Le projet de cession du supermarché Casino des Minguettes à Vénissieux à l’enseigne halal Triangle suscite de vives réactions, notamment du député de la 14e circonscription, Idir Boumertit. Alors que le magasin devrait fermer avant une éventuelle réouverture prévue sous la nouvelle bannière de Triangle, l’élu local exprime ses préoccupations face à cette transformation. Il affirme être interpellé par des habitants inquiets quant à l’évolution de l’offre commerciale dans ce quartier multiculturel des Minguettes, qui compte plus de 20 000 habitants.
Le député de la 14ème circonscription du Rhône souligne la nécessité de maintenir une diversité de produits accessible à tous, craignant que la spécialisation halal de Triangle ne restreigne l’offre, notamment par la disparition de la vente d’alcool et de porc. Selon lui, la population de Vénissieux mérite une offre commerciale inclusive, qui reflète la diversité culturelle de la ville et renforce le vivre-ensemble. Il appelle ainsi à une intervention rapide de la Ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité et de l’artisanat, Françoise Gatel pour garantir que cette cession soit réexaminée dans un cadre de concertation.
Cependant, l’argument du député selon lequel « un équilibre a été trouvé pour assurer une réelle mixité » dans le nouveau Vénissy, semble manquer de fondement. L’élu national qui se dit être un de terrain, semble avoir oublier de passer par ce quartier.
Il constate que l’installation d’une enseigne spécialisée comme Triangle ne garantit pas une telle diversité, bien au contraire. Le risque d’exclusion d’une partie des habitants, qui ne trouveraient plus certains produits essentiels à leurs habitudes alimentaires, est bien réel. De plus, la concurrence directe que pourrait imposer Triangle aux petits commerces halal locaux pourrait fragiliser ces derniers, déjà présents sur le plateau des Minguettes.
Enfin, le député qui était en charge par le passé au renouvellement urbain de Vénissieux en tant qu’adjoint de la majorité communiste, appelle à une législation plus stricte pour encadrer les pratiques commerciales et immobilières dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville, afin d’éviter de telles situations à l’avenir. Bien que le député défende l’idée de diversité, ses propos laissent penser qu’il pourrait être hors terrain, confondant la spécialisation d’une enseigne avec une véritable mixité commerciale. De plus on ne voit pas comment, la ministre, le député ou la mairesse de Vénissieux pourrait empêcher l’installation de l’éventuelle enseigne Triangle et si les négociations en cours échouent en raison d’une intervention de l’État ou autres, le supermarché de Vénissy pourrait fermer ses portes, potentiellement de manière définitive, car aucune proposition de reprise n’a été formulée depuis plusieurs mois, le secteur pourrait décourager les acheteurs potentiels.
Soyez le premier à commenter