Le jardinage et le journaliste

Fresque1Mme Picard avait déclaré que les journalistes du journal Expressions ont une carte de presse et qui n’est certainement pas délivrée par la mairie. On est bien content de l’apprendre. Mais on peut quand même se poser la question de savoir si un journal visible sur le net et distribué tous les 15 jours dans nos boites à lettre, et financer à hauteur de 600 000 euros pas an est indépendant ?. Pour Mme Le Maire et la majorité municipale, la réponse est oui, totalement indépendant, pour l’opposition vous vous en doutez la réponse est non. Mais si Mme Le Maire le dit, c’est que c’est vrai !!! 

Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Je vais vous parler du jardin « l’Envol » situé au 1A rue de la démocratie entre les nouveaux immeubles qui sont en construction, et le groupe scolaire Charles Perrault et face au nouveau Lycée Jacque brel, sur un terrain appartenant à la Ville et géré par l’association « Le Passe-Jardin« . 

D’après des infos collectés sur la toile, « Envol est le jardin collectif d’insertion sociale de la ville de Vénissieux. C’est un jardin nourricier, un espace vivant qui laisse sa juste place au lien social, humain et citoyen et à la biodiversité. Un bel espace en partage. L’Envol est en pleine nature au cœur de la ville de Vénissieux. Nos pratiques de jardinage sont collectives et éco responsables ». Ouah cool, j’ai vite envie de m’incricre, de plus en « pleine nature au coeur de Vénissieux« , Heu en pleine nature, alors bien avant les constructions qui sont en cours et je dirais plutôt en plein cœur des Minguettes. Faut savoir que dans ce quartier, de nombreux immeubles ont été construits ou sont en cours de construction, allez donc faire un tour du côté de la rue de la Démocratie et de la rue Pasteur, vous serez étonné, et à mon avis ce n’est pas encore fini !!! Bref c’est un détail.

Mais quel rapport entre l’Envol, Expressions et les journalistes. Décidément la chaleur étouffante me fait écrire n’importe quoi, mon cerveau doit être en plein délire, il doit surchauffer. En fait, une grande partie des lecteurs d’Expressions connaissent Djamel Younsi pour ses beaux articles sur le sport vénissian (non, ce n’est pas ironique, je le pense vraiment). Dans ce domaine là, il connait bien le sujet puisque la presque totalité de ces articles concernent le sport et l’on retrouve parfois ces articles sur Le Progrès, et bien cette fois-ci il a du se coltiner un article sur le jardin de l’Envol, sujet que vous pouvez lire sur le blog Expressions. Vous me direz et alors, oui et alors, effectivement en tant que journaliste et possédant une carte de presse il est censé pouvoir écrire sur tous les sujets. Certes, on pourrait même demander à Ruth Elkrief, journaliste à BFM, de commenter un match de foot

Et pour célébrer les 10 ans d’existence du jardin l’Envol, il se devait pour Expressions de faire un article surtout que Mme Picard et certains élus étaient présent, donc il fallait forcément en parler. Et bien évidemment personne n’a échappé au fameux discours ou Mme le maire a déclaré « Bien que touchée par la crise, Vénissieux a besoin de ce type de structure, de ce jardin nourricier, de cet espace vivant qui laisse sa juste place au lien social, humain et citoyen et à la biodiversité et au partage. » Elle est méchante la crise, l’austérité !!!

Mais parlons un petit peu d’argent, en tant qu’association, Envol doit certainement recevoir une subvention malheureusement je n’ai pas trouvé la somme dédiée à cette structure, par contre j’ai remarqué que l’association »Les jardins de Lucie » qui se trouvent à Communay a bénéficié en 2014 et 2015, d’une subvention de 8 000 euros. Même le député Yves Blein a participé par le biais de la réserve parlementaire à hauteur de 30 000 euros.

Le député-maire a par ailleurs choisi de financer à hauteur de 30 000 euros l’association « Les jardins de Lucie » basée à Communay, une commune qui ne fait pas partie de sa circonscription. La structure propose une insertion sociale aux plus démunis à travers le maraîchage biologique et a reçu le soutien d’Yves Blein car « elle reçoit majoritairement des Venissians ». Vénissieux faisant partie de sa circonscription.

Lire le très intéressant article sur la réserve parlementaire des députés lyonnais sur le site de Rue89Lyon.

Mais souvenons nous de la fresque du jardin d’Envol, car d’après un article paru en date du 28 juin 2011 sur le site de Michèle Picard, à propos de l’inauguration de la fresque du jardin de l’Envol, le 9 juin 2011. Michèle Picard a écrit : 

[…]C’est bien un espace de vie qui s’est construit ici, un espace où les partenaires ont jumelé leurs efforts : l’Europe les premières années, l’Etat, la Région, l’association le Passe Jardins, la régie de quartier, et les jeunes du centre de formation Bioforce. Avec les prestations assurées par les Espaces verts, la gestion du dispositif et la communication, la ville de Vénissieux consacre un budget annuel de 57 000 € qui, c’est le cas de le dire dans ce jardin, porte ses fruits. Outil d’insertion, outil de citoyenneté, outil de renforcement du lien social, je suis très attachée à ces valeurs fondamentales d’une société digne de ce nom, dont profitent les publics reçus ici même : entre autres, les membres du foyer éducatif des Peupliers, du Sessad, et des foyers Adoma de Vénissieux.
Lire l’article sur le site de Michèle Picard « LA FRESQUE DU JARDIN DE L’ENVOL« 

Utile ou pas, ce Jardin, toute la question est là ?. 

L'info c'est le partage !.

