L’après premier tour

Fini le temps et l’analyse des résultats du premier tour des élections présidentielles car cette fois ci est venu le moment des réactions des différentes personnalités politiques locales.

Bien évidemment les candidats aux élections législatives sont sortis de leur silence pour faire part à la presse locale leur sentiment face à cette élection et à la prochaine campagne pour les législatives 2017. (voir l’article LeProgrès)

M. Iacovella (UDI) conseiller municipal venissian maintien que Fillon était le seul avec un vrai programme pour redresser la France, mais devant la défaite de son candidat, il a malgré tout décidé de voter Macron au second tour et vu la défaite de M. Fillon dans toute la circonscription, il est évident que ses chances d’être élu député s’amenuise, surtout que Mme Doriane Corsale est à ce jour candidate pour le premier tour des législatives du 11 juin 2017. Mais peut-être que la raison prendra le dessus et qu’elle abandonnera sa candidature dissidente.

Quant à M Girard (Divers Droite) conseiller municipal et métropolitain, il ne donne aucune consigne de vote se contentant d’être le suppléant de Mme Corsale.

M. Benkhélifa, bien entendu, est pour un vote en faveur de M. Macron pour contrer le Front National, et soutient M. Blein qui semble ne plus savoir de quel pied danser, son soutien à Macron, peut décider le pauvre PS, d’envisager de présenter un candidat pour la 14ème circonscription; ce qui bien entendu,signifierait pour lui, une victoire peu probable et une déconfiture pour le parti socialiste, qui n’est pas en très bonne forme en ce moment.

Silvio Roffi, fidèle soutien de M.Dupont Aignant a publié un communiqué, a décidé de ne pas voter pour Macron au second tour :

« Pour le second tour, même si mon choix n’est pas définitivement arrêté, je refuse de contribuer à entretenir ce petit système dont les pratiques me répugnent au plus haut point, de ce fait je ne voterai pas Macron, héritier du quinquennat désastreux de M. Hollande, candidat des banques, représentant des élites. »

Pour M. Monchau, conseiller FN à Vénissieux, l’avenir de la France est en jeu et surf lui aussi sur les thèmes de l’immigration et de la priorité nationale

« J’appelle les électeurs souverainistes, quel qu’ait été leur vote du premier tour, à voter Marine Le Pen au second. L’avenir de la France est en jeu. Soit elle sera diluée dans un magma européen sur fond de financiarisation, soit elle retrouvera son identité et redonnera la priorité aux Français. »

Et il nous reste à voir ce que pense l’unique, le seul, le fidèle   :D    :D représentant du Parti de Gauche à Vénissieux, M. Idir Boumertit, adjoint à Vénissieux, au sein de la majorité communiste, qui se félicite des bons résultats de M Mélenchon, candidat de la France Insoumise. Bien qu’il ne donne pas de consigne de vote, il espère que pour les législatives, il y aura des candidats dans toutes les circonscriptions.

« Et pour ce faire, nous devons présenter dans toutes les circonscriptions les candidats les plus crédibles. »

Heu, qu’entend t-il par candidats les plus crédibles. J’ai des difficultés à comprendre sa dernière phrase. Car d’après nos infos, il y a aura bien un candidat de la France Insoumise, qui est Benjamin Nivard, et sa suppléante Monia Benaïssa, tous deux vénissians. Et M. Nivard, est très clair concernant la position de Michèle Picard. Je pense qu’il n’a pas très apprécié lorsqu’elle a déclaré que Mélenchon était son candidat aux forceps, et qu’elle aurait préféré un candidat communiste pour l’élection présidentielle.

« Michèle Picard qui n’a pas pas parrainé Mélenchon n’a visiblement pas très envie de représenter la France Insoumise. Et la France Insoumise n’a peut-être pas envie d’être représentée par Michèle Picard. […] Nous avons largement notre place sur l’échiquier politique local» (Source LeProgrès)

Quant à Marie Seeman, Lutte Ouvrière, candidate aux législatives, elle votera blanc, mais çà on s’en doutait un peu.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.