Idir Boumertit, député de la 14ème circonscription du Rhône, serait-il le nouveau porte drapeau de la mixité scolaire, prêt à brandir l’étendard de ce long combat, et serait-il prêt à rejoindre les idées de l’association No-Ghetto, qui depuis 2019 pousse les politiques à penser sérieusement à cette mixité scolaire.
Si c’est le cas, le député, aura bien du mal à faire bouger les choses, étant donné que son parti ne gouverne pas, et par conséquent, la seule alternative qui lui est offerte serait de faire des courriers, demander l’ouverture d’une commission au parlement, ou passer d’une réunion à une autre, histoire de dire que l’on se préoccupe de nos quartiers.
Récemment l’association No-Ghetto a publié sur leur page FaceBook le post du député en précisant :
« Heureux d’apprendre qu’un député & conseiller de la métropole de Lyon souhaite défendre la mixité sociale et d’origine dans les collèges. On espère qu’il en parlera à la vice présidente en charge des collèges ! »
La vice-présidente de la Métropole chargée de l’éducation avait même préconisé, pour ce nouveau collège, la création d’une option « cirque » qui selon elle favoriserait la mixité scolaire.
Si le député a décidé de s’intéresser à cette problématique de la mixité, c’est une bonne chose en sachant que les établissements scolaires de Vénissieux ainsi que de St-Fons illustrent particulièrement bien le manque de mixité sociale au seins des écoles, collèges, et lycées la métropole de Lyon.
On se demande à ce titre, pourquoi M Boumertit, ne s’est pas suffisamment exprimé sur la construction d’un nouveau collège qui sera situé entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux, entre deux quartiers populaires, lorsqu’il était adjoint au maire communiste de Vénissieux, qui rappelons le, était une des ses adversaires aux élections législatives et qui a décidé de se retirer, suite aux accords du PCF et de LFI. Il me semble que lors de son mandat local, il était favorable à son emplacement prévu par la Métropole de Lyon.
En tant qu’adjoint, il avait pourtant précisé sa position en donnant son avis sur le choix du collège pour les enfants vénissians, car selon lui, il n’y a pas de raison que les collégiens se rendent dans d’autres collèges, partant du principe qu’il est contre ce brassage forcé :
« Les collèges de Lyon les plus proches sont tous dans des quartiers politiques de la ville. On ne va pas envoyer les enfants de Vénissieux boulevard des Belges »
Farid Ben Moussa, membre de l’association No-Ghetto, a fait de la mixité dans les établissements scolaires, son cheval de bataille, à ce titre il ne reste plus qu’au député de contacter l’association, non pas pour pavoiser, et blablater, mais pour apporter de réelles solutions, étant donné qu’il a décidé de garder son poste d’élu local en tant que conseiller métropolitain à Lyon.
Mettez les noms des gens que l’on s’y retrouve .
Bjr, il suffit de faire une petite recherche sur internet et vous trouverez tous les noms.