Le bonheur de la vie : la colère des parents !!!

screenshot_20150708_154418« Le bonheur », ce n’est surement pas le cas pour un certain nombre de parents dont les enfants sont scolarisés à Henri Wallon, groupe scolaire situé aux Minguettes. Ils ont découvert qu’une vidéo a été diffusée aux élèves des classes de CM2 et il semblerait sans l’autorisation des parents ou de l’association des parents d’élèves. Mais il y a un hic car la circulaire qui définit la mise en oeuvre de la loi de 2001 prévoit notamment « d’informer ou d’associer les parents d’élèves » et d’après eux ils n’ont pas été informés de la projection de cette vidéo. 

Suite à cela les parents se sont mobilisés pour faire circuler une pétition en date du 18 juin 2015 et ont demandé à rencontrer la directrice du groupe scolaire Henri Wallon, l’infirmière et un membre de l’Education Nationale. La demande d’entretien a été acceptée à la condition de venir à cette réunion qu’avec 5 personnes sinon celle-ci serait annulée.

Lors de cet entretien, les parents ont demandé :

  • Que le support utilisé soit enlevé car cela avait choqué nos enfants  – DEMANDE REFUSEE
  • Que les parents avaient un droit de visionner des vidéos et donner leur point de vue – DEMANDE REFUSE
  • Que les maîtresses devaient informer les enfants qu’ils allaient faire une évaluation sur l’éducation sexuelle et non pas leur dire que c’est une évaluation de mathématiques ou d’histoire – « Ils nous ont dit que l’on risquait de se retrouver devant les tribunaux pour avoir dit que fonctionnaires avaient été traité de menteurs. »

Les cinq parents présent à cette réunion ont demandé « pourquoi une prévention des risques encourus à faire l’amour à leur âge et sans protection n’ont pas été exposés à leurs enfants ».

Mais les parents n’ont pas l’intention de baisser les bras puisqu’ils ont décidé que malgré les vacances, ils essayeront de mobiliser un grand nombre de parents afin qu’à « la rentrée une grève soit entreprise et que nous ayons gain de cause pour le bien être de nos enfants« .

Un extrait de la pétition des parents :
petition page

La vidéo est visible sur le site de la → FAPEC (Fédération Autonomes des Parents Engagés et Courageux)

Le Bonheur de la Vie de Jacques-Rémy Girerd (qui a reçu plusieurs distinctions) est une série série télévisée d’animation française en 20 épisodes de 5 minutes, qui a été diffusée à partir du  sur FR3 dans l’émission Amuse 3 et rediffusée dans Cellulo sur La Cinquième. Une grand-mère répond aux questions, parfois embarrassantes, de ses petits-enfants sur la sexualité. Ce dessin animé qui s’adresse aux enfants avait pour but de faciliter les réponses aux questions les plus intimes et souvent embarrassantes qu’ils posent à leurs parents. A priori, cela n’a pas bien plus aux parents de cette école. Les vingts sujets abordent l’anatomie, le fonctionnement de la sexualité, la puberté, la fécondation, la prévention, la grossesse, les jumeaux… Et bien sûr l’amour. « D’où je viens ? », « Pourquoi suis-je un garçon ? », « Pourquoi suis-je une fille ? », « Comment fait-on les bébés ? etc etc

Voici un autre extrait de cette série « Le bonheur de la vie « La fécondation » DVD disponible sur le site Folimage rubrique Boutique, DVD | dès 6 ans.

Mais qu’en est-il vraiment de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Elle a fait son entrée dans les lycées français en 1973, il s’agissait alors d’un enseignement facultatif, axé sur la contraception et les maladies vénériennes. Aujourd’hui l’éducation à la sexualité en milieu scolaire est obligatoire. La loi du 4 juillet 2001 prévoit ainsi trois séances annuelles d’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour les groupes scolaire voici ce que prévoit la circulaire N°2003-027 DU 17-2-2003.

