Lors du dernier conseil municipal de Vénissieux, le 30 janvier 2023, le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la Commune de 2014 à 2021 a été discuté. Selon le maire, Pendant plusieurs mois, un magistrat a « conduit son contrôle avec des sollicitations très fréquentes auprès de la Direction générale et des directions. J’ai suivi et validé chaque demande du magistrat en tant qu’ordonnateur. »
Le rapport comporte dix recommandations qui ont été soumises à la Chambre Régionale des Comptes.
Les recommandations
- Ouvrir un budget annexe au budget principal pour retracer les opérations comptables et financières relatives au cinéma municipal
- Réviser le règlement sur le temps de travail de façon à supprimer les congés dépourvus de base règlementaire
- Revoir les conditions d’attribution de la NBI (nouvelle bonification indiciaire) au titre des fonctions d’accueil
- Mettre en place sans le délai le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertises et de l’engagement professionnel
- Mettre en place une cartographie des risques informatiques et mettre à jour les cartographies
- Améliorer la sécurité du système d’informatoion
- Formaliser un plan de reprise d’activité du système d’information
- Revoir le nombre et l’utilisation des régies et les doter d’un logiciel de gestion comptable
- Rattacher de manière plus rigoureuse les charges et les produits
- Fiabiliser les comptes d’actif à l’aide d’un inventaire physique à mettre en cohérence avec les états de l’ordonnateur et du comptable
Le maire a indiqué qu’un point serait fait sur les progrès réalisés dans un an.
L’un des sujets abordés dans le rapport est le journal « Expressions – Les nouvelles de Vénissieux », qui reçoit une subvention de 610 000 euros. Le rapport précise que le journal est considéré comme une entreprise de presse commerciale soumise aux mêmes règles que les sociétés commerciales, et que l’intérêt communal n’est pas démontré. De plus, le fondement légal de cette aide financière fait défaut et ne relève pas du régime des aides publiques directes à la presse versées par l’Etat, réservées aux publications et agence de presse ce qui ne semble pas être le cas d’Expressions.
Cependant, le maire a défendu la subvention en soulignant l’importance du journal pour l’information locale. Elle a expliqué que le journal, qui est distribué gratuitement à toutes les boîtes aux lettres et relaie tous les faits et informations sur Vénissieux, est unique en son genre au niveau national. Elle a invité la Région à participer au financement, mais a précisé que la loi ne le permettait pas.
« Relatant l’ensemble des faits et informations de Vénissieux », ok alors on se demande pourquoi ce journal a décidé de ne évoquer dans ses colonnes les faits divers survenues sur la commune ?
En conséquence, la question de savoir si la ville devrait continuer à financer le journal à hauteur de 610 000 euros se pose, une somme importante qui pourrait être utilisée pour d’autres fins.
Soyez le premier à commenter