immigration ne voteront pas pour monsieur Hollande, et ni pour vous car en soutenant le socialiste tel que monsieur Benkhelifa …………..avec ses fausses promesses, et bien vous vous mettez beaucoup d’électeurs à dos!

  19. Bonjour M.Blein,

    « on sait » dites vous, que les propos de Dieudonné ne sont pas « les ressorts avoués de cet ancien humoriste ».
    Qui sont-ils ceux qui prétendent que les propos de cet homme ne conviennent pas et quels seraient ces ressorts avoués si vous pouviez m’éclairer? Un antisémitisme exacerbé? Et qu’en est-il des « pestiférés » musulmans que l’on jette à la vindicte populaire pour cacher les vrais problèmes sociétaux qui minent notre pays?

    L’humour de M.Desproges ne dérangeait pas que je sache et il était pourtant autrement plus tendancieux et mieux, respecté? Pourquoi celui de M.Dieudonné M’Bala M’Bala ne fait-il pas l’unanimité? Et qu’en est-il de la liberté d’expression pourtant choyée au plus niveau?
    Y aurait-il un deux poids deux mesures ou un humour à géométrie variable selon qu’il porte sa critique à l’endroit des uns et non des autres?
    L’affaire Charlie nous a prouvé pourtant que les français étaient attachés à la liberté d’expression alors pourquoi en priver certains au détriment d’autres?

    L’islam est critiqué à tout bout de média et pourtant nos politiques ne s’en offusquent nullement alors pourquoi ce deux poids deux mesures désespérant en cela qu’il fait montre d’une intolérance insupportable?
    Je pense qu’on peut rire de tout combien même les critiques peuvent heurter et même si elles devaient approcher du blasphème. Doit-on les museler pour autant?

    Le droit de vote des étrangers est une chimère que l’on agite à des fins purement électoralistes. Le mieux étant d’inviter les français de toutes confessions à reprendre le chemin des urnes et déjà on aura gagné une bataille. Et Dieu Sait qu’elle sera autrement plus âpre et très difficile quand elle sera livrée par nos élus(je pense à Lotfi entre autres) sur le terrain de nos revendications légitimes.

    Bien respectueusement.

  20. Yves
    Marion a raison fausse excuse en début de mandat cela était possible
    Les politiques promettent mais ensuite c’est plus compliqué pour appliquer les promesses de campagne

  21. A une petite nuance pres, le PS possedait en debut de mandature presidentielle une large majorité avec le senat à gauche. Apres les promesses non tenues le ps a effectivement perdu ses 3/5e.

  22. « Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent » CHARLES PASQUA
    un grand homme selon manuel valls
    sinon pour la vidéo de dieudonné excusé mr haddou il n’avait pas de vidéo de BHL ou de POLANSKI(bien plus dégueulasse mais aimé du pouvoir)
    je reprendrais bien une quenelle pour la route

  23. Cher administrateur, cher Abdelhadi,

    C’est vrai que ça fait du bien de se replonger dans les souvenirs… c’est même parfois rafraîchissant !

    Vous revenez sur l’instauration du droit de vote aux étrangers qui était dans le programme de François Hollande et que je m’étais engagé à voter.

    Vous le savez, une telle loi nécessite une modification de notre Constitution. Pour cela, le gouvernement doit obtenir la majorité des 3/5e au Congrès, c’est à dire l’Assemblée nationale et le Sénat. Et ça fait du monde !

    Il faudrait que sur les 925 députés et sénateurs réunis, au moins 555 soient d’accord pour voter un texte qui ouvrirait le droit de vote aux étrangers pour les élections locales.

    Il ne vous aura pas échappé que si l’on compte tous les sénateurs et députés socialistes, nous n’arrivons qu’à 417. Même en comptant tous les parlementaires de gauche et de « bonne volonté », la barre des 555 n’est aujourd’hui pas atteignable.

    Je le regrette, mais ni les parlementaires socialistes ni le gouvernement ne peuvent méconnaître cette arithmétique politique et proposer un projet de loi qui ne pourrait pas aboutir.

    Mais je garde confiance : en Europe, 15 pays ont déjà accordé le droit de vote aux étrangers, et il n’y a pas de raison que les mentalités ne changent pas.

    PS : honnêtement, je ne crois pas que de partager des vidéos de Dieudonné soit très approprié. La satire et la dérision sont indispensables en démocratie, mais on sait que ce ne sont malheureusement pas les ressorts avoués de cet ancien humoriste.

    • La modification de la Constitution, une excuse discutable bien que du point de vue arithmétique vous avez raison, mais alors pourquoi faire une telle proposition ( meme mitterant y avait pensé) en sachant que mathématiquement cela en soit pas possible. A un moment donné, comme dirait l’autre, faudra bien qu’un gouvernement lance se débat et tant qu’il ne l’est pas, c’est clair que les choses n’avanceront pas. En ce qui concerne Dieudonné, ce n’est pas des vidéos, mais qu’une vidéo, personnellement je n’apprecie pas trop cet humoriste, oui cela reste un humoriste même si l’on ne partage pas certains de ses points de vue.

  24. Je serais plutot pour comme annie, avec un nombre d annees en france requis etc… Je pense que cela permettrais aussi d impliquer plus les gens dans la vie de leur commune et developer au sein des familles un « esprit politique ». les gens deviendraient acteur et non spectateur. Combien de jeunes se retrouveraient obligés d aller voter avec leurs peres et meres car c est important! (Ils vont bien au consulat avec leurs parents). Apres rien b empeche ridfa de reflechir a des accord bilateraux avec certains pays, il faut parfois savoir donner pour ensuite recevoir 😉

  25. le vote des étrangers en France ? a double tranchant : d’une part cela pourrait être de bonne augure pour toucher tout de même une large population, d autre part les migrants peuvent être fragilisés et donc être malléables part certains partis peu scrupuleux (notamment le fn …..) a voir je pense !

  26. @annie
    On copie pas on demande un minimum d égalité
    La plupart qui demande à voter en france n accepterait pour rien au monde la repartie

  27. Je suis pour le vote des immigrés à condition de résider en France depuis au moins 10 ans
    Ils ont toute leur place pour les élections municipales.
    Ridfa
    Ce qui se passe aux états Unis ou en Russie n’a pas à influencer nos décisions
    La France est un pays souverain et n’a pas à copier ce qui se fait ailleurs

  28. bonjour.Je suis d’accord avec ridfa .Pas de droit de vote pour les immigrés sans contre partie (vote des Français dans les pays d’origines). Amicalement

  29. je suis contre le vote des immigrés
    les francais installé aux usa ne votent pas, les francais en tunisie maroc russie non plus
    pourquoi nous? hormis favoriser la gauche

  30. Que de belles paroles a ce moment là. Qu’en reste t il et bien pas grand chose si ce n’est 1 million de chomeur en plus. Les loyers n’ont jamais eté bloqués et le droit de vote des etrangers a la trappe… souvenirs souvenirs….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.