À l’école primaire, l’éducation à la sexualité suit la progression des contenus fixée par les programmes pour l’école. Les temps qui lui sont consacrés seront identifiés comme tels dans l’organisation de la classe. Ils feront cependant l’objet, en particulier aux cycles 1 et 2, d’une intégration aussi adaptée que possible à l’ensemble des autres contenus et des opportunités apportées par la vie de classe ou d’autres événements. Aussi, à l’école, le nombre de trois séances annuelles fixé par l’article L. 312-16 du code de l’éducation doit-il être compris plutôt comme un ordre de grandeur à respecter globalement dans l’année que comme un nombre rigide de séances qui seraient exclusivement dévolues à l’éducation à la sexualité. L’ensemble des questions relatives à l’éducation à la sexualité est abordé collectivement par l’équipe des maîtres lors de conseils de cycle ou de conseils de maîtres. Les objectifs de cet enseignement intégré aux programmes ainsi que les modalités retenues pour sa mise en œuvre feront en outre l’objet d’une présentation lors du conseil d’école. 

Concernant la prise en charge de cet enseignement, la circulaire est très précise

– À l’école primaire, c’est aux maîtres chargés de classe qu’incombe la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité dans le cadre des enseignements, avec le tact qui s’impose et en recherchant la plus grande cohésion avec l’ensemble des apprentissages. Le cas échéant, les maîtres pourront solliciter conseils et assistance auprès de l’infirmière ou du médecin scolaire formés à cet effet. Les maîtres porteront une attention toute particulière à la parole de l’enfant en vue de l’aider à discerner ce qui, dans les rapports qu’il entretient avec ses camarades et avec les adultes, est acceptable ou ne l’est pas.

Même si cet enseignement est obligatoire, les parents ont bien l’intention de rester vigilant et des actions seront certainement probable en septembre. Cela ne va certainement pas faire le bonheur de la directrice.

 

15 Commentaires

  1. Je pense que quitte à frapper autant le faire plus haut : courrier au ministère de l’éducation nationale copie 1er ministre et Président avec si possible une petite interview ou un article dans le journal histoire de les faire réagir…..

  2. Bonjour, Il faudrait faire la meme petition dans chaque etablissement car selon les dires, cette video a ete diffusee dans les ecoles primaires Henri Wallon, Louis Pergaud et Charles Perrault a Venissieux en classe de CM2. Demander a vos enfants s’ils l’on visionné. Une greve sera mise en place a partir de Septembre si le support est toujours d actualite

  3. Prête à signer également! En tant que parents nous sommes tous concernés…… merci de nous dire comment obtenir cette pétition pour signer.
    J’ai regardé cette vidéo c’est du n’importe quoi…..

  4. la loi prévoit de sensibiliser les enfants pour les aider à discerner l’attitude anormale d’un camarade ou d’un adulte. pas de leur apprendre les détail d’une vie sexuel! les textes sont tellement large, que les maîtres peuvent bien faire ce qu’ils veulent.
     » avec le tact qui s’impose et en recherchant la plus grande cohésion avec l’ensemble des apprentissages. »
    quel tact dans ce dessin animé….!!!! et comme le dit larchaw : la cohésion de l’apprentissage est bien là : n’apprenez ni à lire ni à compter, apprenez à jouer avec votre sex, c’est plus rigolo!
    c’est révoltant!
    comment peut on signer la pétition? même si je n’ai pas d’enfant dans cette école (par solidarité avec le parents).

  5. @nad : MERCI! ils poussent leur enfants dans le vice dès le plus jeune age! MERDE! dans quelle monde vit on!
    je comprend pourquoi les parents n’ont pas le droit de voir le film diffusé!
    qu’il leur parle d’amours, de respect, de bébé, pourquoi pas, mais leur parler de relation sexuelle, de sperme etc etc c’est très grave!
    pourquoi pas leur parler de la non violence en leur montrant des faits divers sanglant (meurtre par arme à feu, décapitation etc etc)
    complètement à coté de la plaque. ……………………………..

  6. J ai visionne la video et je trouve que c est immoral de la part de l education nationale car s est choquant deja pour nous adulte alors qu est ce que cela doit etre pout les enfants

  7. Cette vidéo est vulgaire. C’est une inspiration au désir, on leurs créer un besoin qu’il n’ont pas à l’âge de 10 ans. Et après c’est l’école qui nous fait des leçons de morale sur comment éduquer nos enfants, à la bienveillance… Des enfants qui ont été pour beaucoup perturbés par certains propos trop direct, ce n’est pas de la douce violence ça? Une douce violence imposée à nos enfants par l’éducation nationale, merci. En tant que parents nous savons que nos enfants ne sont pas des anges et qu’ils en savant un rayon mais cela reste vague quand même et ils ont bien le temps d’en connaître tous les détails.

