Ce jeudi 20 avril sera le dernier jour du mois sacré du Ramadan qui a été célébré avec ferveur dans le monde entier. Les musulmans ont observé durant toute cette période, un mois de jeûne, de prière et de réflexion, et le dernier jour du Ramadan marque la fin de cette période de piété.
Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, qui requiert des croyants de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations intimes du lever au coucher du soleil pendant un mois entier. Les musulmans jeûnent pour se rapprocher de Dieu, pour renforcer leur foi et pour se rappeler les personnes qui souffrent de la faim et de la soif dans le monde entier.
Ce dernier jour est marquée par la fête de l’Aïd al-Fitr, également connue sous le nom de la « fête de la rupture du jeûne » qui selon le communiqué du CFCM aura lieu le vendredi 21 avril 2023. Cette fête est l’occasion pour les musulmans de se réunir en famille et entre amis, de partager des repas et des cadeaux, et de célébrer la fin du mois de Ramadan.
Le CFCM réaffirme que la fête de l’Aid Elfitr aura lieu vendredi 21 avril et appelle l’ensemble de nos concitoyens à faire de ce jour un moment de partage et de solidarité avec ceux qui sont dans le besoin et la précarité. Le montant de Zakat El Fitr est de de 7 euros/personne. pic.twitter.com/pPPb1ZtrYY
— CFCM (@CfcmOfficiel) April 18, 2023
Pour déterminer les dates de début du ramadan et de l’Aïd el-Fitr, les institutions musulmanes se basent sur le calendrier hégirien, constitué de cycles lunaires. Le jour de l’Aïd est donc estimé grâce à des calculs astronomiques. En ayant recours à ce procédé, le Conseil théologique musulman de France a ainsi fixé la date au vendredi 21 avril cette année.
Ce vendredi 21 avril sera aussi pour les musulmans de se réunir sont réunis pour la prière de l’Aïd al-Fitr. Elles sont généralement suivies de discours et de sermons, dans lesquels les imams soulignent l’importance de la piété, de la charité et de la solidarité envers les personnes qui souffrent.
Ce mois sacré pour les musulmans est aussi un rappel de la nécessité de s’unir dans la foi et dans la compassion envers les autres.
Soyez le premier à commenter