La section LFI de Vénissieux au secours des urgences des Portes du Sud

Après les communistes, c’est au tour de la section de Vénissieux de La France Insoumise de dénoncer la fermeture de nuit des urgences des l’hôpital des Portes du Sud. On se demande bien pourquoi NUPES (LFI-PCF-PS-EELV) n’a pas pris le soin de faire un communiqué et une action commune.

Malgré tout, la section vénissiane de la La France Insoumise de Vénissieux vient de lancer une pétition pour demander « le rétablissement des moyens humains et matériels permettant de garantir à tous l’accès aux soins ». Cette initiative fait suite à la décision de fermer les urgences de la clinique mutualiste « Les Portes du Sud » de Vénissieux et Feyzin toutes les nuits de 22h à 8h, pour une durée de 6 mois minimum, faute de personnel médical suffisant.

Selon la section locale, cette décision est l’une des conséquences « d’une politique délibérée et programmée, visant à écarter le plus possible le patient de l’accès aux soins ». C’est un constat, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin de ville, d’aller aux urgences dont les services sont fermés ou engorgés, et la fermeture des urgences ne fait que compliquer la situation

LFI réclame des moyens humains et matériels :

« Les soignants réclament unanimement que les moyens humains et matériels soient rétablis sans délai afin de garantir à tous l’accès aux soins. Cependant, le gouvernement de Macron a fait fermer 17 500 lits d’hôpitaux en 5 ans et le budget de la sécurité sociale qu’il a imposé à coups de 49 ter à l’automne est en baisse par rapport à celui de l’année précédente. »

Face à cette situation, la population est en danger et il est temps de réagir. La pétition demande donc aux autorités compétentes, à savoir le ministre de la Santé, le préfet du Rhône et le directeur de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, de rétablir les moyens humains et matériels permettant de garantir à tous l’accès aux soins.

Pour les Insoumis vénissians,

« il est urgent d’agir pour mettre un terme à cette politique destructrice du gouvernement Macron-Borne, qui se heurte dans tous les domaines aux droits les plus vitaux de la population. Les millions de manifestants qui se sont mobilisés depuis des semaines pour le retrait de l’infâme projet de réforme des retraites sont un exemple clair de la volonté de la population de défendre ses droits fondamentaux. »

L’accès aux soins est un droit universel et inaliénable et les autorités doivent cesser la fermeture de lit, et mettre les moyens nécessaires pour garantir ce droit.

Pétition en ligne → non à la fermeture des urgences des Portes du Sud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.