Afin de pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles et législatives de 2022, il est nécessaire d’être inscrit sur une liste électorale. Pour certains, cette inscription est automatique, et pour d’autres une démarche administrative est obligatoire. Le jeune de 18 ans qui a fait son recensement citoyen est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.
La crainte des politiques pour ces prochaines élections est un éventuel fort taux d’abstention, donc il ne suffit pas de s’inscrire sur les listes électorales, il faut aussi se rendre aux urnes pour déposer son bulletin de vote. C »est un droit pour tout ressortissants français d’autant plus que les élections de 2022 sont importantes pour l’orientation politiques des années à venir.
Les démarches pour s’inscrire :
Vous pouvez vous inscrire dès à présent et au plus tard :
- le 2 mars en ligne ou le 4 mars en mairie pour voter à l’élection présidentielle,
- Le 4 mai en ligne ou le 6 mai en mairie pour voter aux élections législatives
- Hôtel de Ville (5 avenue Marcel Houël / Direction des Formalités Administratives / 04 72 21 44 86)
- Mairie de quartier Moulin à Vent (44 C rue Ernest-Renan / 04 72 78 80 30)
- Mairie de quartier Vénissy (Maison des Services Publics, 21 rue Albert-Camus / 04 72 89 32 70)
Vous pouvez déposer votre demande d’inscription sur la liste électorale de votre commune sur le site → service-public.fr
Si vous êtes déjà inscrits, vous pouvez faire une vérification de votre inscription et quel bureau de vote vous êtes rattaché, via le lien suivant → Vérifier son inscription en ligne
Pour rappel, les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril et les élections législatives les 12 et 19 juin 2022.
Soyez le premier à commenter