15 Commentaires

  1. J’ai entendu dire, cependant je ne suis pas journaliste et n’ ai pas vérifié l’information que la nouvelle route à côté du lycée sera prolongée un jour et passera par….Les jardins de l’envol. Continuera vers la maison démolie sur le chemin de feyzin pour finir sur le boulevard Novy Jicin.
  2. prolo
    tu n’as pas besoin de notre assentiment si tu aimes le communisme venissian même si c’est …… incompréhensible nous l’acceptons comme j’accepte que dans notre société des gens ont des relations avec des animaux, je ne comprend pas mais je sais que ca existe
    alors mon analyse? bien ou bien
  3. Assez d’accord avec venissiane’ pas besoin de carte de presse pour relater des articles de presse écrits par des journalistes. Un petit effort d’analyse messieurs dames les Bloggeurs !
  4. venissiane : que de colère! sur ce blog contrairement a beaucoup d’autres (…..) les commentaires sont publiés……….si vous voulez que « la vérité » soit relatée a ce moment là donnez les cartes que vous avez plutôt que de blasphémer !!
    Ridfa : tu vas te calmer oui sinon on risque de nous prendre pour les « al quaida sadomasochistes » après le Dascher un nouveau mouvement sur vénissieux… lol ;)
  5. Ok Amina
    Ce blog est consultable par tous ceux qui le désirent et l’administrateur de VénissieuxInfos publie des articles forts intéressants et gratuits
    Ceux à qui ça déplaît font comme ceux qui ne lisent pas expressions.
    chaque numéro d’expressions revient à 0,98 E soit le prix du journal le Progrès
    Ce blog est gratuit

  6. Je rassure je n arriverais jamais au pouvoir car j ai pas le temp j ai un travail
    De plus je hais les cravates et je kiffe les survets
    Ce qui m inquiète le plus j avoue c est surtout la continuité de ce pouvoir ……….de leurs vassaux sans courage
  7. venissiane détrompez-vous, nous ne sommes pas jetés en pâture sur ce blog et pour preuve vous y allez et avez mis un commentaire ! Ensuite vu que sur Expressions format papier les remarques des venissians n’ont jamais de suite et vu que sur le format web tous les commentaires sont à mon avis très filtrés, il nous reste que venissieuxinfos pour pouvoir s’exprimer ! Le blogueur contrôle nos commentaires et les censurent ou nous demande de les corriger s’il trouve qu’ils sont hors normes ! Vous parlez de carte de presse, alors si vous pouvez avec vos relations venissiannes procurez à notre blogueur une carte de presse ! En attendant VénissieuxInfos ne coûte pas 600 000 € à l’année aux contribuables ! Au contraire il débourse de sa poche, de son temps, et de son énergie pour nous tenir informés
    69 je te rejoins sur ton commentaire
  8. Je connais les Jardins de Lucie qui font un bon travail
    Je vous invite à vous inscrire et acheter les paniers proposés
    A Venissianne
    Je crois que vous consulter le blog, vos critiques sont injustes
    Heureusement que ce blog nous renseigne cela nous change de la propagande municipale et libre à chacun de se faire une opinion.
    Ridfa toujours coquin
    Quant à la subvention de 57 000 E ??
  9. Quel mépris pour ceux qui osent émettre un semblant de critique envers vos amis. ….… Si un jour vous arriviez au pouvoir (municipal), vous flingueriez tout ce qui bouge, non ? Votre totalitarisme fait peur.

  10. coléreuse,? grrrr j’aime ca!!!! je décèle aussi une pointe d’autoritarisme!!!!! grrrrr j aime ça aussi !!!!!
    j ai un jeu de menottes à la maison si ca t intéresse je suis joueur!!!!
    Sinon pour être un peu moins sérieux maîtresse, j’ai vu que tu t attaques aux commentaires, pour toi il faut une carte de presse pour commenter en plus? et ben ca explique pourquoi les commentaires sont filtré sur le blog expression et le torchon le venissian
    Au regard du niveau scolaire de certain communistes et d leurs ages avancé c’est un miracle qu’ils sachent déjà ouvrir un ordinateur
    bisous à toi ma tigresse
  11. tiens une nouvelle ou un nouveau qui se cache encore derrière un pseudo et certainement une fausse adresse mail. Je n’ai jamais demandé à etre considérer comme un journaliste mais que l’on me fournisse les invitations pour ce genre d’évènements donc oui, effectivement je suis obligé d’aller à la recherche d’infos pour pouvoir ensuite les diffuser. Un blogueur n’est pas censé être objectif et à le droit de critiquer. De plus vous jugez les commentateurs de ce blog qui d’après vous se défoulent. Je doute que votre commentaire très critique serait passé dans un blog local que vous connaissez. Mais pour etre énerver ainsi je pense que vous avez du cotoyer ou connaitre des personnes de ce jardin. Et sachez que j’aiconnu des personnes qui ont fréquenté ce jardin et elles n’ont pas forcément dit du bien. La critique est un droit meme si on n’est pas d’accord. Faite la difference entre un blogueur et un journaliste, ce serait deja un grand effort pour vous
  12. C’est là que la pratique du journalisme aurait voulu que vous alliez les rencontrer. Que vous interrogiez les personnes qui y travaillent, les bénéficiaires. Un reportage sur cette structure aurait peut être eu de l’intérêt ?
    Vous revendiquez parfois d’être considéré comme un journaliste et d’être invité à ce titre lors de certains événements à Vénissieux mais force est de constater que vous vous contentez de commentez des articles que d’autres ont écrits, vous lancez des polémiques infondées et laisser cela en patûre à quelques commentateurs…
    L’indépendance n’est surement pas la caractèristique principale du journal « expression ». Le journalisme n’est surement pas la caractèristique principale de votre blog !
  13. Ce qui serait bien de savoir c’est à qui il va profiter de manière officielle, et quel est le but de cette action ( hormis le blabal social cohésion blabla…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.