  8. slt a tous qu est ce que je vous disait sur l école? pas grave qu’il ne sache pas compter il arrive bientot en 6eme faut qu il fasse l amour

    avant noël sinon c ‘ est pas un homme alors qu’ a mon époque au lycée certain n’ avait toujours pas fréquenté , c’ est pas mieux lol c ‘ est

    la fin des haricots alors a votre époque je n ose imaginé………..

  9. Je vous informe que la video diffuser dans les ecoles primaire parle d elle-meme et je vous invite tous a la visionner « louche education sexuelle en CM2 » et vous nous direz vos impressions pour moi sa ete un choque de savoir qu’elle a ete visionner par des enfants de 10 ans avec l accord de l education nationale. Mais surtout ne la regarder pas avec vos enfants sa risquerai de les choquer

  10. Disons que faire l’amour à 10 ans sera normal et humain d’ici peu puisque ce sont les tous puissants qui le diront( les enseignants le sont aux yeux des plus petits et vulnérables!). Au café de la paix lors du débat sur le djihadisme l’année dernière j’avais évoqué avec certains journalistes le fait que je ne comprenais pas pourquoi face au fléau de la boulimie/anorexie l’éducation nationale avait lancé une campagne de sensibilisation dans les écoles; que face a l’entrée du SIDA en 1990 on avait eu droit à des cours en live sur « comment et pourquoi » mettre un préservatif, et que face à ce fléau du terrorisme aucune campagne de sensibilisation n’était menée alors que cela fait plus de 10 ans qu’on en parle! En somme on préfère « fabriquer » de futurs obsédés sexuels qu’éduquer les enfants…..quel monde de fou!

  11. C quand meme grave que de nos jours on interdise aux parrnts de regarder une video qui concerne l education de leurs enfants. Je comprends qu ils soient choqués et mécontents. Quand une tiers personne montte une foto ou un film a caractere sexuel a un mineur il se retrouve devant les tribunaux ce qui est normal. Mais quand il s agit de l ecole c légal eh bien non c pas normal. Tous les parents devrait se battre contre cet abus de pouvoir de l education nationale sinon faire l amour sera le nouvo jeu auquel joueront vos enfants en primaire

  12. @ KB: bien d’accord avec toi! les institution sont ensuite les première à s’étonner et s’offusquer de jeux que peuvent pratiquer certain gamins malgré leur jeune age. on ne marche plus sur la tête, on fait la coupole! et on se demande pourquoi on à mal à la tête !
    Peut être qu’en 2035 on leur passera des film X en primaire pour leur dire de ne par faire ça! (vue la débilité de certain gouvernants, ça ne m’étonnerait même pas)

  13. Perso je ne vois pas l’intérêt d’apprendre ce genre de choses avant l’adolescence! Pourquoi parler MST, grossesse etc. etc. à un gosse entre 6 ans et 10 ans ? Apprenez leur à lire et écrire correctement oui…. la reproduction est et doit être le cadet de leurs soucis! Les animaux y ont eu droit eux aussi ? Non et pourtant ils se débrouillent très bien……La sensibilisation au lycée pourquoi pas mais avant je n’en voit pas l’intérêt si ce n’est de susciter de la curiosité mal placée chez certains (ou certaines)….. A mon époque j’y avais eu droit en classe de première première et honnêtement on était tous gêné ! C’est aux parents de sensibiliser leurs enfants et ce bien avant qu’ils y pensent mais la encore une fois, tabous obligent on les laisse faire tout et n’importe quoi et le résultat : grossesse à 13 ou 14 ans, sida, etc etc…. l’éducation nationale devrait plus tabler sur la réussite scolaire des enfants que leur éducation sexuelle!

  14. ah bien sûr ça change des garçons dans les choux et des filles dans les roses, qui nous laissaient sur notre faim…
    c’est au moins aussi poétique et joli!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.